Port de Basseterre

La Basse Terre est une île française des Petites Antilles. Volcanique et montagneuse au climat tropical, c'est la plus grande des îles composant l'archipel de la Guadeloupe. Son nom caraïbe est Karukéra, littéralement « l’île aux belles eaux ». Durant son second voyage en 1493, c'est lors de son arrivée sur cette terre, au lieu dit Sainte-Marie de Capesterre-Belle-Eau, que Christophe Colomb dénomma l'ensemble de l'île « Santa Maria de Guadalupe de Estremadura » d'après le nom du monastère royal de Santa María de Guadalupe.
 
Avec le massif montagneux le plus élevé des Petites Antilles, elle ne doit pas sa toponymie actuelle à son relief mais au langage de la marine qui voulait que soit appelées « terres basses ou d'en bas», les terres de la côte sous-le-vent. D'une superficie de 848 km2, la Basse-Terre est la partie occidentale du « papillon » que forme l'île de la Guadeloupe, la partie orientale étant l’île de Grande-Terre.
L’île correspond aussi à l’arrondissement français du même nom : l’arrondissement de Basse-Terre qui a pour chef-lieu la ville de Basse-Terre.
 
Le centre de l’île, montagneux, est l’un des parcs nationaux de France : le parc national de la Guadeloupe.
L'île de Basse-Terre possède sur son territoire le volcan de la Soufrière, surnommée aussi la vieille Dame, point culminant des Petites Antilles. Elle regorge de cascades, rivières et cours d'eau, sources thermales, plages de sable doré ou noir et une forêt tropicale humide recouvrant son massif montagneux.

Rejoindre le port de Basseterre


Croisière au départ de Basseterre

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com