Port de Loch Ewe

Le Loch Ewe (Gaélique Ecossais : Loch Iùbh) est un bras de mer (loch) situé dans la région dee Wester Ross (Nord-Est des Highlands) en Ecosse. Les rivages sont traditionnellement habités par des peuplements parlant le Gaélique Écossais vivant d'agriculture à petite échelle et de pâture. Le village le plus notable, situé sur la rive Nord-Est est le village de Aultbea. La rivière Ewe, longue de 6km entre dans Loch Ewe à partir de la succession treize lochs suivants appartenant aux bassins avoisinants (les bassin Ardlair, Slattadale et Ghruididh).
 
Loch Ewe a depuis longtemps été un lieu de convergence du commerce maritime. Vers 1610, la régon de Poolewe, à l'amont du Loch Ewe, s'urbanisa autour d'une fonderie de fer exploitant le charbon produit dans les zones forestières avoisinantes. Les forgerons Anglais avait estimé plus économique d'expédier le minerais de fer à Poolewe plutôt que d'acheminer le charbon jusqu'en Angleterre. Des villages vivant de vaine pâture s'établirent dans les années 1840 à la suite de la réorganisation du domaine d'un système d'usufruit tournant des terres en propriétés stables, mais restèrent toujours de tailles modestes. Bualnaliub, à 15km au nord de Poolewe possédait 11 maisons et 50 habitants lors du census de 1841. Vingt-trois d'entre eux appartenaient à la même famille (les McIver). Mellon Charles, à 6 km à l'Ouest avait 206 habitants pour 41 maisons, dont 17 d'entre elles dirigées par un McLennan. Ormiscaing, à mi-chemin entre les deux localités possédait 10 maisons (dont 4 dirigées par les McGregors) pour un total de 48 personnes. Cent quarante ans plus tard, en 1981, la population était de 10 à Bualnaluib, 10 à Mellon Charles et 24 à Ormiscaig. En 1911, un phare de 20m fut construit sur le promontoire entre Gairloch et Poolewe.
Loch Ewe fut utilisé comme point de rassemblement pour les convois arctiques pendant la seconde guerre mondiale. À la suite du désastre du convoi PQ17, les bâtiments britanniques et américains s'assemblèrent là avant de mettre le cap sur Mourmansk en Septembre 1942, afin de tromper les renseignements Allemands.

Rejoindre le port de Loch Ewe


Croisière au départ de Loch Ewe

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com