Port de Almeria

Almeria est la capitale de la deuxième province la plus riche d’Andalousie. Cette région se distingue par des paysages hors du commun, par la présence de nombreux restes archéologiques et par une vie très dynamique. Autant la ville d’Almeria que la province qui porte son nom sont des incontournables du sud de l’Espagne.

Almeria a été fondée en 955 apr. J.-C par le calife Abd al-Rahman III, sur les restes de l’ancienne ville romaine de Portus Magnus. Pendant le califat de Cordoue, Almeria a joué le rôle de port clé d’Al-Andalus. La ville a atteint son apogée au XIème siècle, elle est alors un des points névralgiques de la culture et des négoces du califat.

Au XVème siècle, Almeria fut conquise par les chrétiens et, deux siècles plus tard, on ne trouve plus rien à Almeria qui fasse penser que cette ville fut un temps la capitale de l’Espagne arabe. Entre les tremblements de terre et les pandémies qui ont frappé la ville et décimé la population, la ville connaît alors un déclin et ce n’est qu’à la fin du XXème siècle qu’Almeria retrouve de sa splendeur (et ses habitants).

Que faire à Almeria :

  • Visitez les grandes plages de Las Salinas et La Almadrava de Monteleva .
  • Parc naturel de Cabo de Gata Nijar ( Cabo-de-Gata-Espagne ), Almeria ( Province ). Juste à l'extérieur d'Almeria, on trouve une importante réserve naturelle. Le parc naturel de Cabo de Gata Nijar. C'est une région volcanique avec des plages vierges et des criques isolées. Le voyageur ne devrait pas manquer de visiter ce parc.
  • Abris souterrains : ceux-ci ont été construits quand les Allemands ont bombardé Almeria pendant la guerre civile espagnole (1937) 
  • Visiter l'Alcazaba, cette forteresse militaire a été construite au XXème et, perché en haut du Cerro de San Cristóbal, elle surplombe la baie d’Almeria. Réputée comme étant l’une des forteresses arabes les plus puissantes à l’époque d’Al-Andalus, de même que la plus grande, sa magnificence est une démonstration évidente de l’importance d’Almeria pendant le califat.
  • La Catedral de la Encarnación (Cathédrale de l’Incarnation) se trouve dans le centre-ville d’Almeria et est le siège du diocèse. Cette cathédrale est dotée d’une architecture hors du commun ; elle mélange harmonieusement les styles gothiques, baroques, néoclassiques et de la renaissance pour donner vie à une structure ressemblant à une forteresse.
  • Le Museo Arqueológico d’Almeria a été fondé en 1933 afin de conserver différents restes archéologiques provenant des différents sites archéologiques de la région. Ses salles accueillent des collections d’objets (céramiques, vêtements traditionnels et éléments spartes) depuis l’ère paléolithique jusqu’à nos jours. Le musée fait un excellent usage de la technologie pour présenter toutes ces informations (en anglais et en espagnol).
  • L’Eglise de Santiago au style gothique-mudéjar est une des églises les plus vieilles de la ville (les Rois Catholiques l’ont construite entre 1553 et 1559). Elle se trouve au milieu de la rue Tiendas (qui était l’une des rues les plus fréquentées au moment de la construction de l’église). Regardez bien sa tour ainsi que sa porte monumentale et spectaculaire qui permettent d’accéder au lieu, vraiment impressionnants ! Cette église est dédiée à Santiago Matamoros, que l’on peut voir représenté en tant que chevalier au-dessus de la porte principale.
  • Si vous voulez vous targuer d’avoir visiter Almeria, il faudra alors goûter à sa délicieuse cuisine pour que votre séjour soit complet. La gastronomie de la ville utilise les produits typiques des villes de bord de mer ainsi que des produits provenant des montagnes environnantes. Les produits de la mer et de la montagne se combinent alors pour vous apporter une expérience gastronomique extraordinaire.

Rejoindre le port de Almeria


Si vous êtes en voiture, Almeria est la première ville d’Andalousie que vous traverserez si vous arrivez depuis la France (et Murcie). Prenez l’autoroute A-7 depuis Malaga et Grenade ou depuis la ville de Cartagena pour vous rendre à Almeria en à peine deux heures.

La gare d'Almeria est située sur la Plaza de la Estación, dans le centre-ville, et dessert des destinations à travers l'Espagne. Bus et gare sont côte à côte

La ville d’Almeria se trouve connectée aux autres grandes villes européennes grâce à son aéroport (le 25ème plus gros d’Espagne et le 4ème plus gros d’Andalousie).

Croisière au départ de Almeria

Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com