La vie à bord

Contrôles à votre arrivée ?
  • Lors d'une croisière, tout commence au port d'embarquement, à la gare maritime. Dès votre arrivée sur le quai, avant d'embarquer, il faudra vous plier aux contrôles. Un officiel de la compagnie viendra ramasser ou oblitérer votre billet, prendre* ou contrôler votre passeport, et vous donner la clé de votre cabine.
  • C'est probablement à ce moment que l'on donnera votre plan de table. Après ces formalités, vous devrez passer vos bagages à l'inspection des rayons X. Ce sont les mêmes machines que celles utilisées dans les aéroports.
  • Si vous avez des pellicules photos, vous pouvez demander à ce qu'elles soient contrôlées manuellement. Bien qu'il faille juste un dizaine de minutes pour contrôler une famille, le nombre de passagers fait que les files d'attente sont longues.
  • Le pire étant lorsque l'embarquement sur le navire commence. C'est pourquoi, si l'embarquement est prévu pour durer de 14H00 à 16H30, arrivez à 15H30. Vous n'aurez pas ainsi à subir ces longues queues.
 
Embarquement à bord ?
  • Quand vous embarquez pour une croisière, un photographe est là pour immortaliser le moment où vous posez le pied sur le navire. Ensuite, si vous désirez acheter la photo, il vous en coûtera de 10 à 30 €. A bord un steward vous offrira le verre de bienvenue. Offrir est un bien grand mot, car là encore, sur certains navires, il vous faudra débourser une dizaine d' euros. Ceci dit, rien ne vous oblige à accepter ni l'un ni l'autre.
  • Une fois embarqué, un steward vous conduira à votre cabine, et y transportera vos bagages à main. Le reste de vos valises arrivera peu de temps après vous, voire pourra même y être avant. Si 30 minutes avant le départ, vos bagages ne sont pas encore arrivé, prenez contact avec le garçon de cabine. Si vous faites partie de ces malchanceux qui, chaque fois qu'ils prennent l'avion, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres de leurs bagages, il vous faudra alors attendre que le steward ou le garçon de cabine arrive à retrouver la trace de vos valises et les fasse suivre sur le bateau.
  • Dans ce cas, il vous faudra généralement attendre la première escale pour pouvoir enfin changer de vêtements.
 
Comment m’orienter sur le navire ?
  • Il est très facile de trouver son chemin sur les navires grâce aux écrans placés dans les espaces publiques du navire ainsi qu'aux nombreux plans disponibles à chaque étage.
  • Vous trouverez également sur le porte-carte de votre cabine un plan des zones principales du bateau. Mais le meilleur moyen de découvrir l'univers des navires reste encore de s'y promener pour l'explorer !
 
Mes objets de valeur sont-ils sûrs à bord ?
  • Nous suggérons fortement de ne pas laisser les objets de valeur dans votre cabine, et vous devriez noter que la Compagnie ne peut recevoir aucune responsabilité pour des objets de valeur directement dans les cabines.
  • Les passagers trouveront cependant un coffre individuel de sûreté dans chaque cabine. Pour les navires n'ayant pas de coffre-fort individuel en cabine, nous vous conseillons de les déposer au bureau du commissaire de bord.
  • Pour éviter de bloquer l’ouverture du coffre-fort, nous vous demandons de lire attentivement les instructions et d’éviter d’y stocker des dispositifs électroniques allumés (téléphones portables, smartphones) car ces derniers peuvent créer des interférences avec le système d’ouverture.
 
Que doit-on savoir sur les pourboires ?
  • La tradition veut que l'on distribue des pourboires pendant une croisière. Cette coutume peu connue en Europe, est essentielle à bord d'un navire de croisière : les pourboires sont en effet une manière de garantir la qualification du personnel et le niveau élevé des services offerts à bord.
  • Ces pourboires sont prés-payés auprès de certaines compagnies. Bien sur, le pourboire restant une affaire personnelle, vous avez la possibilité lors du règlement de votre note de bord en fin de croisière, de modifier à la hausse ou la baisse le montant de ces pourboires, selon votre degré de satisfaction, portés sur le relevé de vos dépenses qui vous est présenté.
 
Comment fait-on pour régler ses achats à bord ?
  • Pour plus de sécurité, toutes les compagnies de croisières ont choisi d'éviter toute circulation d'espèces à bord. A votre arrivée sur le bateau, vous recevrez une carte de paiement de la compagnie, cette carte vous permettra de régler toutes vos dépenses à bord, des boissons au casino. Nous vous conseillons de conserver toutes vos factures, vous recevrez à la fin de votre séjour un récapitulatif de vos dépenses.  
  • Les passagers qui ont choisi d'effectuer un dépôt d'espèces devront se rendre à la réception le matin du débarquement pour procéder au règlement final de leur facture.
  • Important : lorsque votre carte de crédit est utilisée pour créer votre compte à bord, une demande d'autorisation préalable est envoyée à votre banque. Veuillez noter que certains établissements bancaires peuvent imposer une période de carence maximale de 30 jours avant autorisation. Au fil du voyage, des retenues supplémentaires seront appliquées en fonction de vos dépenses à bord. Cela réduira le montant de crédit disponible sur la carte de crédit ou limitera les espèces disponibles sur votre compte en banque.
  • Rappelez-vous qu'il faut toujours avoir en votre possession une petite somme dans la devise locale pour couvrir les dépenses immédiates lors de l'arrivée à votre destination et pour tous les achats à effectuer dans vos ports d'escale. Les chèques de voyage et la plupart des cartes de crédit sont acceptés dans les ports d'escale.
 
Que puis-je apporter à bord ?
  • Les boissons alcoolisées ou non, quelles qu'elles soient. Cette règle s'applique également à l'eau, aux sodas et jus de fruits*.
  • Les produits alimentaires qui ne sont pas fermés hermétiquement ne seront pas autorisés à bord.
  • Les armes à feu ou armes de tout type, munitions, matières explosives ou tout produit de nature dangereuse.
  • Les animaux de toute sorte, à l'exception des animaux d'assistance, et à condition que le passager avise le transporteur avant le début de la croisière de son intention d'amener ledit animal, et qu'il accepte d'assumer entièrement la responsabilité concernant l'ensemble des dépenses, dommages, blessures ou pertes associées à ou provoquées par l'animal.
 
Journal de bord ?
  • La majorité des lignes de croisières publient quotidiennement un programme des loisirs et autres divertissements qui auront lieu sur le navire. C'est un peu votre journal de bord. Il vous est livré chaque soir (pour le lendemain) dans votre cabine (ou glissé sous votre porte si vous êtes absent). Si, avant de partir, vous voulez avoir une idée des programmes typiques que propose une croisière, téléphonez à la compagnie, et demandez un exemplaire.
  • Certaines compagnies, envoient avant le départ, à chaque passager une petite brochure détaillant les différentes activités de votre navire. Certaines diffusent ces programmes sur leur site internet. Voici un échantillon non exhaustif des loisirs qui vous seront proposés lors d'une croisière.
  • Vous obtiendrez un exemplaire directement dans votre cabine, qui vous dira que tout que vous voulez savoir, c'est à dire : les évènements quotidiens, programmes des films, spectacles, heure des repas, cocktails, boutiques, traitements de beauté, détails d'excursions.
 
Y a-t-il un médecin à bord ?
  • Un médecin et une infirmière sont présents à bord de chaque navire pour prodiguer des soins et des services médicaux, moyennant des honoraires.
  • Des médicaments usuels sont stockés à bord, et peuvent donc être prescrits par le médecin du navire.
 
Comment communiquer avec la terre ferme ?
  • Tous les bateaux sont équipés d'un système de communication par satellite qui vous permet de passer vos communications téléphoniques et vos fax quand vous le désirez. Par ailleurs, la plupart des paquebots neufs disposent d'un café Internet qui vous permettra d'envoyer des emails où que vous soyez.
  • La plupart des cabines sont équipées de téléphone interne et de hauts parleurs. Les hauts parleurs ne peuvent être coupés, car ils permettent diffuser les messages importants du capitaine. Le téléphone peut être utilisé pour appeler une autre cabine, le room service, le docteur, se faire réveiller, ou entrer en contact avec un officier.
  • Sur la majorité des navires, vous disposez du téléphone satellite. La plupart sont même équipés de fax et de télex, et certains proposent des cabines à cartes, en vente à bord. Il faut un certain temps pour obtenir la ligne (30 minutes environ), le son est clair, mais attention au tarif, de 6 à 20 euros la minute. Si vous n'avez rien d'important à annoncer, le mieux est encore d'attendre d'être à terre pour téléphoner.
  • Sur les vieux navires, vous pouvez communiquer à terre avec la radio de bord. Les agents portuaires de la compagnie (liste des agents disponibles sur demande) pourront réceptionner votre courrier pendant toute la croisière.
  • Un service d'affranchissement et d'expédition du courrier est également à votre disposition à bord. Une autre option est d'utiliser l'email pour communiquer à terre. Les navires les plus récents possèdent des business-center ou des cybercafés, qui mettent à disposition des passagers un accès Internet, et un service d'email. Les prix varient. Certains facturent à la minute de connection, d'autres au mail reçu ou envoyés, ou encore au kilo-octet.
  • Par ailleurs, sur certaines compagnies, pour chaque passager embarqué, une adresse email est créé, sur d'autres, charge à vous avant de partir de vous en créer une auprès d'un fournisseur d'accès. Mais quelque soit le système en usage, n'oubliez pas que les tarifs sont bien supérieurs que ceux que vous pourrez trouver dans les cybercafés à terre.
 
Transferts ?
  • Si vous avez acheté un package billet d'avion + croisière, vous serez accueillis à l'aéroport par un représentant de la compagnie de navigation, puis amenés en bus, car ou minibus à votre bateau. Quelques lignes de croisière s'arrangent pour transporter votre bagage de l'aéroport au bateau - vous n'aurez pas ainsi à vous tracasser avec la récupération de vos bagages au début de votre croisière ou avec leur enregistrement à la fin.
  • Si vous décidez de ne pas acheter le package, mais projetez malgré tout de prendre l'avion, demandez-nous si vous pouvez emprunter l'autobus de transfert du bateau. Si vous le faites, et que c'est accepté on peut exiger que vous achetiez un bon de transfert d'aller-retour.
  • Le prix varie selon la distance entre l'aéroport et le bateau et vont de 10 $ à plus de 100 $ par personne.
  • Dans les ports de croisière populaires comme Miami, les tarifs sont généralement de $20-$30. Vous pouvez aussi prendre un taxi de l'aéroport au bateau.
  • Si vous résidez près du port d'embarquement, le transport en autobus peut être disponible.
  • Si vous faites partie d'un groupe qui a réservé une croisière ensemble, ce transport peut faire partie de votre package. Une autre option pour ceux qui vivent près de leur point de départ est de se rendre en voiture au bateau. Les principaux ports de croisière, particulièrement aux États-unis sont équipés de parkings.
 
Les femmes enceintes peuvent-elles voyager ?
  • Les femmes qui ne dépasseront pas leur 24ème semaine de grossesse avant la fin de la croisière peuvent embarquer, sous réserve d'un certificat médical garantissant qu'elles sont en état de voyager.
 
Que prévoit le règlement de bord en ce qui concerne les fumeurs ?
  • Les zones fumeurs et non fumeurs sont clairement indiquées sur tous les navires.
  • Toutes les salles de spectacle et restaurants sont non fumeurs. Fumer la pipe et le cigare est autorisé, mais uniquement sur les ponts extérieurs et les salles dédiées, le cas échéant.
 
Suis-je obligé de participer aux activités à bord ?
  • Sur une croisière vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.
  • Vous pouvez participer à toute les activités ou encore aucune, c'est votre croisière !
 
Est-ce que je risque de m’ennuyer ?
  • Aucun risque, vivez chaque jour exactement comme vous l’entendez. Vos journées à bord peuvent être aussi décontractées et spontanées ou bien aussi structurées que vous le souhaitez.
  • Certains passagers font la grasse matinée, prennent le petit-déjeuner au lit et se laissent bercer au rythme de la mer et du soleil en se prélassant au bord de la piscine ou en lisant à l’ombre sur un pont paisible.
  • D’autres planifient leurs journées à l’avance et se lèvent à l’aube pour profiter de toutes les activités proposées et de tous les équipements du navire. Les croisières vous proposent une offre variée pour que vous puissiez composer chacune de vos journées comme bon vous semble.
 
Que puis-je faire lors des escales ?
  • La découverte de villes et cultures à la renommée internationale, de monuments spectaculaires et de sites naturels époustouflants fait partie des moments les plus précieux d’une croisière.
  • Les excursions conçues par des experts proposent une gamme complète de visites d’une journée, d’une demi-journée ou de quelques heures qui vous emmèneront au cœur des sites de votre choix, de la découverte d’une ville à une randonnée au milieu des glaciers, en passant par la visite de manoirs ou encore les frissons de l’aventure qui vous feront plonger dans des eaux cristallines, explorer l’intérieur des terres en 4x4 et passer une nuit dans un village bédouin. Que faire lors des escales ? Vivre une expérience unique !
 
Quels sont les horaires de repas ?
  • Les horaires des repas varient selon votre navire et son emplacement géographique.
  • Les paquebots des grandes lignes servent les repas à heure fixe. Pour le petit déjeuner, vous pouvez avoir le choix entre 4 options : premier café du matin avec pâtisseries sur le pont, petit déjeuner au lit via le service de cabine, petit déjeuner buffet dans la cafétéria et petit déjeuner à la place dans la salle à manger.
  • Il peut également y avoir deux ou trois collations en plus des repas principaux, comme le goûter, le thé, ou le buffet de minuit. De façon générale, vous pouvez manger ce qui est sur le menu, en quantité illimitée, et prendre autant de repas que vous souhaitez. Sur certains bateaux les horaires des repas sont stricts. 10 ou 15 minutes après l'heure prévue du service, les portes sont fermées.
  • Sur d'autres, vous pouvez entrer ou sortir selon votre bon vouloir, il vous faudra juste quitter la salle à la fin du repas. Quand un bateau a un seul service, les passagers peuvent entrer et sortir de la salle à manger, tant que les cuisines sont ouvertes, et pas débordées. L'attribution des places n'est en usage, la plupart du temps, que pendant le dîner. Pour le brunch, le petit déjeuner ou le déjeuner, vous pouvez être assis n'importe où à tout moment. Les bateaux les plus petits ou les plus luxueux n'attribuent pas de places fixes pour tous les repas. Si, pour quelque raison que ce soit, vous n'aimez pas la compagnie de votre table, le Maître d'hôtel, si la salle à manger n'est pas complètement pleine, peut vous changer de place en échange d'un petit pourboire.
  • Mais il sera probablement peu disposé à le faire après le premier jour de mer. Toutefois, comme les serveurs, stewards, sommeliers et autres ne reçoivent leur pourboire qu'à la fin de la croisière, soyez persistant si vous êtes vraiment malheureux. Le service en chambre est traditionnellement, mais pas toujours, gratuit. Certaines compagnies de croisières n'ont pas d'horaire de restauration (vous être libre de manger à l'heure de votre choix, avec les personnes de votre choix). La plupart des bateaux ont un restaurant style caféteria généralement situé près de la piscine, où vous pourrez prendre votre déjeuner et petit-déjeuner.
  • Le dîner est lui, en principe pris, dans la salle à manger. Beaucoup de navires offrent aussi le café et le thé en libre-service non-stop, ainsi que des buffets de minuit. Les repas sont souvent, mais pas toujours, inclus dans les excursions, alors consultez le programme de chaque excursion pour en savoir plus. Consultez-nous pour connaitre les horaires des repas à bord.
 
Régime particulier ?
  • Les personnes ayant un régime particulier, comme un régime halal, sans gluten, casher ou végétarien, trouveront tout ce qu’il leur faut à bord.
 
Qu'en est-il des services offerts aux familles ?
  • Pendant les vacances scolaires, de nombreuses installations et activités sont dédiées aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs âges. Les enfants sont pris en charge à partir de 3 ans. Des lits d'enfants sont disponibles pour les bébés, mais veuillez noter que ceux-ci réduiront la surface au sol disponible de votre cabine.
  • Le baby-sitting et la surveillance d'enfants peuvent également être prévus (pour une somme modique), à condition que le personnel de bord soit en mesure d'offrir de tels services. Tous les enfants participant aux activités doivent être propres.
  • Tous ceux qui ont effectué une croisière avec leurs chères têtes blondes vous le diront, la croisière pour les enfants, c'est le paradis ! Ils mangent ce qu'ils veulent et peuvent se déplacer en toute sécurité où bon leur semble.
  • Dans la plupart des navires, des clubs enfants permettent de déposer ses enfants où des animatrices les occupent toute la journée durant. Les formules de restauration sous forme de buffet en libre-service, les distributeurs de glaces et jus de fruits à toute heure, les spectacles, les animations sportives, les jeux vidéo participent largement aux succès des croisières chez le plus jeunes.
  • Pour les parents, même constat côté séduction et tranquillité, d'autant que les offres effectuées par certains armateurs (gratuité sur certains départs jusqu'à 18 ans) permettent des séjours particulièrement attractifs.
 
Où puis je trouver des informations sur les excursions ?
  • Afin de profiter au maximum d'une escale, nous vous recommandons de sélectionner l'une des excursions proposées organisées par la compagnie et recommandées par les autorités locales en question. Vous pouvez trouver le détail des excursions proposées au bureau des excursions.
  • Certaines compagnies envoient par ailleurs, un livret détaillant chacune des excursions disponibles avec la documentation relative à la croisière. Vous êtes libres de faire toutes les recherches et de prendre les dispositions pour chaque escale.
  • Votre croisière peut inclure une escale technique où le navire sera accosté pendant un laps de temps très court. On ne permet pas à des passagers d'aller à terre pendant ces escales techniques à moins qu'ils participent aux excursions organisées. Les temps de navigation montrés sur le site sont corrects au moment de la saisie. Ils sont susceptibles, cependant, de changement pour des raisons opérationnelles.
  • Les descriptions des destinations et des endroits qui peuvent être visités et vus en participant aux diverses excursions que nous offrons sont purement indicatives.
 
Quand dois-je réserver une excursion ?
  • Le personnel du bureau des excursions sera heureux de vous offrir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant les lieux que vous souhaitez visiter et de réserver vos excursions. Le montant sera débité de votre compte.
  • Veuillez noter cependant que chaque excursion exige un nombre minimum de participants sous peine d'annulation. Les excursions peuvent être réservées à bord ou à l'avance pour certaines compagnies (à voir au cas par cas avec votre spécialiste croisières).
 
Séances de lecture ?
  • Certains bateaux organisent des séances de lecture, ou des conférences, avec des orateurs professionnels, dans le salon principal, et parfois les diffusent sur le circuit vidéo interne du vaisseau. Si l'enrichissement culturel est l'une de vos priorités, vous avez la possibilité de vérifier les compétences de ces orateurs.
  • Certaines compagnies organisent pendant la croisière des conférences avec plusieurs experts dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, l'archéologie, l'astronomie, la géologie, l'océanographie, etc. Il peut même y avoir un thème liant toutes les disciplines ensemble. Sur les bateaux plus petits, il peut n'y avoir qu'un orateur, un historien ou un naturaliste, qui conduisent les discussions, et mènent les excursions à terre.
 
Cuisine à bord ?
  • Si la plupart lignes de croisières offrent des nourritures adaptées aux palais occidentaux, elles proposent également des dîners à thème montrant la cuisine d'un pays particulier. Sur les bateaux les plus petits, suivant le navire ou la nationalité de l'équipage, la cuisine peut être grec, italienne, scandinave, allemande...
  • À bord de tous les bateaux de croisière, la qualité de la cuisine est généralement bonne, mais même un Chef habile, est rudement mis à l'épreuve pour servir 500 dîners ou plus à l'heure. Si vous n'êtes pas satisfait de votre repas, n'hésitez pas à le renvoyer aux cuisines, et à en demander un autre.
  • Vos droits en la matière sont ici identiques qu'à terre. Vous aurez parfois la possibilité de combiner plusieurs plats pour créer votre menu idéal, et si vous êtes vraiment trop insatisfaits, vous pourrez, tout particulièrement sur les grands bateaux, demander à ce que l'on vous prépare un repas de substitution, comme une omelette, une salade, voire un steak. Tout dépendra de ce que contiendra le garde-manger des cuisines.
  • En prévenant la compagnie à l'avance, vous pourrez obtenir pour la durée de votre croisière des repas cacher, sans sel, sans cholestérol, sans sucre, végétarien ou autre. Les navires de grande taille, offrent automatiquement, comme alternative aux repas habituels, des menus diététiques. Ce n'est pas le cas sur les navires plus petits qui proposent rarement ce type de repas. Généralement, le vin et les alcools de table sont en sus. Le prix est identique à celui que vous trouverez dans les restaurants à terre. Cette somme sera créditée sur votre compte de bord.
 
Restauration ?
  • La plupart des bateaux ont un restaurant style cafétéria généralement situé près de la piscine, où vous pourrez prendre votre déjeuner et petit-déjeuner. Le dîner est lui, en principe pris, dans la salle à manger. Beaucoup de navires offrent aussi le café et le thé en libre-service non-stop, ainsi que des buffets de minuit.
  • De plus en plus de bateaux proposent de la cuisine "ethnique" : chinoise, indienne, japonaise, mexicaine, italienne... Vous trouverez ce type de cuisine sur les bâtiments les plus récents, cependant certaines lignes anciennes, essayent elles aussi de rester dans le coup en en proposant à leurs passagers.
  • Vous pourrez aussi trouver sur certains vaisseaux, des pizzerias, des glaciers, des bars à caviar ou à café, mais il peut y avoir un supplément à payer pour ces équipements. Notez que de plus en plus de lignes interdisent de fumer dans la salle à manger.
 
Dîner à la table du Capitaine ?
  • C'est un grand privilège et une merveilleuse expérience que d'être invité pour dîner une soirée à la table du Capitaine. Bien que généralement ces places soient réservées aux personnalités, aux clients fidèles, ou à ceux ayant les suites les plus chères, on donne d'autres invitations au hasard, aux passagers ordinaires.
  • N'importe quel passager peut demander une invitation du steward en chef ou au Maître d'hôtel mais il n'y a aucune garantie qu'elle soit acceptée. A la table du Capitaine vous devrez portez costume et cravate pour les hommes, et robe pour les femmes.
  • Sur beaucoup de bateaux, les passagers peuvent aussi être invités à dîner aux tables des autres officiers. Les officiers peuvent aussi s'inviter à une table différente de passagers chaque soirée.
 
Room services ?
  • Certaines compagnies proposent simplement le breakfast, d'autres un menu "limité" à certaines heures du jour, ou bien encore une sélection de plats et snacks à toute heure du jour.
  • Sur les croisières de luxe, le service est non-stop, et vous pouvez commander ce que vous voulez à toute heure du jour.
  • On notera toutefois que de plus en plus de navires mettent dans les cabines, un minibar, avec des snacks, des boissons. Certains font payer ce service, d'autres non.
 
Visitor's Pass
  • Si certaines croisières autorisent les passagers à inviter des hôtes à bord, avant l'embarquement, la plupart l'interdisent pour des raisons de sécurité et de contrat d'assurance. Les compagnies qui autorisent ces visites, requièrent généralement que vous obteniez un pass pour vos invités plusieurs semaines à l'avance. Contactez votre compagnie pour connaître la procédure. Si lors d'une escale vous rencontrez un ami à terre, vous ne serez pas autorisé à l'inviter à bord en aucun cas.

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com