Port de Aigues Mortes

Aigues-Mortes est une ville de la région Languedoc-Roussillon , dans le sud de la France, dont les remparts médiévaux bien préservés entourent un centre historique.

Aigues-Mortes est l'une des deux seules villes de la Camargue , l'autre étant Saintes-Maries-de-la-Mer. Il a été fondé en 1240 par le roi de France Louis XI (Saint-Louis) pour permettre aux Français d'accéder à la mer Méditerranée. Louis XI dirigea deux croisades au départ d'Aigues-Mortes, en 1248 et 1270. À cette dernière occasion, les croisés se rendirent à Tunis , où Louis mourut, probablement en buvant de l'eau contaminée. Il fut déclaré saint en 1297. Aigues-Mortes demeura un port stratégique pour les Français jusqu'à l'annexion de la Provence en 1481. Dès lors, Marseille est devenu le principal port français sur la Méditerranée. Aigues-Mortes a finalement perdu son accès à la mer à cause de l'envasement de son port. Il se trouve actuellement à environ 5 km de la mer. En conséquence, le centre-ville médiéval a été complètement préservé. Actuellement, la ville compte environ 7 000 habitants. La ville est un très joli site à visiter avec ses murs et ses tours de pierre médiévales emblématiques et son centre historique aux images parfaites. C'est également un bon point de départ pour explorer la Camargue.

A faire :

  • Donjon et Remparts d'Aigues-Mortes 
  • Les salins d'aigues-Mortes

Rejoindre le port de Aigues Mortes


La route à péage A9 reliant Nîmes à Montpellier passe au nord de la Camargue. Pour rejoindre Aigues-Mortes depuis Nîmes, prenez la sortie vers le sud vers Gallargues-le-Montueux (durée du trajet environ 45 min, distance de 45 km) et suivez la D979. Depuis Montpellier, suivez l’A709 et la D66 (durée du trajet 40 min, distance de 35 km).

Croisière au départ de Aigues Mortes

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com