Port de Porquerolles

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m. Elle doit son état de conservation au fait qu'elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012.
 
La côte nord est composée de plages de sable couvertes de pins, de bruyères et de myrtes odoriférants ; la côte sud, comme à Port-Cros, est abrupte.
Le village de Porquerolles, au fond d'une rade, a donné son nom à l'île tout entière et a été créé à partir de 1820, le phare en 1837 et l'église en 1850.
 
Porquerolles est une île de la commune de Hyères. C’est la plus connue des îles d’or (Port Cros, Porquerolles et l’île du Levant). Située sur le même parallèle que le Cap Corse (ce qui en fait le point le plus méridional de la Côte Provençale), l’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles  avec ses 1254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté Est – Ouest, aux bords découpés,  de 7.5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m.
L’île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.
L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations (celte, ligure, étrusque, grecque et romaine) et des fouilles récentes ont mis à jours plusieurs sites archéologiques. Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Ste Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château. 
Aujourd’hui, Porquerolles garde sa vocation agricole. Au cœur de l’île, 200 ha de vignobles produisent un vin de grande renommée. Le conservatoire botanique national méditerranéen rassemble également sur l’île de grandes collections de variétés fruitières. A votre arrivée, le port vous accueille au pied du village. Vous y découvrirez divers artisans et restaurants typiques autour de la place principale ombragée. Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et d’eucalyptus, vous croiserez uniquement vélos et promeneurs.
Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, telles que la balade qui vous mène au phare, les circuits du côté de la plaine Notre Dame ou du côté du Langoustier. Vous apprécierez la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.
 
Lieux et monuments
  • L’église Sainte-Anne possède un curieux chemin de croix exécuté au couteau par un soldat.
  • La calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu), dénommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le seul abri de la côte sud.
  • Le château Sainte-Agathe du XVIe siècle. En 1793, les Anglais s’emparèrent de l’île de fort plaisante manière. Le commandant du fort ignorant les évènements du continent, un amiral anglais vint abriter sa flotte dans les îles. Il invita le commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par des libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort.
  • Le fort du Grand Langoustier, propriété du Conservatoire du littoral et restauré depuis 1998 par le docteur Paul Vuillard.
  • Le fort de la Repentance construit au XIXe siècle est transformé en monastère orthodoxe.
  • Le phare du cap d'Arme, situé à la pointe extrême sud portant le même nom.
  • Le moulin, datant du XVIIIe siècle et restauré en 2007.
  • Une grande partie du film de Jean-Luc Godard Pierrot le fou a été tournée sur l'île.

Rejoindre le port de Porquerolles


Croisière au départ de Porquerolles

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com