Abashiri

Abashiri est une ville située dans la sous-préfecture d'Abashiri sur l'île d'Hokkaidōau Japon. En 2010, la ville avait une population de 39 384 habitants, une densité de 83,6 hab/km² et une superficie de 471 km². La principale industrie de la ville est la pêche. Un des symboles municipaux est le Cercidiphyllum japonicum.
 
Abashiri est principalement connue pour sa prison (1890) qui a servi pendant l'ère Meiji de lieu d'incarcération des opposants politiques. Les conditions étaient terribles, les prisonniers étaient dans des cellules dépourvues de chauffage dans une région où la température descend fréquemment en dessous des -20 °C. Le fameux détenu Yoshie Shiratori effectue sa 3e évasion dans cette prison. Cette vieille prison a été reconvertie en musée (網走監獄, Abashiri Kangoku?) mais la ville abrite toujours une prison.
 
Le mont Tento est une colline de la ville, classée site naturel historique en 2014.
               
Mais Abashiri est aussi gratifiée d'un magnifique environnement naturel avec des étendues de fleurs primaires, des lacs et des bancs de glaces flottantes.
 
A voir : 
 
Musée du Hokkaido des peuples du Nord
Ce musée présente la culture et les traditions des groupes ethniques septentrionaux comme ceux du Groenland, de Scandinavie et autres avec notamment des équipements de pointe comme la "Magic Vision".
15 mn de bus de la gare JR Abashiri.
 
Musée de la prison d'Abashiri
Ce bâtiment a été utilisé comme prison jusqu'en 1984 avant d'être reconverti en musée.
10 mn de bus de la gare JR Abashiri (ligne Tentozan, descendre à l'arrêt Hakubutsukan Abashiri Kangoku).
 
Musée des glaces flottantes d'Okhotsk (Okhotsk Ryu-hyo Museum)
Le musée scientifique attenant à l'observatoire Tentozan présente toute l'année de vraies glaces flottantes. Une salle permet à chacun de faire l'expérience de ces glaces et une autre vous plonge dans le réel avec une projection sur trois écrans extra-larges.
12 mn de bus de la gare JR Abashiri.
 
Gare de Kitahama
Cette gare champêtre est célèbre pour avoir été le décor du film "Abashiri Bangaichi". Les murs intérieurs sont tapissées de timbres et de cartes de visite collés là par les visiteurs.
20 mn de la gare de Abashiri par la ligne JR Senmo.
 
Brise-glaces de tourisme Aurora
Ce navire de tourisme brise de glaces flottantes de 80 cm d'épaisseur. Durant la croisière d'une heure sur la mer d'Okhotsk, il est possible de voir des aigles et des phoques à l'état sauvage.
Départ du port d'Abashiri, à 10 mn de taxi de la gare JR Abashri.
 
Lac Saroma
Le lac Saroma est le plus grand de l'île de Hokkaido et le troisième du Japon. Le coucher du soleil sur le lac vu de la côte de la mer d'Okhotsk est à couper le souffle.
1 h de bus de la gare JR Abashiri, arrêt Saromako-Sakaeura.

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com