St Peter Port - Guernsey

Port de St Peter Port - Guernsey

Saint-Pierre-Port  est la capitale de l’île et Baillage de Guernesy dans les Iles Anglo-Normandes, ainsi que son port principal. C’est à la fois une ville et une paroisse (au sens administratif local), dont le nom apparaît le plus souvent sous la forme anglicisée : St Peter Port. La langue parlée majoritairement est en effet l'anglais.
 
  • Le Vieux Port
  • Hauteville House, maison où Victor Hugo vécut en exil de 1856 à 1870. Il acheta cette maison afin de ne pas être expulsé : la loi interdisant d’expulser les personnes ayant des propriétés dans l’île. Construite vers 1800, la maison Hauteville fut aménagée avec goût par l’écrivain et se visite. Il y est revenu pendant l’été 1878. En mars 1927 année de la célébration du centenaire du Romantisme, la maison fait l’objet d’une donation en faveur de la Ville de Paris par les descendants du poète, Jeanne, Jean, Marguerite et François.
  • L'auberge Albion House à côté de l'église paroissiale est le pub le plus rapproché d'une église dans les îles britanniques.
  • Les « barrières de la ville », pierres en granit au nombre de six et placées aux limites de la paroisse sur les rues principales en 1700 : on y trouve l'inscription suivante : « [Barrieres] / de la / ville / Nicolas Careye / James Careye / cones / tables / 1700 ».
  • La Bibliotheque Priaulx, située au cœur des jardins de Candie, renferme un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de Guernesey et ses habitants, dans un décor victorien formé de boiseries et plafond à solives armoriées aux armes des familles guernesiaises. Dans le salon principal (salle de lecture) trône le portrait du fondateur, au-dessus de la cheminée.
Il est important de signaler que tous les commerces ferment en même temps que les banques, soit à 17 heures 30. Seuls une dizaine de restaurants restent ouverts jusqu'à 22 heures. Il n'y a guère d'habitants réels dans la ville, ainsi que le prouve l'absence de lumières aux étages supérieurs la nuit. En effet, la plupart des étages des bâtiments sont occupés par des bureaux.

Rejoindre le port de St Peter Port - Guernsey

Croisière au départ de St Peter Port - Guernsey
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à St Peter Port - Guernsey
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com