Comment réserver une croisière ?

Rien de plus simple ! Consultez la page et trouvez votre croisière pour décider de l’itinéraire, du navire et du type de cabine qui vous font le plus rêver. Vous pouvez dès maintenant sélectionner et réserver votre croisière idéale, pour faire de votre rêve une réalité. Trouvez votre croisière tout de suite !
 

Sur notre site Internet : Vous pouvez acheter directement votre croisière sur notre site internet. Pour cela, sélectionnez le produit de votre choix puis cliquez sur le bouton "Réserver maintenant". Nous vous offrons également la possibilité d'effectuer une demande de devis gratuit sans engagement de votre part. Dans ce cas, un conseiller voyage vous contactera afin de vous transmettre un bon de commande et poursuivre avec vous le processus de réservation. 
Par téléphone : Vous pouvez joindre nos conseillers voyage au 04 92 10 72 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, nos conseillers étudieront avec vous nos meilleures offres et vous adresseront un bon de commande à valider sur notre site ou à nous retourner par fax au 04.92.10.75.30

Ai-je intérêt à réserver tôt ou à attendre des promotions dernières minutes ?
  • Tout dépend de la souplesse de vos dates de départ et de retour, mais en général vous avez plutôt intérêt à réserver tôt. Certaines compagnies proposent des tarifs bien inférieurs aux tarifs brochure pour les réservations anticipées. Notre conseil est donc de réserver tôt si :
  • La croisière que vous avez choisie est une croisière inaugurale
  • Vous recherchez une cabine particulière (suites ou mini suites, milieu de bateau...)
  • Il s'agit d'un itinéraire unique • Vos dates sont fixes (voyage de noces, vacances scolaires)
  • Vous avez besoin d'une cabine pour trois personnes et plus
  • Vous voyagez en groupe
  • Vous souhaitez un service de restauration plutôt qu'un autre
  • Vous devez réserver vos billets aériens à l'avance
  • Réserver à la dernière minute si :
  • Vous n'avez pas de desiderata particulier (itinéraire, dates) en particulier si vous êtes deux
  • Vous n'accordez pas d'importance à la situation de votre cabine sur le bateau
  • Vous vous rendez directement au port d'embarquement
 
Existe-t-il des remises spéciales pour le troisième âge, les enfants, etc. ?
  • Les réductions pour le troisième âge dépendent des compagnies de croisière. Des tarifs enfants sont souvent offerts, où parfois, on ne paye que les taxes. Les promotions dernières minutes sont aujourd'hui plus rares qu'autrefois.
  • Les compagnies essaient de plus en plus de rationaliser leur politique de prix en privilégiant les réservations anticipées.
 
Puis-je traiter en direct avec les compagnies de croisières ?
  • Vous pouvez tout à fait traiter en direct avec les compagnies de croisières mais ce n'est pas forcément à votre avantage. De par notre volume d'achat, la compagnie nous accorde des conditions que vous ne trouverez pas dans une agence traditionnelle.
  • De plus, en passant avec nous, vous avez un interlocuteur unique pour toutes les compagnies. Nos spécialistes sauront vous conseiller au mieux et vous réorienter facilement sur un produit similaire en cas de problème de disponibilité.
 
Pourquoi partir en croisière ?
  • La simplicité d’une destination unique. La beauté des nombreuses destinations.
  • Découvrez toutes les destinations dont vous rêvez grâce à un itinéraire unique à couper le souffle. Vous n’avez à faire vos valises qu’une seule fois et vous profitez de votre cabine tout au long de votre voyage. Pas besoin de porter vos valises, pas besoin de changer constamment d’hôtel. Le plaisir de vos vacances ne souffrira plus d’interruption.
  • Nous proposons des croisières qui vous permettent de découvrir les plus belles régions du monde. Mais n’oubliez pas que toutes nos croisières peuvent être personnalisées selon vos préférences, vos passions et vos envies, que ce soit grâce aux nombreuses structures à bord de nos navires ou à la vaste gamme d’activités et d’excursions proposées.
  • Que vous soyez un couple en quête d’aventures romantiques, une famille à la recherche de vacances parfaites pour tous, de jeunes mariés célébrant leur destin commun ou encore un groupe d’amis voulant partager un moment inoubliable, il existe forcément une croisière faite pour vous, qui vous offrira tout ce dont vous rêvez et plus !
  • Des vacances pour tous ! Aujourd’hui, les croisières sont devenues le choix de prédilection des voyageurs désireux d’explorer le monde tout en se détendant. Des personnes qui aiment voyager dans un cadre aussi spectaculaire que les destinations époustouflantes qu’elles visitent.
  • Des personnes qui veulent se débarrasser des contraintes de la vie quotidienne et adorent le fait qu’en croisière, elles n’ont pas à s'en soucier.
 
Existe t-il différents types de croisières ?
  • Il y a des types de croisière répondant à virtuellement tous les types de personnes.
  • Le choix inclus les styles de luxe, les styles contemporains avec sa myriade d'activités, les plus classiques, ces vaisseaux évoquant les traditions maritimes honorés par le temps et les croisières spéciales ou d'explorations, où vous serez amené à visiter des destinations incroyables !
 
Est-ce que tous les navires sont similaires ?
  • Loin de là ! Les navires varient du type Yacht aux navires aussi long que 3 terrains de football ! Vous pouvez naviguez avec 100 personnes ou encore 5 000. Avec des types de croisière allant de décontracté à Ultra luxueux, contemporains ou classique vous avez l'embarras du choix.
 
Quel croisière choisir ?
  • Vaste choix avec des bateaux pouvant accueillir d'une centaine... à plus de 5 000 passagers, l'équivalent de véritables villes flottantes avec rues et ascenseurs géants, galeries marchandes et boutiques hors taxes, poste et banque, bars et salles de restaurants, vidéothèque, bibliothèque, cyber-café, cinéma et salles de spectacles, discothèques, casinos, piscines, salles de sports, et même parfois une petite marina à l'arrière.
  • En fait en matière de choix - et c'est là la première question à se poser - tout dépend de ce qu'on recherche et du type d'ambiance voulue : le gigantisme de ces "paquebots" des mers ou quelque chose de plus "intime" avec peut-être aussi plus de contacts possibles avec les autres. Sans oublier par exemple le cachet bien particulier d'un bateau de croisières à voiles.
  • C'est ainsi que sur les bâtiments les plus gros est souvent privilégiée la vie à bord avec nombre et diversité d'animations (pas toujours de grande qualité il est vrai et au détriment parfois des escales), alors que sur les structures plus petites celle-ci est moins intense pour, en contrepartie, une atmosphère plus raffinée ou propice au repos ou encore à la découverte de la mer sur des navires parfois de caractère. C'est aussi avec les petits bateaux que vous pourrez le plus souvent bénéficier d'escales originales, grâce à leur faible tonnage ils peuvent en effet se permettre d'aller dans presque tous les ports du monde. Inconvénient, une croisière de quelques centaines de passagers coûtera généralement plus cher qu'un paquebot de plus grosse unité. En résumé, dans tous les cas, regardez bien à quoi va ressembler votre hébergement flottant. Pour info, sachez qu'un bateau de plus de 30 000 tonneaux est un très gros paquebot, entre 15 et 30 000 un gros, entre 5 et 15 000 un moyen, entre 2 et 5 000 un petit paquebot ou un gros yacht.
  • En dessous il peut s'agir de voiliers, de yachts ou simplement aussi de divers petits navires aménagés pour la croisière. Et pour avoir une première idée du niveau de confort de votre bateau, comparez sa capacité d'accueil à celle des autres bâtiments de sa classe (vous pouvez également faire le rapport "tonneaux/passager").
  • A signaler enfin un détail qui a son importance : la nationalité de l'armateur et des passagers majoritairement embarqués. En effet, quoi de plus ennuyeux que de se retrouver dans une croisière le long de laquelle on ne comprendra pas ou peu les autres passagers ou l'encadrement, ni même d'ailleurs appréciera les animations faites d'abord pour ceux-ci. D'où le fait qu'il existe aussi des croisières par nationalités. Renseignez-vous avant auprès de notre agence.
 
Où puis-je aller ?
  • Où vous voulez ! Les navires visitent plus de 1 800 ports à travers le monde et pratiquement tous les destinations accessibles par mer. De plus vous pouvez embarquer sur votre navire depuis plusieurs ports nord-américains où exotiques autour du globe.
  • On peut aller sur toutes les mers du monde en paquebot. Mais pas n'importe quand. En effet les choix sont d'abord fonction des conditions climatiques, ce qui fait qu'un bateau pourra être à tel endroit en été et dans tel autre en hiver.
  • Précision importante, votre croisière ne vous embarquera jamais ou presque au port le plus proche de chez-vous. En effet, les navires se contentent de faire simplement des circuits dans leur zone spécifique de croisière, et c'est donc aux croisiéristes à se rendre sur place (une prestation évidemment prévue par les agences, quoique pas toujours mentionnée dans leurs prix "de base").
  • Pour des possibilités à l'année on trouvera les croisières dans les Caraïbes (malgré un climat moins favorable l'été), l'Océan Indien (peu de choix toutefois entre mars et octobre), le Pacifique et le pourtour de l'Asie ; quitte à ce que selon les périodes les circuits se déplacent un peu à l'intérieur d'une même zone. Pour les mers les plus au nord (Baltique, Atlantique Nord...), les possibilités courent en gros de mai à septembre et même un peu moins pour l'Alaska.
  • Elles commencent dès avril jusqu'en octobre novembre pour les croisières en Méditerranée et accessoirement les transatlantiques. Enfin, tout ce qui concerne l'Amérique du Sud et l'Antarctique est programmé lors de l'été austral, d'octobre à mars.
 
Escales courantes et ports d'embarquement ?
  • Caraïbes : Première zone de croisière au monde et un grand classique pour les américains, même si le marché français y a fait depuis longtemps son apparition. Un peu toutes les îles possibles (moins souvent Cuba, boycott américain oblige !) et la Floride, mais aussi assez facilement Carthagène en Colombie et principalement la côte bétonnée de Cancun au Mexique pour ce qui est de l'Amérique centrale.
  • A signaler les prolongements possibles, notamment avec des croisières US, en direction de la côte Pacifique du Mexique et de la Californie ; le tout via le Canal de Panama. Hormis pour les croisières franco-françaises au départ de Martinique et Guadeloupe, la plupart partent de Floride dont Miami, Côtes Est des USA et Canada.
  • Quelques possibilités qui remontent souvent des Caraïbes ou de Floride vers le nord jusqu'à atteindre parfois Montréal et les Grands Lacs via New York et ensuite le St Laurent. Essentiellement une clientèle anglo-saxonne.
  • Méditerranée : C'est la zone privilégiée des européens, et notamment des français, pour des croisières couvrant aussi bien l'ensemble qu'une seule portion de celle-ci. Parmi les (nombreux) arrêts classiques on retrouvera : Barcelone, les Baléares, Venise, la Sicile, Tunis, Athènes, les îles grecques, Istanbul, Israël, Alexandrie... Parfois les formules débordent un peu dans l'Atlantique avec des escales aux Canaries, le Maroc ou Madère. Ponctuellement aussi des prolongement sur la Mer Noire au-delà d'Istanbul.
  • Quant aux ports de départ, du moins ceux les plus couramment proposés aux français, on retrouve d'abord Gênes, Nice, Marseille, Athènes et parfois Venise. A signaler qu'en combinant divers ferries on peut obtenir aussi des circuits intéressants assez similaires sur bien des point à ceux des croisières. Baltique et Atlantique Nord, autres zones pas mal fréquentées par les français et nombre d'européens. Principales escales : St Petersburg, les ports baltes et les capitales scandinaves pour la Baltique ; ou encore l'Écosse, les Shetlands, les Féroé, l'Islande, les Spitzberg et ponctuellement la côte groenlandaise pour les croisières nordiques.
  • En parallèle, à signaler les croisières le long des fjords norvégiens jusqu'au Cap Nord. Hormis pour ces dernières qui partent souvent de Norvège, les autres peuvent être proposées depuis les ports de la Manche (dont Le Havre), Amsterdam, la côte sud-est d'Angleterre, voire plus rarement Copenhague.
  • Alaska, Là aussi beaucoup d'anglophones pour des croisières estivales souvent au départ de Vancouver (Canada) et ponctuellement la Californie. 
  • Le Pacifique : d'abord la Polynésie au départ de Tahiti pour les francophones (et de plus en plus les américains), mais aussi un peu toutes les autres îles ou archipels, et en partie l'Australie et la Nouvelle Zélande, pour les autres.
  • Asie : Clientèle d'abord anglophone et pas mal de choses au départ de Singapour vers les côtes malaises, Phuket, les îles indonésiennes avec prolongement occasionnel dans le Pacifique.
  • Quelques croisières également autour de l'Inde du Sud et l' Océan Indien.
  • Des circuits qui passent le plus souvent par les plages du Kenya, Zanzibar, les Seychelles, Maurice, souvent la Réunion et la côte sud-africaine, plus principalement Diego et NosyBé à Madagascar.
  • Amérique du Sud : Clientèle plutôt anglo-saxonne pour de nombreuses croisières qui incluent principalement Bahia, Rio, et surtout le trajet Buenos-Aires/Santiago via le Cap Horn. Généralement c'est au départ d'Argentine que l'on trouve les croisières vers l'Antarctique.
  • Transatlantique : Clientèle assez cosmopolite pour des traversées entre les USA (New York, Miami) et souvent l'Italie (Gênes) avec des escales possibles au Bahamas et aux Caraïbes plus en Espagne. A signaler que la majorité des formules comporte un aller en bateau et un retour en avion.
  • En plus... A signaler les croisières thématiques (musicales, culturelles, gastronomiques... ) où là la région et l'époque restent tout à fait variables.
 
Durée d'une croisière ?
  • Une croisière sous-entend un minimum de quelques jours. Schématiquement, quatre types de durées sont programmées par les croisiéristes. Trois ou quatre jours ou encore un week-end prolongé. Évidemment on ne va pas très loin et l'on se contente généralement d'un bout de Méditerranée, d'Océan Indien ou de Caraïbes. Avec un ou deux jours de plus, c'est aussi le temps nécessaire pour une traversée transatlantique. De l'avis général, c'est la durée conseillée pour un baptême, histoire de voir si la formule correspond réellement à ses envies.
  • Enfin, c'est aussi une prestation que l'on peut inclure facilement dans un voyage "terrestre" plus long. Une semaine ou sept à dix jours C'est ce qui est le plus souvent proposé et qui correspond à priori à la demande d'une large majorité de personnes. C'est aussi une bonne durée pour "apprécier" pleinement l'expérience d'une croisière. Deux semaines correspondent généralement à un circuit complet à l'intérieur d'une zone géographique : tour de la Méditerranée, des Caraïbes, etc. Dans ce cas, le nombre et la durée des escales y sont aussi plus importants.
  • Au-delà ce sont des tours du monde ou de larges découvertes de régions qui s'adressent d'abord à des passionnés (qui ont aussi il est vrai certains moyens). Toutefois, pour ces longues croisières, il est tout à fait possible la plupart du temps de ne prendre qu'un seul tronçon.
 
Pourquoi existe-t-il des différences de tarifs pour les cabines ?
  • Elles sont en général liées à l'emplacement des cabines et à la présence ou non d'une fenêtre donnant sur la mer. Les cabines avec vue mer sont toujours plus chères que les cabines intérieures et les cabines sur les ponts inférieurs moins chères que celle sur les ponts supérieurs. Cependant, aucune différence de prestations n'existe entre ces différentes cabines.
  • Les cabines varient beaucoup selon le type de bateau que vous choisirez. Sur chaque bateau, il y a différentes catégories de cabine, évaluées selon leur taille, leur emplacement et les agréments qu'elles offrent. Les brochures de croisières, que vous pourrez vous procurer auprès de notre agence, montrent la disposition des cabines pont par pont, leurs emplacements et leurs formes approximatives.
  • Utilisez ce plan pour vous assurer que la cabine que vous choisissez n'est pas près des endroits publics, qui peuvent être bruyants, ou des moteurs du bateau, qui peuvent quant à eux vibrer à certaines vitesses. Assurez-vous également que vous êtes près d'un escalier ou d'un ascenseur pour éviter de parcourir les longueurs de couloir chaque fois que vous retournez à votre cabine.
 
Taille des cabines et équipements des cabines ?
  • Comparé aux modes d'hébergement à terre, les cabines de bateaux vous paraîtront bien petites. En règle générale, les cabines intérieures sont généralement plus petites que celles ayant vue sur les ponts. Les suites sont les plus grandes et les mieux équipées, mais à l'intérieur du même bateau, elles peuvent être différentes en taille, en équipement et en prix. Par ailleurs les stewards sont plus attentifs aux passagers des suites.
  • Les plus chères ont même du personnel qui leur est réservé, et bien souvent un salon avec chaises ou sofa et parfois deux salles de bains dont certaines avec des bains mouvants ou un jacuzzi. Le prix de certaines suites haut de gamme ne tiennent pas compte du nombre de passagers.
  • Vous payez un prix forfaitaire pour la suite et vous pouvez l'occuper avec un ou deux autres passagers..
  • Quand vous choisirez votre croisière, demandez si les cabines extérieures ont un balcon, ou si les suites possèdent une véranda ? Si les salles de bains ont des baignoires ou des douches ?
  • Ou encore si les cabines standards possèdent un coin salon ? Ces caractéristiques varient d'un bateau à l'autre et des cabines extérieures et intérieures beaucoup mieux équipées (salle de bain avec baignoires, dressing, etc.)
  • Équipements : Toutes les cabines sont équipées d'une climatisation individuellement contrôlable, d'un WC et d'une salle de bains privée (comprenant généralement une petite douche et un lavabo).
  • Les cabines de catégorie supérieure, particulièrement sur les bateaux les plus récents, peuvent avoir une baignoire voire pour le top du top un jacuzzi. La plupart des cabines ont aussi un petit bureau, une ou deux liseuses, et, sur beaucoup de vaisseaux, une télévision, parfois un magnétoscope, voire une lecteur de DVD et une chaîne Hi-Fi.
  • Sauf sur les navires les plus anciens et les plus petits, toutes les cabines possèdent également un téléphone. Selon le navire et la catégorie, les cabines peuvent être équipées de lits ou de couchettes. En classe supérieures, elles sont équipées de lits King ou Queen Size. En classe moyenne elles ont des lits à deux places ou des lits jumeaux. Dans ce cas, les lits jumeaux peuvent être placés côte à côte ou à angle droit.
  • Sur les bâtiments les plus récents, ces lits peuvent être placés de façon à former un lit double place. Si c'est votre choix, vérifiez que votre cabine offre cette possibilité. Sur les vaisseaux les plus anciens, les lits sont cloués au plancher, vous ne pourrez donc pas les déplacer, surtout dans une configuration en "L". Dans les catégories les moins chères, sur les navires plus anciens et plus petits, ou dans les cabines hébergeant 3 ou 4 personnes, les lits sont escamotables.
  • Les couchettes supérieures sont repliées contre le mur dans la journée, afin d'offrir plus d'espace vital. Par contre sur les bateaux plus récents, des canapés-lits remplacent les couchettes supérieures.
 
Existe-t-il des différences entre les cabines des ponts inférieurs et celles des ponts supérieurs ?
  • On trouve sur les derniers paquebots trois ou quatre types de cabines en fonction des compagnies : - Cabines intérieures : sans hublot - Cabines extérieures : même superficie que les précédentes, présence d'un hublot ou d'un sabord - Cabines extérieures supérieures : superficie plus ou moins identiques à celle des extérieures standard, elles disposent en général d'un balcon privé. - Suites : beaucoup plus spacieuses, les suites disposent en général d'un balcon privé ou d'une véranda.
  • Il n'y a pas de différences de confort entre les cabines extérieures et intérieures.
  • Les suites, de par leur superficie, apportent plus de confort et sont en général beaucoup mieux équipées (salle de bain avec baignoires, dressing, etc.)
 
Quel est le meilleur emplacement de cabine si vous craignez la mer agitée ?
  • Aujourd'hui la plupart des bateaux sont équipés de stabilisateurs qui réduisent considérablement l'impression de roulis, cependant si vous savez que vous êtes sensible au mal de mer, nous vous conseillons de choisir une cabine en milieu de bateau et situé sur les ponts inférieurs.
  • Par ailleurs, vous trouverez en cas de besoin des médicaments contre le mal de mer à la réception. Sur tous les navires, quelque soit leurs tailles et leurs conceptions, vous ressentirez plus l'effet de la houle à l'avant et à l'arrière, qu'au milieu du vaisseau. Il en est de même avec le roulement, ce mouvement vertical que subissent les bateaux en mer.
  • Une conclusion arithmétique s'impose, pour ne pas voir à subir, ou du moins pour en atténuer les effets, les balancement du navire, votre cabine doit se trouver, horizontalement, à mi-chemin de la proue et de la poupe du bateau, et verticalement à égale distance du fond de la coque, et du pont le plus haut.
  • C'est pour cela que certaines navires font payer plus cher les cabines se trouvant à cet endroit. Les cabines extérieures ont des hublots ou des fenêtres (qui ne peuvent pas s'ouvrir), donnant sur les ponts supérieurs.
  • La vue de ces cabines est parfois obstruée par les canots de sauvetage ou donnent sur un pont public. Les cabines extérieures étant les plus demandées, les navires récents possèdent une configuration en offrant de nombreuses, voire pour certains avec des cabines extérieures uniquement. De plus en plus, une cabine extérieure sur un pont supérieur s'accompagne d'une véranda privée.
  • Les fenêtres de ces cabines ont des glaces sans tain, qui empêchent les promeneurs des ponts de voir dans votre cabine. Du moins dans la journée, car le soir vous devrez tirer vos rideaux, si vous désirez un minimum d'intimité. Sur les navires anciens, les cabines intérieures sont souvent plus petites et curieusement aménagées. Sur les bâtiments récents, elles sont aménagées comme celles extérieures. Ne pensez pas devenir claustrophobe en les choisissant, de nos jours elles représentent une excellent valeur.

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com