Cérémonie des pièces, une tradition navale qui porte chance

Cérémonie des pièces, une tradition navale qui porte chance

Nous vous en parlions récemment, la cérémonie des pièces du Grandiosa, navire de croisière haut de gamme de MSC Croisières, a eu lieu aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Mais au fait, savez-vous ce qu’est une cérémonie des pièces ? Découvrez cette tradition sur le blog de votre agence de voyage !

La tradition maritime, mélange de superstition, d’archaïsme et de vérité scientifique, impose son charme désuet encore aujourd’hui, lors de la construction de bâtiments de pointe, avec les dernières technologies navales sur ce chantier mondialement reconnu. Ainsi, il est de tradition d’intégrer dans la structure des navires des pièces d’or ou de l’argent, pour porter chance au bateau, à l’équipage et aux passagers. Cela se fait de trois façons (au moins).

On glisse 200 euros, dont la moitié doit être fraichement sortie de la planche à billets, dans une boite, elle-même intégrée à une pièce de bois sur laquelle un des premiers blocs du navire à assembler est déposé, dans sa cale sèche. La cérémonie marque les tout débuts du chantier mais, pour le premier voyage, l’argent sera récupéré et partagé entre les membres d’équipage. Voilà pour la cérémonie à l’américaine, qu’on a pu voir pour la construction de bateaux de la Royal Caribbean International à Saint-Nazaire.

Retrouvez la suite de cette description des cérémonies des pièces dans notre prochain article sur le blog des croisières !

Les commentaires sont clos.