Le 16 octobre la région PACA votera pour des escales plus propre

Le 16 octobre la région PACA votera pour des escales plus propre

Votre agence de croisière vous annonce que les trois plus gros ports de la région PACA (Marseille, Toulon et Nice) vont proposer des branchements électrique à quai d’ici les quatre prochaines années. C’est à Marseille que la décision a été prise, et c’est le président de la région du sud, Renaud Muselier, qui a lancé officiellement le dispositif « Escales zéro fumée ». C’est un plan destiné à électrifier les navires à quai d’ici 2023.

Ce plan va permettre aux ferries et aux paquebots, de croisière et autre, de couper les moteurs thermiques lorsqu’ils sont à quai. Grâce à ce système l’air sera moins pollué, si l’on tient compte du du nombre de bateaux de croisière qui font escale dans ces trois ports. On relate près de 2,7 millions de personnes et 738 escales par an. Ce sont des villes où les ports sont importants, ce geste peut considérablement diminuer la pollution de l’air dans les ports en question, mais aussi aux alentours.

Lors de la prochaine réunion, le 16 octobre, la région présentera ce protocole au vote. Un budget de 30 millions d’euros devrait être entrepris avec l’aide de fonds européens. Après ce vote, toutes les compagnies de croisières vont devoir se plier a cette nouvelles règle pour le bien-être des habitants de la région PACA, mais aussi pour la protection de l’eau des ports de Marseille, Nice et Toulon.

Les commentaires sont clos.