Bali

Bali < - strong>est l'une des plus petites îles de l'archipel indonésien. Située à l'est de Java, elle constitue la province du même nom avec Denpasar pour capitale. Le climat est équatorial avec des températures d'environ 27°C toute l'année. Avec ses forêts exubérantes, est typiquement équatoriale. Une partie du territoire est également destinée à la riziculture, aux plantations de clous de girofle, de cacao, de vanille, de café et de tabac.
 
Si vous êtes en quête d’exotisme et d’authenticité, vous serez ensorcelé par l’île balinaise, sise au cœur de l’archipel indonésien. La beauté et la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et les multiples activités qu’elle offre font de Bali une destination paradisiaque. La côte sud de l’île vous séduira par ses immenses plages de sable blanc, ses pittoresques villages de pêcheurs, comme celui de Benoa, ou ses collines crénelées de rizières en terrasses, à l’intérieur des terres. Surnommée « île des dieux » pour la magnificence de ses temples, Bali est le centre principal de la religion hindoue en Indonésie.
 
Aujourd'hui, Bali est un lieu riche d'histoire et de tradition ayant une culture et une religion uniques qui, outre d'extraordinaires paysages, déploie des monuments d'une grande importance. Notamment, les temples et sanctuaires qui célèbrent fêtes et rites particuliers comme le Gunung Kawi, les splendides sanctuaires entièrement creusés dans la roche qui se dressent dans la région voisine d'Ubud, le Pura Besalik, le fameux temple de Bali et le temple de Pura Rambut Siwi, situé au sommet d'une falaise. À voir également près d'Ubud, les sculptures rocheuses d'Yeh Pulu, le temple de Pura Samuan Tiga et la Goa Gajah (grotte de l'Éléphant). Denpasar héberge l'intéressant musée de Bali, constitué d'une série d'édifices distincts qui présentent des exemples architecturaux de palais et de temples.
 
Le centre culturel Abiankapas abrite quant à lui une collection de modernes tableaux et gravures sur bois et propose des spectacles de danse et musique traditionnelles des orchestres gamelan. Près du musée se dresse Pura Jagatnatha, un temple relativement récent dédié à Sanghyang Widi, le Dieu suprême. La statue de la tortue accompagnée de deux serpents symbolise la création du monde. D'autres musées d'importance : le Puri Lukisan d'Ubud, avec sa très riche collection d'art et ses superbes jardins intérieurs, le Negri Propinsi Bali, qui conserve des objets datant de la préhistoire. Le Taman Nasional Bali Barat, le parc national de Bali ouest, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature : il couvre presque 20.000 hectares de terres et 7.000 hectares de barrières coralliennes et d'eaux côtières. Plus de 200 espèces végétales y poussent et divers animaux s'y ébattent tels que singes noirs, macaques, rongeurs, différents cervidés, dont le cerf aboyeur (muntjak) et le sambar, écureuils, cochons sauvages, buffles, iguanes et pythons.
 
Naturellement, Bali offre de fantastiques plages comme celle de Kuta, la plus grande de l'île, renommée pour la magie de son coucher de soleil. Mais aussi les plages de Siambaran, avec son sable blanc et très fin, et de Nusa Dua, chérie des surfeurs. Celle de Mushroom Bay est quant à elle fréquentée des plongeurs au tuba. Sur les merveilleuses plages de Bali, le phénomène des marées est fascinant : selon les phases lunaires, l'océan se retire sur des centaines de mètres vers la barrière corallienne et crée un spectacle unique sur le rivage.
Les danses traditionnelles constituent une autre caractéristique de l'île : inchangées depuis des siècles, elles font partie intégrante de la vie de chaque balinais. Les plus célèbres sont : le gambuh, plus de mille ans d'âge, de laquelle dérivent toutes les autres ; le pendet, une danse ancienne qui symbolise l'accueil joyeux des dieux ; le kecak ou danse des singes ; le barong ou danse du Kris, qui symbolise l'éternelle lutte entre le bien et le mal.

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com