Port de Fraser Island

L'île Fraser est la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1 840 km², une longueur de 123 kilomètres, une largeur d'environ 25 kilomètres et un point culminant atteignant 260 mètres d'altitude. D'une beauté naturelle exceptionnelle, ses longues plages immaculées forment d’élégantes courbes ininterrompues le long de l’océan. Ses falaises sableuses aux couleurs étonnantes offrent au voyageur un paysage de lacs d’eau douce, entourés de forêts tropicales humides qui repoussent inlassablement les dunes vers la mer. Recouvert d’eucalyptus, d’acacias et d’immenses fougères, ce site préservé abrite des centaines d’oiseaux marins. C’est depuis la marina de votre navire que vous serez transféré sur cette île autrefois découverte ... 
 
Située au large de la côte du Queensland, Fraser Island est l'île de sable la plus étendue au monde : 123km de long sur 15km de large et une superficie de 1 630 km².
L'endroit est unique et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1992.
Fraser Island fait partie des destinations favorites de ceux qui visitent l'Australie. Fraser Island possède un écosystème unique et fragile dont les rangers ne manqueront pas de vous parler à votre arrivée. Une grande partie de l'île est recouverte d'herbe, de buissons, d'eucalyptus et d'acacias. Des palmiers en grand nombre, d'immenses fougères préhistoriques, des kauris (conifères typiques du Queensland) et des satinays (arbres au bois très dur et très imperméable) forment la particularité de cette île où la forêt tropicale pousse même sur le sable !
 
Les paysages sont essentiellement constitués de forêts humides, de dunes de sable (sandblows) et de lacs. Fraser Island, c'est un peu l'île aux oiseaux : plus de 354 espèces y ont été répertoriées !
Avec cette faune volatile importante, cohabitent quelques mammifères comme des chauves-souris, des opposums, des échidnés, des wallabies, des lézards...
De nombreux dingos sont présents ici, parmi les derniers de race pure d'Australie. C'est pourquoi, les chiens ne sont pas admis sur l'île. Vous verrez un peu partout des recommandations très strictes sur le comportement à avoir si vous rencontrez un dingo, dont la plus importante est l'interdiction formelle de les nourrir.
 
A propos de la faune sur Fraser Island 
Les eaux autour de Fraser Island sont infestées de requins relativement agressifs (requins tigres et autres). Il est donc interdit de nager dans la mer. Si vous avez des enfants, évitez que ceux-ci se promènent au bord de l'eau, même à niveau bas, car les requins peuvent venir très près de la plage.
Aux abords des lacs, on peut aussi rencontrer des abeilles mouches très agressives. Il ne faut pas essayer de les chasser, car elles peuvent alors vous attaquer et vous piquer. Vous risquez également de rencontrer toute une armée de moustiques... prévoyez la crème répulsive !
Certaines espèces d'araignées peuvent être mortelles. Si vous vous éloignez des chemins marqués, vous trouverez de larges toiles d'araignées avec des araignées de taille impressionnante ! Si vous campez sans guide, renseignez-vous bien afin de pouvoir distinguer les espèces mortelles.
 
A voir - A faire à Fraser Island
Fraser Island n'est pas une destination offrant des sites historiques particuliers mais permet d'expérimenter la nature et le côté sauvage qu'une île de cette taille peut offrir.
La marche à pied, les immenses dunes, les beaux points de vue et la baignade constituent sans doute les principales activités. Vous aimerez le spectaculaire lac McKenzie, son eau cristalline et son sable d'une rare qualité, The Pinnacles et The Cathedrals, de spectaculaires dunes de sable rouge qui s'étendent sur 18 km ou encore l'épave du Moheno qui vous fera plonger dans une ambiance de film d'aventures.
Et si vous avez l'occasion de rester sur l'île une ou plusieurs nuits, vous pourrez contempler un ciel clair superbement étoilé.

Rejoindre le port de Fraser Island


Croisière au départ de Fraser Island

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com