Port de Plymouth

Plymouth est une ville située dans le comté de Devon (sud-ouest de l'Angleterre), à 350 km au sud-ouest de Londres, à l’embouchure de deux fleuves, le Plymet le Tamar qui se rejoignent pour former un port naturel, le Sound. Celui-ci abrite la principale base navale d'Angleterre (HMNB Devonport)1, des chantiers navals et des ferries à destination de la France et de l’Espagne. Le Plymouth d’aujourd’hui correspond à la réunion de trois villes : Plymouth, Devonport et Stonehouse depuis 1914. En 1928, la ville obtient le statut de cité. Puis en 1967, Plymouth intègre deux autres agglomérations: Plympton et Plymstock. En 2011, la population est estimée à 258 700 habitants. L'Université de Plymouth était classée 9e par le nombre d’étudiants en 2009.
 
Plusieurs monuments et lieux témoignent du rôle historique de Plymouth :
 
  • Le Barbican est le nom donné au secteur nord-ouest du vieux port, une des rares parties de la ville à ne pas avoir été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux ou trois rues conservent encore l’architecture d’un vieux port de pêche.
  • Proche du Barbican, Le Mayflower Steps serait le lieu d’où les Piligrim Fathers auraient quitté la terre ferme pour embarquer à bord du Mayflower, le bateau avec lequel ils rejoignirent le Nouveau Monde en 1620. Aujourd’hui, l’endroit consiste en un portique commémoratif à colonnes doriques construit en 1934 et une petite plateforme au-dessus de l’eau.
  • Le Plymouth Hoe, ou le Hoe, est un vaste parc le long du littoral au sud de la ville, posé sur des falaises calcaire et surplombant le Sound. Lieu de promenade très apprécié, il est entouré par des monuments témoignant de son histoire maritime.
  • Smeaton’s Tower, c’était la partie supérieure du phare d’Eddystone dessiné par John Smeaton. Située à l’origine sur les rochers dangereux de Eddystone Rock, à une vingtaine de kilomètres au Sud-ouest de Plymouth. En 1877, elle a été démantelé et déplacé pierre par pierre pour être rebâtie sur le Plymouth Hoe. Elle est ouverte au public et offre une superbe vue sur le Sound et sur la ville.
  • la statue de Sir Francis Drake sculptée par Boehm est placée sur le Hoe.
  • le Armada Memorial,
  • le Naval War Memorial ou Monument aux Morts, où sont inscrits 22 443 noms.
  • La Citadelle Royale fut construite dans les année 1660 pour défendre le port des attaques navales. Elle est située à l’Est de l’Hoe et entoure l’ancien fort construit à l’époque de Sir Francis Drake. Aujourd’hui, elle sert toujours de base pour l’armée.
  • La Tinside Pool est une piscine de plein air originale, située au pied du Hoe. Elle fut construite dans le but de créer des emplois pendant la Grande Dépression. Le bâtiment est classé depuis 1998.
  • Le Dôme est un musée retraçant l’histoire de la ville, de ses habitants et de son étroite relation avec la mer grâce à des expositions variées. Le bâtiment est situé à proximité du Hoe.
  • Le National Marine Aquarium est le plus grand aquarium de Grande-Bretagne et possède le bassin le plus profond d’Europr. Les visiteurs sont amenés à faire le tour des océans de la planète, des côtes de Plymouth aux récifs de coraux tropicaux.
  • Saltram House, exemple classique d’un manoir de l’époque géorgienne, entouré d’un parc attrayant, situé sur la rive du fleuve Plym. Son ameublement et sa décoration réalisée par Robert Adam en 1768 ont été conservés.
  • Mount Edgecombe, ancienne demeure du comte de Mount Edgcumbe. Cette maison de l’époque Tudor, construite entre 1547 et 1553 a résisté aux attaques de bombes en 1941 (le Blitz), mais pas à celles de 1943. Elle a été restauré en 1958 et est délicatement meublée dans le style du XVIIIe siècle.

Rejoindre le port de Plymouth


Croisière au départ de Plymouth

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com