Île aux Ours

Port de Île aux Ours

L’île aux Ours est une île de Norvège située dans l'océan Arctique, à mi-chemin entre le Cap Nord et le Svalbard. Elle se situe dans la partie occidentale de la mer de Barents et forme la partie la plus australe du Svalbard. L'île fut découverte par Willem Barents et Jacob van Heemskerk le 10 juin 1596 et porte ce nom à cause d'un ours polaire qui nageait dans les environs. L'île aux Ours était considérée terra nullius jusqu'au traité du Svalbard en 1920 qui l'a placé sous souveraineté norvégienne.
La plus grande falaise à oiseaux de la mer de Barents se trouve sur Bear Island, ou Bjørnøya, l'île la plus méridionale de Svalbard. Des milliers d'oiseaux marins nicheurs - macareux moine, fou de Bassan, goéland bourgmestre, labbe, mouette tridactyle, petit pingouin, guillemot commun et colonies de guillemots de Brünnich nichent sur les falaises abruptes au sud de Sørhamna autour de Kapp Kolthoff. Seuls les Zodiacs peuvent venir à côté, où des colonnes rocheuses empilées, d'impressionnantes grottes marines et des tunnels, tels que Perleporten, ont été créés par les mers battantes.
Malgré son éloignement et sa nature aride, l'île a connu quelques activités commerciales aux siècles derniers comme l'extraction de la houille, la pêche et la chasse à la baleine. Aucun campement n'a été installé pour plus de quelques années et l'île aux Ours est maintenant inhabitée, sauf par les occupants d'une station météo. Elle a été déclarée réserve naturelle en 2002 ainsi que les eaux environnantes.

Rejoindre le port de Île aux Ours

Croisière au départ de Île aux Ours
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : croisieres@monacruises.com