Port de Alexandrie

Alexandrie s’étend le long de la mer Méditerranée sur 20 km, sans jamais dépasser l’arrière-pays sur plus de 8 km, méritant ainsi son appellation de station balnéaire. Vous pourrez aussi visiter le sentier du littoral (Al-Kurnīsh) qui entoure le port oriental et poursuit sur la côte jusqu’à atteindre d’autres villes comme Montazah et Maamoura, en s’interrompant ensuite à la plage d’Abou Qir. La plupart des touristes étrangers fréquentent le quartier d’El-Manshiya, où il y a plusieurs restaurants, ou alors le quartier de Midan Saad Zaghloul qui se trouve plus vers l’intérieur. 

Le sentier du littoral et la brise qui souffle toujours vers l’arrière-pays facilitent l’orientation mais à certains endroits, la ville est assez labyrinthique et toutes les petites rues du centre ne sont pas indiquées non plus dans les cartes les plus récentes. Sharia Nabi Daniel débute comme une ruelle à partir de Midan Saad Zaghloul et devient ensuite une rue commerçante bondée qui amène à la gare d’Alexandrie-Misr. Le long du chemin, vous pourrez observer une synagogue, une cathédrale copte ainsi qu’une mosquée, chacune liée à une période différente de l’histoire d’Alexandrie. 

Malgré la disparition de ses plus beaux édifices, ce qui évoque encore l’ancien aspect de la ville est la manière dont est construite la route qui suit l’antique tracé de Soma, une grande artère recouverte de dalles en marbre qui éblouit également les Arabes en 641.
 
Alexandrie, deuxième ville du pays, reste célèbre pour son ancien phare, l’une des 7 merveilles du monde antique, dont les vestiges furent retrouvés immergés par l'égyptologue français Jean-Yves Empereur. Découvrez également les vestiges gréco-romains de la ville, tel l'amphithéâtre romain, la colonne de Pompée mais aussi la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie, mondialement célèbre.
 

Que faire à Alexandrie ?

  • Abou el-Abbas al-Mursi mosquée est considérée comme étant la plus importante mosquée historique à Alexandrie. Construit en 1775 par les Algériens, il a été construit sur le tombeau du treizième siècle Murcie Andalusan saint, Ahmed Abou al-Abbas al-Mursi (Abul Abbas) et qui rejoint ensuite le plomb, comme un pieux soufi, Shadhali la fraternité. Les murs de la mosquée stand 23 mètres de haut et habillés en pierre artificielle, tandis que le minaret, situé sur le côté sud, s'élève à 73 mètres.
  • Le district Attarine est considéré comme l'un des plus intéressants à Alexandrie. Il est un vaste quartier des antiquités. Il ya des magasins d'antiquités empilés avec les meubles et bibelots qui remontent à Napoléon. La Mosquée Attarine est situé au centre de cet espace unique, sur la rue Attarine mosquée. Cette mosquée a été à l'origine une église dédiée à Saint-Athanase en 370 AD. Quand l'islam est venu à l'Egypte, l'église a été transformée en une petite mosquée, qui a été construite et connue sous le nom de la mosquée des Mille Colonnes
  • La Citadelle de Qaitbey est un grand site touristique. La visite de ce site est vraiment une expérience magnifique pour toute la famille. Il est une des principales attractions touristiques d'Alexandrie et vraiment une des icônes de la ville. Il s'agit d'un bel emplacement, sur et avec une vue magnifique de la Méditerranée et la mer d'Alexandrie ainsi. La forteresse elle-même a l'apparence d'un château de conte.
  • Le cimetière Mustafa Kamel comprend quatre tombes datant du IIe siècle avant notre ère, qui sont tous en excellent état et joliment décorées.
  • Le Château de Muntazah. Ce palais (situé sur 115 acres) est entouré par de grands murs du sud, l'est et l'ouest, et avec la plage sur son côté nord. Ce domaine a appartenu à la famille de Mohamed Ali, qui régna sur l'Égypte de la fin du 19ème siècle jusqu'en 1952. La construction a débuté en 1892 par le roi Abbas II, qui construit un grand palais appelé le Salamlek. En 1932, le Roi Fouad construit un plus grand palais et l'appela la Haramlik. Son fils, le roi Farouk, construit un pont vers la mer pour agir comme un front d'eau. Le reste des 115 acres n'est rien d'autre que de beaux jardins. Des arbres et des palmiers couvrent la région. C'est un merveilleux endroit pour admirer la beauté d'Alexandrie.
  • L'église Saint-marc. Cette église réputé a été créée par Saint Marc l'évangéliste qui a le christianisme en Egypte. L'église actuelle est construite sur les restes d'une église plus tôt et est en basilican style. L'église a un grand hall qui mène au 11e siècle cimetière copte d'archevêques.
  • La nécropole Tegran est située à l'ouest d'Alexandrie dans le district de Wardian. Le tombeau est daté du 2eme siècle avant JC et a été construit pour un homme riche à Alexandrie durant l'époque romaine. La décoration du tombeau est influencée par les anciens égyptiens motifs de l'art funéraire. Dans le tombeau est une fresque d'un corps momifié qui a été mis sur un brancard et un chiffre de deux pleureuses connecté avec les déesses Isis et Nephthys.
  • Le Musée Greco-Romain. Ce musée contient une admirable collection d’antiquités. Les salles du musée sont spacieuses et bien éclairées.Vous verrez l’imposante et expressive statue du dieu taureau Apis-Serapis. Vient ensuite l’art funéraire avec des momies, des portraits du Fayoum et d’autres objets significatifs de cet art hybride greco-romano-égyptien.Parmi les momies, celle du Dieu Crocodile, vénéré entre autres dans la région du Fayoum qui s’appelait d’ailleurs Crocodilopolis.Pièce maîtresse des collections, une colossale main en marbre, sans doute celle d’un lanceur de poids.
  • Al Anfushi Tombs .Ces tombes de calcaire, qui datent de près de 250 en Colombie-Britannique, sont peints à simuler albâtre et marbre. Elles sont décorées avec des images de dieux égyptiens et la vie quotidienne, ainsi que les graffitis, qui remonte également à la même période.
  • Les catacombes de Kom El-Shuqafa (Shoqafa, Shaqafa) est l'un d'Alexandrie le plus mémorable des monuments. Identifiée comme "un tour de force de rock coupe l'architecture, qui serait remarquable au cours d'une période," le Grand Catacomb " défie toute description compréhensible. Ses vastes, décorées intimement les espaces intérieurs coupés à une si grande profondeur dans la roche présente une énormité de l'expérience en dehors du domaine humain normal et faites-nous part d'un niveau de l'expertise technologique équivalant à des entreprises modernes et des tunnels souterrains tout en dépassant la mesure en réponse esthétique.
  • Le Théâtre Romain. Il est en général une zone appelée Kom el Dikka aujourd'hui, qui est devenue la plus grande ville du parc archéologique. Outre le théâtre à Kom el-Dikka, il ya aussi des thermes romains et un ensemble de quartier datant du ptolémaïque par la période médiévale. Près du theater il y a une citerne, un gymnase et la Rome antique rues, avec une grande villa datant du règne d'Hadrien que l'on appelle maintenant la "Villa des oiseaux", à faire le magnifique sol en mosaïque dans la salle principale représentant divers espèces d'oiseaux. Les fouilles continuent aujourd'hui. Le théâtre a des sièges, élevé vers la partie arrière, en forme de fer à cheval. Il ya treize lignes de blanc et gris sièges de marbre, à l'exception de la première ligne qui a fait de granit rouge de donner force à la structure. Toutefois, à une époque, il y avait entre seize et dix-sept rangées de sièges. Le marbre a été importé d'Europe (Italie probablement). Il pourrait contenir jusqu'à 700 à 800 personnes. La démarche des sièges du théâtre romain sont construites sur un épais mur de calcaire avec un autre mur de briques entourant celui-là. Les deux murs sont liés.
  • Le temple de Taposiris Magna. Le temple a été construit dans les Ptolémée ère et a terminé la construction d'Alexandrie. Le temple est situé dans Abousir, la banlieue ouest d'Alexandrie. Le temple était consacré à Osiris. Seul le mur d'enceinte et les pylônes restent du temple. Il est la preuve de prouver que les animaux ont été sacrés adoré. Les archéologues ont trouvé un animal nécropole proche du temple. Restes d'une église chrétienne montrent que le temple a été utilisé comme une église dans les siècles. Aussi trouvée dans la même région sont toujours des bains publics construits par l'empereur Justinien, une digue, quais et un pont. Près de la plage côté de la zone, nous pouvons voir les ruines d'une tour construite par Ptolémée II Philadelphe. La tour est une réplique exacte ampleur de la destruction Alexandrine phare de Pharos.

 

Faire un détour par le Caire ?

Depuis Alexandrie, vous pouvez également prendre une excursion jusqu’au Caire et ainsi visiter des lieux incontournables comme :
  • Pyramides et Sphinx de Gizeh
  • Le masque en or de Toutankhamon
  • Saqqara

Rejoindre le port de Alexandrie


Il existe deux options au moment de voyage du Caire à Alexandrie en voiture. Grâce à l'une route, le voyage dure environ 3 heures, en fonction de la vitesse et trafic environnant. L'agriculture route a une limite de vitesse de 90 km / h pour les voitures particulières et dispose de 2 voies dans chaque direction. C'est la route principale, de sorte qu'il peut obtenir un peu encombré. Offre aussi l'accès à Damnhour et Tanta. La route du désert a une limite de vitesse de 100 km / h pour les voitures particulières et dispose de 3 voies dans chaque direction. 

Du Caire, fréquents trains en provenance de la gare Ramsès sont probablement le meilleur moyen pour se rendre à Alexandrie.

Alexandrie a deux aéroports: L' aéroport principal est El Nouzha Aéroport (IATA:ALY), qui a un choix limité de vols à l'intérieur et assez vaste de services vers les villes autour du Moyen-Orient. Le seul lien vers l'Europe, cependant, est d'Athènes Olympic Airlines. L'aéroport est situé 8 km (5 miles) au sud-est de la ville. Le deuxième aéroport est Borg el Arab Aéroport (IATA: HBE), servi par Lufthansa de Francfort, Emirats de Dubaï et (bientôt) turque d'Istanbul. C'est un peu moins commodément situé à quelque 25 km (16 miles) au sud-ouest d'Alexandrie, ce qui signifie une heure de trajet en taxi (LE 100 ou moins). La plupart des voyageurs, arrive à Alexandrie en direction du Caire, la capitale du pays.

Croisière au départ de Alexandrie

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com