Port de Altona

Altona est une banlieue de Melbourne , Victoria , Australie , à 13 km au sud-ouest de Melbourne Central Business District, situé dans la ville de Hobsons Bay zone du gouvernement local. Altona a enregistré une population de 10 762 habitants au recensement de 2016 . Altona est une grande banlieue composée de zones résidentielles de faible densité dans la moitié sud-est et d'une industrie mixte dans la moitié nord-ouest. Un élément clé est Altona Beach à Port Phillip , qui est l’une des deux seules plages de baignade de la banlieue ouest (l’autre étant la plage de Williamstown). Altona tire son nom de la ville allemande alors indépendante de Altona, qui est aujourd'hui un arrondissement de Hambourg .

Que voir à Altona :

  • Altona Beach . C’est l’une des deux seules plages de la banlieue ouest de Melbourne, propice à la baignade. Vous pouvez observer de nombreux oiseaux aquatiques, des pins de l’île de Norfolk, le coucher du soleil / lever de soleil et des personnes pratiquant des activités de loisirs ou sportives telles que le kitesurf, la natation, la construction de châteaux de sable, le jogging, etc.
  • Altona Pier . Ceci est situé à la fin de Pier Street. Vous pouvez souvent voir des gens se promener sur la jetée, profiter de la brise de la mer ou pêcher tranquillement. Il y a une belle vue sur Altona Beach, Williamstown, les chaînes de montagnes Dandenong et le parc côtier Point Cook depuis la jetée. Par temps clair, vous pourrez peut-être voir la péninsule de Mornington et Bellarine.
  • Seaborn . Un arrangement harmonieux de cinq créatures marines en bronze (seiche, dragon de mer Weddy, gilet en cuir, crabe et coquillage), réalisé par l'artiste Pauline Fraser, au début d'Altona Pier.
  • Marché Altona Beach . Organisé tous les mardis de 9h00 à 15h00 dans les rues Pier Street, Railway St et Logan, il vend de tout, des œufs frais aux fruits et légumes, aux plantes, aux bijoux, aux vêtements pour enfants, aux sarongs et au savon artisanal. Il y a même un lecteur de tarot et occasionnellement une ferme pour enfants à Logan Reserve.
  • Festival Altona Bayside . Cet événement a lieu chaque année pendant un week-end en mars. De nombreuses activités sont répertoriées dans la section «Faire» ci-dessous. Les principaux moments forts sont un concert à Grant Reserve le samedi suivi d’un feu d’artifice sur Cherry Lake vers 21 heures, ainsi que d’une grande parade le dimanche commençant vers 11 heures du bout de la plage de Pier Street à Cherry Lake. La parade a un thème différent chaque année - «Le rythme de la jungle» en 2010 et «Fantasy and Magic» en 2009. Elle est représentée par des groupes, des groupes culturels, des clubs sportifs, des églises, des écoles, des clubs de service et de nombreuses organisations de loisirs. .Ce défilé est également un concours dans lequel les gagnants sont choisis en fonction de leurs efforts, de leur thème, de leur originalité et de leur présentation. Le rond-point où Pier Street se joint au Civic Parade est le lieu d'observation privilégié.
  • Réserve Logan . Cette réserve offre une vue spectaculaire sur la mer, la plage et la jetée. Il possède un certain nombre de gigantesques figuiers de la baie de Moreton avec une circonférence monstrueuse. C'est le site de l'Altona Homestead, le mardi Altona Beach Market et possède parfois une ferme pour animaux de compagnie.
  • Altona Homestead . Situé au 128, rue Queen, dans la réserve Logan, il s’agit du plus vieil édifice d’Altona. Il s’agit maintenant d’un musée, géré par la société historique Altona Laverton, qui contient des objets et des images spécifiques à la région d’Altona, ainsi que de nombreuses salles aménagées pour représenter le style de vie des années 1920 et 1930. La cour contient un mélange éclectique d’outils de ferme et d’objets liés aux activités domestiques, récréatives et de plein air. Le Homestead est ouvert tous les mardis de 11h à 14h et le premier dimanche du mois de 14h à 16h pendant le festival Altona Bayside. Des frais d’inscription minimes s’appliquent (2 $ pour les adultes et 50c pour les enfants), contactez info@alhs.com.au ou 0447840895.
  • Pier Street Murals . Deux superbes peintures murales, peintes par l’artiste local Vladimir Bykovec et commandées par l’Altona Village Traders Association, étaient situées dans Pier Street, près de la gare d’Altona. Ils représentent fidèlement la vie à Altona et dans ses environs, une peinture murale représentant la vie dans le passé et l’autre au présent.
  • Louis Joel Arts & Community Center . Il possède une galerie d'art qui présente régulièrement des expositions sur divers thèmes tels que peintures, photographies, mode, sculpture, courtepointes, bijoux et autres œuvres d'art.
  • Cherry Lake . C'est un grand et beau lac dans la partie nord d'Altona et accessible en voiture depuis le parking de Millers Rd ainsi que depuis l'extrémité de la rue Fresno depuis Civic Parade. Le lac et la végétation associée aux marais salés constituent un habitat pour les pélicans, les cygnes noirs, les swamphens pourpres et le papillon Altona Skipper, une espèce en danger. Les oiseaux aquatiques peuvent être observés à partir d'une peau d'oiseau à l'extrémité nord-ouest. Au nord du lac Cherry, vous pouvez gravir un monticule pour admirer la vue de tout le lac depuis le sommet.
  • Cherry Lake Sunday Market . Le Lton Club Altona organise un marché en plein air le premier dimanche de chaque mois sur la façade du parc située dans Miller Street. Vous y trouverez de la corbeille, des jouets, des vêtements, des conserves et des produits maison.
  • Hobsons Bay Civic Chambers . Cette architecture classée au patrimoine avec son dôme distinctif est un symbole d'Altona. Devant les chambres civiques se trouvent un canon, une plaque commémorative de la seconde guerre mondiale surmontée d'un flambeau allumé, ainsi que des drapeaux national, d'état et de ville. C'est un fond idéal pour une séance photo.
  • Altona Coastal Park . Il s'agit d'un marais salant et intertidal de 70 hectares qui abrite une grande diversité de flore et de faune, notamment le rare perroquet à ventre orange, la mangrove blanche et de nombreux oiseaux marins. Le parc est tapissé de grandes surfaces de Carpobrotus glaucescens ou de têtes de porc qui fleurissent à la fin du mois d’octobre, ce qui donne des bandes de fleurs roses - un spectacle phénoménal! C'était autrefois le site de l'hippodrome de Williamstown, où un seul palmier dattier émergeant du paysage plat et quelques ruines de la tribune rappellent sa grandeur du XIXe siècle.
  • Requiem pour un champion . Une sculpture de 4 mètres, réalisée par l'artiste Yvonne George, représentant un étalon de bronze perché au sommet d'un cheval au galop, a été installée dans le parc côtier d'Altona, en tant que marqueur historique commémorant l'emplacement de ce troisième plus grand hippodrome de Victoria, par les champions australiens de pur-sang, y compris Phar Lap.
  • Parc Truganina . Il s’agit d’un parc de loisirs et de conservation de 25 hectares, «recyclé» de l’ancien site Altona Landfill Tip, fermé en 1998. L’un des éléments clés du parc est le 100 Steps to Federation, un escalier en pierre fabriqué à partir de roches basaltiques recyclées. Pointe. Les marches mènent au point le plus élevé entre Melbourne et les chaînes de montagnes You Yangs, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur Melbourne City, la baie de Port Phillip et les zones humides adjacentes de Cheetham. Le monticule de 17 mètres de haut est surmonté d'une sculpture appelée Time Beacon, créée par l'artiste Cameron Robbins, qui ressemble à une paire de haut-parleurs surplombant la baie de Port Phillip.
  • Réserve d'explosifs de Truganina . Il s'agit d'une zone clôturée de 17 hectares à l'embouchure du ruisseau Laverton, utilisée pour la manipulation, le stockage et l'expédition des explosifs de 1901 à 1962. La réserve est maintenant ouverte au public après la décontamination du sol entourant la résidence / maison du gardien. .
  • Truganina Swamp . Il s'agit d'une zone humide de 175 hectares, composée d'herbes, de marais salants et de carex, principalement alimentée par l'eau du ruisseau Laverton. Le marais Truganina abrite deux espèces menacées - le papillon Altona Skipper et le perroquet à ventre orange. La zone humide est un habitat important pour de nombreux oiseaux et poissons limicoles migrateurs. Un sentier pédestre et cyclable entoure le marais et abrite une peau d'oiseau accessible depuis l'entrée du marais Truganina sur l'avenue Bell.

 

​Que faire :

  • Altona Beach . Les activités de loisirs sur la plage d’Altona incluent la marche, le vélo, la pêche, la natation, le kitesurf, la planche à voile, le jet-ski et la plongée en apnée. Le club de triahlon de la banlieue occidentale organise des courses de triathlon comprenant une nage autour de la jetée d’Altona, suivie d’une randonnée à bicyclettes multiples et d’une course le long de l’esplanade. Altona Sea est un lieu de prédilection pour les kitesurfers avec leurs cerfs-volants lumineux et colorés qui parsèment le ciel par une journée venteuse. Il y a beaucoup de chaises et de bancs pour les pique-niques et un sentier pédestre / cyclable partagé (faisant partie du sentier côtier de Hobsons Bay) le long de la plage pour les promenades et les activités à vélo.
  • Altona Pier . La jetée est un lieu de prédilection pour la pêche. À marée basse, vous pouvez traverser la jetée d’un côté à l’autre et prendre une photo de la vue de dessous de la jetée, montrant des formes marines écaillées de couleur blanche poussant autour de ses échasses.
  • Festival Altona Bayside . Les activités sont réparties entre Logan Reserve, Pier Street, la réserve JK Grant et Cherry Lake. Ils comprennent des concerts, des spectacles d’artistes professionnels, des spectacles pour animaux de compagnie, une exposition de voitures anciennes, un concours de spaghettis, des œuvres d’artistes de la banlieue ouest du Louis Joel Arts & Community Center, des ateliers pour enfants où ils apprennent à créer des objets artisanaux à partir de matériaux recyclés. des matériaux, des activités comme du sport, des gadgets et de la menuiserie au Finnish Hall, une exposition réalisée à la main au Senior Citizen's Centre, des passants ambulants à Logan Reserve, des stands de nourriture multiculturels et des manèges pour enfants à Grant Reserve. Vous pouvez même prendre un bus historique à impériale gratuit autour d’Altona, dans lequel le chauffeur commentera les différents lieux d’intérêt d’Altona.La Altona Homestead et divers clubs sportifs organisent des portes ouvertes gratuites pendant le festival Bayside. Le théâtre Altona City joue un pantomine pour enfants pendant le festival.
  • Réserve Logan . C'est un point névralgique pour les activités communautaires, les carnavals festifs, les concerts en plein air et les soirées cinéma, les réunions de famille, les pique-niques, etc. Il possède une aire de jeux pour enfants, un barbecue, des tables de pique-nique, des toilettes et une rotonde (utilisée par les groupes pendant la Summer Sounds Concert organisé par le conseil municipal de Hobsons Bay). Visitez le Altona Homestead ou fréquentez les stands de marché en plein air un mardi.
  • Cherry Lake . Il possède une piste cyclable et pédestre commune de 3,7 km qui fait le tour du lac et dure environ une heure et demie. Ce sentier est lié au sentier côtier de Hobsons Bay. Observez les oiseaux depuis le nid-de-poule ou depuis la promenade près du parking de Millers Street. Les activités de loisirs sur le lac incluent la navigation de plaisance, la planche à voile, la pêche à la ligne et les courses de bateaux miniatures télécommandées. Il y a un grand espace barbecue avec des sièges protégés près du parking de Millers Road, une aire de jeux pour enfants à proximité et un parc de patinage. Les terrains en herbe ondulés et bien entretenus avec des arbres d'apparence majestueuse sur les rives sud du lac font un endroit idyllique et pittoresque pour les pique-niques.
  • Parcours de golf de Kooringal . Il s’agit d’un parcours de golf Par 71 de 18 trous, d’une longueur de 6,1 km. Le Clubhouse possède un restaurant avec vue sur le parcours de golf et des installations pour les réceptions et les mariages.
  • Rail miniature d'Altona . Créé et géré par une équipe de passionnés de trains à vapeur miniatures, Altona Miniature Rail est le seul parc de trains à vapeur miniatures situé dans l'ouest de Melbourne. Le site de 9,3 hectares, situé à Paisley Park, comprend un tunnel, trois ponts à chevalets et le seul Zig Zag / Switch Back sur un chemin de fer miniature en Australie. Depuis 1986, les portes ont été ouvertes au grand public le troisième dimanche de chaque mois, offrant aux adultes comme aux enfants la possibilité de prendre place dans les trains miniatures de cinq pouces et sept pouces et quart alimentés à la vapeur ou à l'essence. Le parc est en développement continu et disponible pour les anniversaires et les réservations de clubs sociaux. Il y a aussi des tables de pique-nique, des barbecues et un kiosque proposant des collations légères.
  • Altona City Theatre . Situé au 115 Civic Parade, à Altona, il s'agit d'un groupe de théâtre amateur qui produit des pièces de théâtre en direct dans la banlieue ouest de Melbourne. Sa saison de spectacles comprend généralement une pantomime pour enfants en mars, qui coïncide avec le festival Altona Bayside, deux productions théâtrales majeures en juillet et en octobre et une production théâtrale de la division jeunesse ACTion en octobre.
  • Altona Boat Ramp et Safe Boat Harbour . C’est très probablement la plus grande installation de navigation de plaisance de Victoria. Trois rampes à deux voies avec pontons flottants sont complètement protégées par un pare-brise qui forme un havre de sécurité.

Rejoindre le port de Altona


Sortie M1 / ​​Princes Freeway à Millers Road, Grieve Parade ou Kororoit Creek Road pour rejoindre Altona. Altona se connecte à Williamstown et à Laverton via Korororoit Creek Road, à Altona North via Millers Road et à Altona Meadows via Queen Street.

Prenez le train sur la ligne Werribee. Assurez-vous de monter à bord du train Werribee qui passe par Altona et ne circule pas exprès de Newport vers Laverton ou vice-versa.

Altona est desservie par 3 gares de la zone 1 - Seaholme, Altona et Westona. Westona est une station de la zone 1 + 2. Le service de train d'Altona à Melbourne CBD prend environ 22-30 minutes et fonctionne toutes les 20 minutes.

La gare d'Altona se trouve au cœur d'Altona, au milieu de Pier Street, à 5 minutes à pied de la mer, de la plage, de la jetée, du centre civique de Hobsons Bay, du théâtre Altona, de peintures murales, du musée Altona Homestead, de Logan Reserve, Centre artistique et communautaire Louis Joel et bibliothèque Altona. La gare de Westona se trouve à côté d'un centre commercial local, de Harrington Square et du collège secondaire pour filles Mount St Joseph.

Croisière au départ de Altona

Aucune croisière au départ de ce port actuellement.

Croisière avec une escale à Altona

Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com