Port de Rhinau

Rhinau est située dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, en région Grand Est.
Son nom signifie « pré du Rhin », « die Au » pouvant se traduire par « pré (ou prairie) humide ». C’est une appellation courante de part et d’autre du Rhin, notamment en plaine.
 
La ville de Rhinau est situé sur le Rhin à 30 km au sud de Strasbourg. Sa particularité remarquable est d'avoir 994 hectares de son territoire situés sur la rive droite du Rhin, à savoir en Allemagne. Ces 994 hectares sont donc de jure sous souveraineté allemande, mais de facto, l'exploitation en est faite par la commune de Rhinau. Cette particularité est due à une divagation du fleuve datant de 1541 qui a été ancrée dans l'histoire à la signature à Münster du traité de Westphalie qui mit fin, en 1648, à la « guerre de Trente Ans ». Rhinau fait partie du canton de Benfeld et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Les habitants sont appelés les Rhinois. La continuité du territoire de la commune est assurée par son bac « Rhenanus » qui donne accès, depuis la rive française, à une des plus belles réserves naturelles de préservation des paysages de Ried et de forêt tunnel tempérée.
 
Le territoire du Grand Ried est riche de ses deux réserves naturelles (l'île de Rhinau et le Taubergiessen), de ses forêts rhénanes et de ses sources phréatiques. Ses paysages vous invitent à la découverte des espèces florales et fauniques remarquables, au travers de circuits balisés à pratiquer à pied ou à vélo. D'autres découvertes sont possibles telles que la barque à fond plat ou encore le canoë.
 
Patrimoine :
 
  • Église Saint-Michel
Chœur de l'église Saint-Michel
La ville de Rhinau ayant subi de nombreuses destructions en 1944, y compris l'église, les années cinquante sont consacrées à la reconstruction de la ville. Celle de l'église est entreprise sous la direction de M. Chirot, architecte de Paris. La première pierre est posée le 11 décembre 1955.
 
  • Colonne de la Vierge
Une haute colonne dominée par une statue dorée de la Vierge, c'est la « Mariensaüle am Rhein ». Ce monument nous raconte un autre drame. Le 13 août 1861, vers 9 heures du matin, Louis Hilsz, sa fille Marie-Anne et André Boehli naviguaient sur le Rhin, transportant une lourde cargaison de pierres. Le Rhin était assez violent ce jour et la barque, trop chargée, chavira. Les malheureux furent emportés par le courant et périrent noyés. Toute la ville fut touchée par ce drame et décida d'élever un monument à leur mémoire. La Vierge, consolatrice de toute détresse, fut prise pour symbole et le monument inauguré le 8 septembre 1862. La colonne est taillée dans la pierre blanche de la région de Phalsbourg et imite la colonne de la Piazza di Spagna de Rome, elle est l'œuvre du sculpteur Feuerstein de Barr. Un verset du prophète Isaïe est taillé dans le socle de la colonne : « Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi, à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas »
 
  • Île de Rhinau
La réserve naturelle nationale de l'île de Rhinau (RNN106) est une réserve naturelle nationale d’Alsace ; elle a été créée en 1991 et occupe une superficie de 306,72 hectares.

 

Rejoindre le port de Rhinau


Croisière au départ de Rhinau

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com