Deux compagnies de croisière au tribunal

Deux compagnies de croisière au tribunal

Les suites de l’incident qui s’est produit au printemps dernier entre deux bateaux de croisière à Venise vont se régler devant les tribunaux. Les compagnies Uniworld River Cruises et MSC Croisières n’ont pas réussi à trouver un accord. La question de la circulation des navires à Venise a été expédiée, après cet épisode qui aurait pu être dramatique.

Collision à quai

Le 2 juin 2019, le bateau de croisière MSC Opéra a subit une avarie. La commande de poussée bloquée, le bateau fonçait, malgré les remorqueurs qui l’accompagnaient, en direction du River Countess d’Uniworld River Cruises qui débarquait des passagers. Par chance, le débarquement arrivait à son terme et il n’y a eu que quatre blessés légers.

Le River Countess a été immobilisé jusqu’au 21 juillet, annulant six de ses traversées.

La ville de Venise a modifié sa gestion du trafic des bateaux dès l’automne 2019 et poursuit actuellement encore sa transition.

16,8 millions de dollars requis

La directrice de la compagnie Uniworld River Cruises Ellen Bettridge a fait savoir fin janvier que les négociations avec MSC Croisières avaient été « improductives » et se voit contrainte de porter l’affaire devant les tribunaux. Le montant annoncé de 16,8 millions de dollars correspondrait à la somme totale touchant à l’activité du bateau, c’est-à-dire sa réfection, les pertes de revenus, le remboursement des passagers et les commissions des agences de voyage. Elle précise que les clients et sous-traitants pourraient aussi faire valoir leurs droits et alourdir la note.

Les commentaires sont clos.