Port de Alstahaug

La municipalité d'Alstahaug est située sur la côte Helgeland, à l'embouchure du fjord Vefsn. Alstahaug couvre la majeure partie de l'île d'Alsten, à l'exception de sa partie nord-est, ainsi que plusieurs petites îles situées au sud et au sud-ouest.

Sandnessjøen est à la fois le centre administratif et le centre de communication de l’extérieur du Helgeland. En effet, cette ville est une escale pour Hurtigruten, elle est reliée par bateau à la région environnante et dispose même d’un aéroport à courte piste, appelé STOLport.

Sandnessjøen abrite également le parc industriel Helgeland, avec des entreprises qui construisent des structures en mer, des ponts en acier, etc. Base d’approvisionnement pour l’exploration pétrolière en mer au large des côtes du Nordland. Démolition de navires et atelier mécanique. La pêche n’est plus aussi essentielle dans la vie ici que dans le passé, mais l’agriculture est encore répandue dans les zones rurales. La production de produits laitiers et de viande est la plus courante, et la plupart des terres utilisées pour l'agriculture sont réservées aux pâturages et au pâturage. En outre, les agriculteurs cultivent des pommes de terre, des légumes et de petites quantités de grain (orge).

Cette région de Helgeland comprend plusieurs lieux bien connus associés à des personnalités et à des événements importants de l'histoire norvégienne. Par exemple, Eyvindr Skáldaspillir et Harek de Tjøtta, célèbres de la vieille saga des rois nordiques écrite par Snorre, venaient tous deux d'Alstahaug. À l'époque, Harek était le chef le plus puissant du nord de la Norvège et dirigeait une armée de paysans lors de la bataille de Stiklestad.

Tjøtta abrite également le cimetière russe et international de la Seconde Guerre mondiale, constitué de prisonniers de guerre capturés ailleurs dans le nord de la Norvège, et les victimes du navire-prison "Rigel", coulé par les forces alliées en 1944, ont été enterrées. En tout, environ 9500 personnes sont enterrées ici.

La célèbre chaîne de montagnes, connue sous le nom des sept soeurs, est facilement reconnaissable de la mer et de la terre. Le plus haut sommet est 1072 mètres d'altitude. Tous les sommets de cette chaîne de montagnes sont accessibles par des sentiers balisés; pas d'escalade nécessaire.

Alstahaug abrite également l'église et le musée Petter Dass, où vécut et travailla le poète Pett Dass. Visitez l'église médiévale d'Alstahaug ainsi que l'ancien presbytère près de la route côtière entre Tjøtta et Sandnessjøen. C'est également le site du millénaire du comté de Nordland. Le musée Petter Dass a été conçu par le cabinet d'architecture norvégien Snøhetta et a été achevé en 2007. La contribution d'Alstahaug au projet Footprints in the North réside dans le siège du chef à Tjøtta. Le siège de Harek était un centre de communication dès l'âge de fer. Le sentier de Tjøtta a une longueur de 2,5 km et conduit les visiteurs à travers des lieux d’inhumation, des colonies, des pierres dressées et même un manoir.

Rejoindre le port de Alstahaug


Croisière au départ de Alstahaug

Aucune croisière au départ de ce port actuellement.

Croisière avec une escale à Alstahaug

Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com