Port de Dundee

Dundee anciennement Alectum, est une ville du nord-est de l’Ecosse à environ 100 km au nord d’Edimbourg, sur la rive nord de l’estuaire du fleuve Tay, près de la côte est de la mer du Nord. C’est la quatrième plus grande ville d’Écosse, avec une population de 143 090 habitants (en 2003), celle-ci montant à 170 000 environ si l’on inclut les secteurs faisant partie de l’agglomération, mais pas du council area de la ville. Dundee possède officiellement le statut de cité (depuis 1889) mais aussi celui de council area (depuis le 31 mars 1996) et de région de lieutenance. Elle était la capitale administrative de la région du Taysaide (ainsi que du district de Dundee au sein de cette région, du 15 mai 1975 au 31 mars 1996). Elle est connue en Grande-Bretagne sous le nom de City of Discovery (ville de la découverte) en raison des activités scientifiques qui s’y déroulèrent, ainsi qu’en référence au RRS Discovery le navire de l’expédition de Robert Falcon Scott vers l’Antarctique, qui y fut construit et qui est aujourd’hui à quai à Dundee.

Les origines de Dundee remontent à l’âge de fer et aux Pictes. Durant le Moyen Age et la Renaissance, elle se retrouve au cœur de plusieurs affrontements. Lors de la révolution industrielle, l’industrie du jute déclenche le développement rapide de la ville. Durant cette période, Dundee se forge également une réputation pour son industrie de la marmelade ; le développement concomitant du journalisme lui valut son surnom, toujours utilisé, de « ville de la confiture, du jute et du journalisme » (« jam, jute and journalism »).

Dundee devint le principal port baleinier du Royaume-Uni dans les année 1860, dépassant ainsi Peterhead qui elle-même avait supplanté Hull vingt ans plus tôt. L'huile de baleine était utilisée pour l'une des principales industries de Dundee, la toile de jute : on s'en servait pour assouplir les fibres avant de les traiter. Tout comme le négoce du tabac enrichit Glasgow, les industries baleinières et le jute firent la prospérité de Dundee.

C'est à Dundee que résidait l'inventeur du timbre-poste gommé, James Chalmers.

La population de Dundee atteint un pic au début des années 1970 de presque 200 000 habitants, mais elle diminue depuis en raison de l’émigration et de la modification des limites de l’agglomération, qui a fait perdre à Dundee, dans les années 1970 et 80, quelques-unes de ses banlieues.

Les industries biomédicales et technologiques se sont développées depuis les années 1980 et Dundee représente maintenant 10 % de l’industrie de divertissement numérique du Royaume-Uni. Dundee est également connue pour être la ville du tisserand et acteur William McGonagall, surnommé le « pire poète au monde ». Sur le plan culturel, Dundee accueille le Scottish Dance Theatre, ainsi que le Royal Scottish National Orchestra.

Le 5 mars 2004, Dundee a reçu le statut de « ville du commerce equitable» (Fairtrade City).

Rejoindre le port de Dundee


Croisière au départ de Dundee

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com