La sécurité à bord des navires de croisière

La sécurité à bord des navires de croisière

Les géants des mers sont de véritables villes flottantes, pouvant comprendre des terrains de sport, un cinéma, des dizaines de restaurants, ainsi que plein d’autres infrastructures pour répondre aux besoins des croisiéristes. Ces navires de croisière sont des cibles potentielles dont la sécurité est, pour les compagnies de croisière, un sujet sensible et secret.

À terre comme en mer, des dangers peuvent peser sur les navires de croisière capables de transporter plus de 6000 passagers à bord. Voie d’eau, départ d’incendie, piraterie et le risque terroriste sont des dangers qui peuvent guetter les navires de croisière. En effet, avec une quantité importante de voyageurs inoffensifs à bord, les navires sont une cible tentante.

Les compagnies gardent secrets les dispositifs de sécurité à bord des navires de croisière afin de garantir l’efficacité de leur méthode de protection. En vérité, le sujet est pris particulièrement au sérieux. La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas), dont la première version avait été adoptée après le naufrage du «Titanic» en 1912, encadre la construction et le management des navires de croisière et de leurs opérations. Les navires sont aujourd’hui équipés de systèmes de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale permettant de suivre tous les déplacements d’une personne à bord et de scanners permettant de contrôler tous les bagages ainsi que les passagers.

Les commentaires sont clos.