Pemba

Port de Pemba

L'île de Pemba est connue sous le nom arabe de Al Jazeera Al Khadra, l'île verte. Elle est plus accidentée, et jugée plus fertile qu'Unguja, et plus spécialement dans sa partie nord où l'on fait pousser du riz et des haricots rouges appelés maharagwe. Sa principale ressource est l'exploitation de plus de trois millions de girofliers. On y trouve également un peu de café, des muscadiers, des bananiers, de la canne à sucre...Entourée d'une végétation luxuriante, l'île vallonnée de Pemba est célèbre pour ses vastes fermes de clous de girofle, ses îlots paisibles et ses plages de sable blanc. Les forêts riches en biodiversité de l'île sont un refuge pour le pâturage du céphalophe bleu (petite antilope) et du renard volant de Pemba, identifiable par sa fourrure rouge rouille distinctive et son énorme envergure s'étendant sur 5 pieds. Au large, vous pouvez faire de la plongée avec tuba ou plonger dans des eaux chaudes parmi des coraux aux couleurs vives regorgeant de vie marine, notamment des tortues vertes, des requins à pointes blanches et des nudibranches.
 
L'île n'est ouverte au tourisme que depuis les années 1990, et comme dans le reste de l'archipel, cette industrie devient peu à peu une ressource non négligeable. Pour la développer, les autorités locales peuvent compter sur plusieurs atouts :
  •     l'île est aujourd'hui devenue un site renommé de plongée sous-marine pour ses à-pics, la bonne conservation de son récif corallien et la richesse de sa faune marine ;
  •     ses plages ;
  •     ses ruines du XIVe siècle à Ras Mkumbu, issues de la culture swahilie.
 
Les villes les plus importantes de Pemba sont Chake Chake, Mkoani et Wete. Le principal port de l'île est situé à Wete.

Rejoindre le port de Pemba

Croisière au départ de Pemba
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : croisieres@monacruises.com