Port de Cassis

Cassis est une commune du département des Bouches-du-Rhône et de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est caractérisée par les falaises et les calanques présentes sur son territoire et pour les vins de Cassis (blanc, mais aussi rosé) produits dans la région.
 
LE VILLAGE  
Lové dans un écrin naturel où se côtoient forêts de pins, roches ocres ou blanches, vignobles de plaine et en restanques qui s’étirent jusqu’à la mer méditerranée, Cassis est protégé par deux monuments de la nature que sont le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) rougeoyant par temps de mistral et les Calanques de calcaire blanc.
 
LE PARC NATIONAL DES CALANQUES
Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles constituent ainsi le décor de rêve du Parc national des Calanques.
Ce site, unique au monde, permet aux amoureux de la nature de profiter de diverses activités.
Sous l’eau grâce à une plongée, sur l’eau via les promenades en bateau, ou même à terre par les sentiers de randonnée, les calanques invitent à l'exploration et à la découverte.
 
LES VITICULTEURS
Il faut reconnaître aux viticulteurs Cassidains beaucoup de force de caractère et admirer leur engagement. Il faut du courage pour résister à l’appel des promoteurs immobiliers. De la passion, pour chaque jour veiller à la qualité de son vin, respecter les traditions et s’ouvrir aux nouvelles techniques. Pour lier passé et avenir...
 
CULTURE
Les premiers témoignages de l’occupation du site remontent à 500 ou 600 ans avant J-C. On a retrouvé sur les hauteurs du Baou Redon (près de la Couronne de Charlemagne) les restes des murs de pierres sèches élevés par les Ligures, peuplade qui vivait de pêche, de chasse et d’agriculture.
Des liens avec Massalia (Marseille), ville fondée par les Phocéens, laissent supposer qu’il aurait pu y avoir également une présence grecque à Cassis. 
A l’époque romaine, Cassis fait partie de l’itinéraire maritime de l’empereur Antonin.
Le port avançait alors jusqu’à la place Baragnon. Les anses de l’Arène et du Corton abritaient des sites industriels de fabrication de poteries et de tuiles. Du Vème au Xème siècle, les invasions barbares amènent la population à se réfugier sur l’oppidum. La vie s’organise dans la cité fortifiée qui deviendra en 1223 possession de la seigneurie des Baux-de-Provence. Au XVème siècle, après l’extinction de la famille des Baux, Cassis est rattachée au comté de Provence, puis le roi René transmet la cité à l’Évêque de Marseille. Cassis sera gérée par les évêques jusqu’en 1789.

Rejoindre le port de Cassis


Croisière au départ de Cassis

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com