Port de Gloucester

Gloucester est le chef-lieu du comté de Gloucestershire, et est la 53e agglomération la plus importante du Royaume-Uni. En 2001, la ville proprement dite avait une population de 123 205 habitants. Cependant, la zone construite déborde les limites de la ville. Le recensement de 2001 a donné le chiffre de 136 203 habitants pour l'ensemble de la zone urbaine de Gloucester.

La ville est située sur la rive est de la Severn à 183 km à l'ouest-nord-ouest de Londres. Elle est bordée à l'est par les Cotswolds, cependant que la forêt de Dean et les collines de Malvern s'élèvent respectivement à l'ouest et au nord-ouest.

Gloucester est un port, relié à l'estuaire de la Severn par le canal de Gloucester and Sharpness, ce qui permet aux navires d'atteindre les docks, jusqu'à des tonnages plus importants que ne l'aurait permis la marée remontant la rivière.
Les quais, les entrepôts, et les docks eux-mêmes étaient dans un état de quasi-abandon jusqu'à leur rénovation en 1980. Ils forment maintenant un espace public ouvert. Quelques entrepôts hébergent aujourd'hui le National Waterways Museum, alors que d'autres ont été convertis en luxueux magasins, bars, ou appartements résidentiels. De plus, le Musée des soldats du Gloucestershire est situé dans la Maison des Douanes. Le port abrite toujours le bateau de sauvetage situé le plus à l'intérieur des terres du Royaume-Uni.

Au point de passage le plus bas sur le cours de la Severn, la place romaine de Glevum surveillait l'approche du Pays de Galles. Les quatre portes de la ville médiévale, dont les axes se rejoignent encore au lieu-dit « The Cross (la Croix) », rappellent ce que fut le plan du fort légionnaire. Aujourd'hui centre administratif, commercial et industriel, Gloucester a fait beaucoup d'efforts pour devenir une cité moderne. On ne peut donc qu'imaginer ce qu'était la ville d'autrefois, si joliment décrite par Beatrix Potter dans son conte Le Tailleur de Gloucester (1903).

Rejoindre le port de Gloucester


Croisière au départ de Gloucester

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com