Port de Markolsheim

Marckolsheim est située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
 
Classifications touristiques pour Marckolsheim comprennent "ville fleurie 4*".
Endroits populaires à visiter à proximité incluent Sélestat à 13 km et Bergheim à 14 km
 
Patrimoine bâti
  • L'ancien tribunal cantonal ; le tribunal cantonal est construit en 1864. Auparavant la « justice de paix » se faisait au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Ce bâtiment est accompagné d’une prison, aujourd’hui reconvertie en immeuble d’habitation. Le tribunal perd sa fonction dans la première moitié du XXe siècle mais les registres du livre foncier s’y trouvent jusqu’en 2009.
 
  • La cité paysanne
Construit à partir de 1941 par le gouvernement allemand, ce quartier se compose de trois modèles d’habitations : des petites Arbeiter Wonhäuser pour les ouvriers, des fermes moyennes pour les Mittlere Landwirt (exploitants agricoles) et de grandes Erbhöfe, qui sont des fermes héréditaires, censées être transmises de génération en génération.
Ce quartier fait partie du programme de reconstruction des communes dites de l’ « Ordre Nouveau », qui permet l’application de théories nazies : modernisation, fonctionnalité, réorganisation de la société. Il s’agit également d’une opération de propagande. La cité paysanne de Marckolsheim en est exemple remarquable.
 
  • Le stadtgraben : « fossé de la ville »
Le stadtgraben est le vestige des fortifications de Marckolsheim, édifiées à partir de 1330. On entrait dans la ville grâce à deux portes surmontées d’une tour – appelées tours-porches : la porte de Strasbourg au nord et la porte de Brisach au sud. Des vestiges de la porte nord sont encore visibles sur le pont enjambant le fossé. Les murs sont en partie détruits en 1637 et les fortifications sont complètement rasées vers 1835.
 
  • Le musée mémorial de la ligne Maginot du Rhin
Le musée est installé depuis 1971 dans la casemate 35/3, dite Führerbunker. Il expose une collection d’objets en liaison avec les combats de juin 1940, durant lesquels les soldats du 42e RIF (Régiment d’Infanterie de Forteresse) ont tenu tête à l’armée allemande.
 
  •  Le patrimoine israélite
La communauté israélite de Marckolsheim est assez importante jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Présents depuis le XVIe siècle au moins à Marckolsheim, les Israélites possèdent déjà un lieu de culte au XVIIIe siècle. Aujourd’hui on peut encore voir une ancienne synagogue construite en 1961 dans la rue de l’Hôtel-de-Ville.
 
  • La centrale hydroélectrique
Marckolsheim est alimentée en électricité depuis 1912, grâce à une usine à charbon à proximité du canal du Rhône au Rhin. Depuis 1962, ce rôle est assuré par la centrale hydroélectrique située sur le Grand Canal d’Alsace. 
Une passerelle a été mise en place pour observer le barrage et le fonctionnement des deux écluses.
  • Le chantier du Grand Canal d’Alsace a nécessité, pendant plusieurs années, la présence de nombreux ouvriers accompagnés de leur famille, logés dans une cité bâtie pour l’occasion et appelée la Cité 14.
 
Patrimoine naturel
Le territoire de Marckolsheim appartient au Ried rhénan marqué par l’omniprésence de l’eau. Le Rhin, les nombreuses rivières et la nappe phréatique ont modelé son paysage.
 
  • La forêt Rhénane
Le long du Rhin s’étire une forêt de zone humide, où la faune et la flore sont très diversifiées. Les différents régimes de protection et de gestion de la forêt rhénane ont pour objectif de conserver au mieux son écosystème (Natura 2000, Forêt de protection, Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique…). 
 
  • La forêt rhénane, classée en Parc Forestier, occupe 1340 ha sur le territoire de la Communauté de Communes de Marckolsheim et Environs. Elle représente près de 20% de la surface des forêts rhénanes relictuelles en Alsace.
 
  • L’île du Rhin
L’île du Rhin est constituée d’une mosaïque de milieux : forêt alluviale, prairies du Ried, anciens bras du Rhin (les Giessen). Cette île est particulièrement intéressante du point de vue écologique. Nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge.
Pour s’y rendre : depuis Marckolsheim, emprunter la D424 direction Allemagne et prendre à droite après les écluses.
 
  • La Digue des Hautes Eaux et canal du Rhône au Rhin
De magnifiques points de vue sur le Ried, le Haut-Koenigsbourg et les Vosges s’offrent aux promeneurs et cyclistes qui empruntent l’ancienne digue du Rhin ou le canal.
A proximité, la commune a restauré des vergers et mis en valeur des espaces naturels remarquables : vieux chêne du Mauchen, ouvertures de prairies…

Rejoindre le port de Markolsheim


Croisière au départ de Markolsheim

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com