Port de Alcoutim

Alcoutim, une petite ville située dans les terres, à moins de cent kilomètres à l’est de Faro au Portugal. Nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve frontalier, le Guadiana, la petite ville d’Alcoutim. Et en face, toute proche, l’Espagne. Pour arriver jusqu’ici, on longe le fleuve avec ses courbes douces et ses paysages apaisants. Au bord du fleuve, plusieurs statues rappellent que la ville a été, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, un haut-lieu de la contrebande transfrontalière dont dépendait la survie de milliers d’habitants.

Les environs d’Alcoutim valent vraiment le détour, surtout si vous aimez la randonnée ou les sorties en VTT. 

Près de la rivière se trouve l'église principale, l'Igreja Matriz do Salvador de Alcoutim. Datant du XVIe siècle, il s’agit de l’un des premiers exemples d’architecture de la Renaissance en Algarve. Au-dessus de la porte de l'église, on peut voir les armoiries des marquis de Vila Real et des comtes d'Alcoutim.

La structure la plus imposante du village est peut-être l' Ermitage de Nossa Senhora da Conceição. Construit pour incorporer les ruines d'une église manuéline du XVIème siècle, ce bâtiment du XVIIIème siècle domine le village avec sa coupole bien visible de loin.

Compte tenu de la position stratégique d'Alcoutim, il n'est peut-être pas surprenant que le village soit dominé par un château du XIVe siècle. La vue depuis les remparts ici est peut-être la meilleure à Alcoutim, avec le village en contrebas et la rivière qui serpente dans les deux sens. Il y a un petit supplément pour l'entrée au château, mais cela inclut l'accès au petit musée archéologique qui s'y trouve.

Rejoindre le port de Alcoutim


Croisière au départ de Alcoutim

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com