L’Écoship, le bateau de croisière écologique

L’Écoship, le bateau de croisière écologique

Le marché des croisières est en plein essor, particulièrement en Asie de l’Est. En effet, le transport maritime est responsable de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le bateau de croisière écologique Écoship a pour but de révolutionner ce secteur en apportant un modèle transitoire économiquement viable.

L’Écoship va employer uniquement de l’énergie renouvelable. Le meilleur combustible disponible actuellement est le GNL (gaz naturel liquéfié) qui est 25 % plus propre que le fioul lourd. Il permet de réduire d’un quart les émissions de CO2. Les moteurs hybrides utilisent tout type de biocarburant équivalant au biodiesel, comme le biométhane. À moyen et à long terme, l’hydrogène deviendra sans doute le combustible principal de propulsion, qui est aussi le plus écologique.

Ce nouveau navire de croisière sera totalement autonome. Il disposera d’un jardin disposant de son propre écosystème luxuriant, alimenté par l’eau de pluie et par les déchets organiques. Il apportera plus d’air frais et de confort aux vacanciers.

L’objectif principal est de minimiser les déchets produits à l’intérieur et à l’extérieur du navire de croisière. Pour ce faire, les emballages seront recyclés ainsi que l’eau, le compost, le carton et le papier. Dans une optique toujours écologique, ce navire permettra de diminuer la consommation d’eau à bord avec une technologie de boucle d’eau fermée.

L’Écoship va ouvrir la voie vers un monde écologique tout en prouvant qu’il existe des solutions de transition maritimes viables pour les économies décarbonisées. Il véhiculera le besoin urgent d’une prise de conscience sur la nécessité d’améliorer l’empreinte de la navigation pour les générations futures.

Les commentaires sont clos.