Les cérémonies des pièces portent chance aux croisières

Les cérémonies des pièces portent chance aux croisières

Une première cérémonie des pièces vous a été décrite dans notre précédent article. Chose promise, chose due, voici les autres versions de cette tradition visant à bénir les navires de croisières, leurs membres à bord et leurs clients. De quoi rassurer quand on réserve son voyage en bateau de croisière.

Une version plus française, ligérienne voire même nazairienne, stipule que chaque entreprise en scène dans la création d’un bateau glisse des pièces d’or dans un tube, qui est soudé à fond de cale. Là, normalement, on ne récupère pas l’argent, du moins pas avant un délai de 40 ans si l’on en croit les habitués. Une déclinaison de cette façon de faire préconise d’aligner les pièces le long de la quille.

Enfin, une dernière version exige la participation de femmes et d’un curé, auparavant bannis des navires (comme tout ce qui porte robe). Deux femmes vertueuses doivent déposer une pièce d’or à la base d’un mât et le curé béni la charpente. C’était surtout à faire pour un voilier, mais cela se fait aussi pour les gros ouvrages type Grandiosa de MSC Croisières, qui a eu droit à sa cérémonie en juin 2018.

Connaissez-vous d’autres cérémonies des pièces réalisées au début de l’assemblage d’un navire ? Nous sommes curieux d’en apprendre de nouvelles à l’agence de croisières !

Les commentaires sont clos.