Lutter contre le gaspillage alimentaire sur les bateaux de croisière

Lutter contre le gaspillage alimentaire sur les bateaux de croisière

Le gaspillage alimentaire est un problème bien trop répandu. C’est pourquoi certaines compagnies de croisières prennent des initiatives afin de le réduire à bord de leurs bateaux. Parmi elles, la célèbre compagnie Costa Croisières a lancé son projet « 4GOODFOOD ». Monacruises revient sur cet engagement avec vous.

Un projet ambitieux

Avec son projet annoncé début 2018, Costa Croisières compte bien réduire de moitié le gaspillage alimentaire à bord de ses bateaux d’ici 2020. Une initiative qui pourrait devenir un exemple à suivre pour toutes les autres compagnies. Bien sûr, le changement ne pourra se faire sans l’aide des voyageurs et des voyageuses. C’est pourquoi la compagnie italienne a prévu une campagne de sensibilisation à destination de tous les passagers et passagères afin de les encourager à être plus responsables, notamment lors des buffets. Pour ce faire, Costa Croisières n’a pas hésité à s’associer avec l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, l’association italienne des consommateurs Cittadinanzattiva mais aussi la banque alimentaire Fondazione Banco Alimentare. Un des buts premiers étant de récupérer les repas non servis à bord pour en faire don aux plus démunis.

Une initiative déjà initiée en 2016

« 4GOODFOOD » n’est pas un projet tout neuf puisqu’il a déjà été testé sur le navire Costa Diadema en 2016. Ce test avait permis une réduction de 50% du gaspillage alimentaire en onze mois ainsi que la distribution de 16 000 repas à des personnes dans le besoin. Les passagers et passagères se sont montré∙e∙s très impliqué∙e∙s et face à ce retour plus que positif, la compagnie souhaite à présent mettre en place le projet sur la totalité de sa flotte.

Les commentaires sont clos.