Port de Blaye

Blaye est située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Blayais.
Durant des siècles, Blaye fut un point de passage particulièrement commode pour qui venait du nord et se rendait à Bordeaux ou plus au sud, vers l'Espagne et le Portugal. Fortifié depuis l'antiquité, ce site d'une importance stratégique régionale avérée n'a été modernisé qu'à la fin du XVIIe siècle, sous l'égide de Vauban. C'est en effet en 1685 que le commissaire général des fortifications de Louis XIV proposera la construction d'un véritable verrou sur la Gironde pour "se rendre maître de la rivière" et tenir Bordeaux en respect "s'il lui arrivait de faire la bête". C'est alors que sera construite la citadelle de Blaye qui constitue l'élément majeur du dispositif de contrôle de l'estuaire. Dominant le paysage urbain, cet imposant édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban.
Capitale du Blayais, la ville est également réputée pour ses vignobles s'étendant sur près de 6 000 hectares.
 
Récemment inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la citadelle de Blaye est un des éléments majeurs du paysage urbain. Ce complexe militaire de 38 hectares doit son existence à la volonté du roi Louis XIV d'établir un solide « verrou » sur l'estuaire de la Gironde afin d'en contrôler la navigation en ayant la possibilité de l'interrompre à volonté. Imaginée par Vauban en octobre 1685, édifiée sous la direction de l'architecte militaire François Ferry entre 1686 et 1689, elle est la principale composante principale du triptyque qu'elle constitue avec le fort Paté, sur l'île du même nom et le Fort Médoc, sur la rive gauche du fleuve.
 
Le verrou Vauban situé sur l'estuaire de la Gironde se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc.
Au XVIIéme siècle, Louis XIV demande à Vauban d'améliorer les fortifications existantes à Blaye pour protéger la ville de Bordeaux, située plus en amont sur la Garonne.
Toutefois, pour bloquer le passage de l'ennemi vers cette grande ville, Vauban doit construire deux autres forts. En effet, la portée de tir des canons ne permet pas de couvrir les 3 km de large de la Gironde . Ainsi, grâce à la construction du Fort Pâté et du Fort Médoc et à l'amélioration des fortifications à Blaye, Vauban obtient des tirs croisés et empêche l'ennemi de se rendre jusqu'à Bordeaux. Ce triptyque Vauban est unique en France.
 
Gactronomie :  La ville de Blaye est célèbre pour le vin de qualité qu'elle produit, garanti par l'AOC qui est accordé à ce que l'on nomme « Premières-côtes-de-blaye (AOC) ». Celui-ci est essentiellement rouge et provient de deux cépages : Merlot et Cabernet-Franc.
Outre son vin, qu'il est possible de déguster dans les nombreuses propriétés viticoles et - ou à la maison des vins de Blaye, la ville est connue pour ses « pralisnes » qui ont été inventées en 1649 par le cuisinier du Maréchal de Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII, d'où le terme « pralisne », à ne pas confondre avec la praline ! Celle-ci est dégustable dans la pâtisserie J.Brégier, cours de la République.
Le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse. Il épouse les bords de l’estuaire, les coteaux et les plateaux plus élevés, découpés par de petits vallons.
 
L'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe avec ses 70 kilomètres de long, vous dévoile sa force et sa majesté.

Rejoindre le port de Blaye


Croisière au départ de Blaye

  • Week-end de fête en croisière sur la Gironde (2 dates)
  • Week-end de fête en croisière sur la Gironde (1 date)
  • Week-end de fête en croisière sur la Gironde (1 date)
  • Week-end de fête en croisière sur la Gironde (1 date)
  • Week-end de fête en croisière sur la Gironde (1 date)
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com