Bandol

Bandol est dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur le littoral méditerranéen, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bandol est située à environ 45 km à l'est de Marseille et 15 km à l'ouest de Toulon, avant-dernière ville à l'ouest du littoral du Var avant d'atteindre le département des Bouches-du-Rhône. C'est en outre le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères (Bandol serait le 9e port de plaisance français[.
La plage du Barry a été le théâtre (juin 1943) des premiers essais du scaphandre autonome par Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas. Une plaque commémorative y rappelle l'événement.
L'île de Bendor  est accessible au départ du port de Bandol par navettes régulières. L'aménagement de l'île a commencé vers 1950, grâce à l'industriel Paul Ricard. Une curieuse exposition des vins et spiritueux présente 8 000 bouteilles de vins, apéritifs et liqueurs de 52 pays, sans compter les verres et carafes de cristal. L'île accueille également une exposition rétrospective de l'œuvre picturale de Paul Ricard présentant environ 150 toiles et dessins et un musée des objets publicitaires de la marque de pastis Ricard
Bandol a également un kiosque à musique bâti en 1933 par l'architecte Fleury Linossier.
Face à son magnifique golfe saturé de lumière, nichée entre ses collines couvertes de genêts, de pins et de mûriers, Bandol est une des plus grandes et des plus anciennes stations balnéaires de la côte. Les plages de sable blond qui bordent la baie de Bandol sont nombreuses. Plage du Grand Vallat, plage du Casino au sud, plage de Rènecros agréablement lovée au fond d'une anse célebre.
Mais vous ne quitterez pas Bandol sans goûter le calme voluptueux et la beauté des multiples calanques qui jalonnent le sentier de la corniche. Accessibles aussi bien par bateau, ces criques naturelles vous permettront de joindre le plaisir d'une promenade en mer à celui d'une baignade privilégiée.
Le jardin exotique et zoo de Sanary-Bandol est un parc planté de cactées et d'espèces tropicales. Un parcours fléché permet de rencontrer des animaux aussi exotiques que les plantes : singes (ouistitis, saïmiris capucins, gibbons), lémuriens, coatis, fennecs, kinkajous et d'autres plus familiers (daims, poneys, ânes, etc.). Des paons en liberté toisent perroquets et flamants roses.
Bandol est également très connu pour ses vignobles : Ses vins font connaître Bandol sur les plus grandes tables gastronomiques du monde. Composé d'une cinquantaine de domaines, le vignoble de Bandol a été l'un des premiers à recevoir l'appellation A.O.C. en 1941. Il est possible, en suivant la route des Vins de Bandol, de faire une halte dans un des nombreux domaines et de déguster les célèbres vins rouges, rosés ou blancs. Pourvu d'un site exceptionnel orienté plein sud, le vignoble reçoit 3000 heures de soleil par an. Bandol a su, grâce à son terroir de qualité, apprivoiser un plant difficile : le Mourvèdre. Ce cépage donne des vins d'une grande qualité et a permis aux vignerons des vins de Bandol de hisser leur production au rang des meilleurs crus de France.
 

 

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com