Croisières : vers moins de pollution en Méditerranée

Croisières : vers moins de pollution en Méditerranée

Les croisières ont le vent en poupe et les agences de voyage recensent toujours autant de participants. D’ailleurs, la mer Méditerranée voit chaque année plusieurs centaines de bateaux de croisière la parcourir, ce qui représente plus de deux millions de passagers. Cependant, les normes en Méditerranée ne sont pas aussi exigeantes que dans d’autres mers en ce qui concerne les carburants. Néanmoins, notre agence tient à briser un mythe concernant la pollution des navires de croisière et expliquer que de nombreuses mesures sont prises pour réduire les émissions.

Qu’est ce qui pollue ?

L’idée reçue veut que les navires de croisières polluent plus que toutes les voitures de tourisme circulant en Europe. En fait, le prisme est différent. Les voitures rejettent principalement du CO2 qui est un gaz à effet de serre alors que les paquebots rejettent plutôt des gaz « lourds » provenant, entre autres, de la combustion du soufre, élément plus important dans les fiouls non raffinés que ces paquebots consomment. Si les gaz à effet de serre participent à l’effet éponyme bien connu, les gaz à base de soufre nuisent principalement à la santé et à l’environnement. Le dioxyde de soufre formé se dilue dans l’eau, ce qui peut provoquer des pluies acides rongeant les matériaux, irritant la peau et détruisant les plantes. Il attaque aussi les muqueuses, ce qui le rends dangereux en zones urbaines et pour les passagers de ces bateaux.

Quelles futures mesures ?

Pas de panique ! En 2019 la sonnette d’alarme a été tirée, et une nouvelle règlementation internationale doit prochainement entrer en vigueur pour réduire par sept dans un premier temps puis par cinq le taux maximal de soufre présent dans les fiouls utilisés, passant progressivement de 3,5 % actuellement à 0,1 %.

D’ailleurs, à Marseille le 17 octobre, quatre armateurs représentant 85 % du trafic de paquebots, le ministère de la transition écologique et solidaire, la région PACA, la métropole d’Aix-Marseille Provence et le port Marseille-Fos ont signé une « charte bleue » visant à réduire la pollution des croisières.

Les commentaires sont clos.