Bejaia

Port de Bejaia

Béjaïa, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 220 km à l'est d'Alger. Elle est le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa et de la daïra de Béjaïa, en Kabylie.

Connue à l'époque romaine sous le nom de Saldae, elle est promue capitale du royaume vandale avant d'être islamisée au VIIIe siècle. Cité berbère modeste, elle devient une prestigieuse capitale sous les Hammadides au XIe siècle et un foyer religieux, commercial et savant de la Méditerranée. Après un intermède almohade, elle redevient la capitale d'une branche des Hafsides.

Située sur le littoral méditerranéen de l'Algérie, la ville de Béjaïa abrite l'une des plus importantes populations berbérophones d'Algérie. La ville a d'abord été fondée par les Berbères numides et a ensuite été occupée par de nombreuses forces et empires conquérants, dont les Romains, les Byzantins, les Ottomans et les Français, avant de gagner son indépendance avec le reste de l'Algérie. Le passé tumultueux de la ville peut être exploré dans le fascinant musée de Béjaïa, et des vestiges de son histoire subsistent à travers Béjaïa. En dehors de la ville, la nature est belle et abondante. Cela peut être apprécié dans le parc national voisin de Gouraya. Plusieurs espèces protégées peuvent être trouvées ici, y compris le singe de Barbarie en voie de disparition, le chat sauvage et le hérisson algérien.

Réputée en Europe pour la qualité de ses chandelles faites de cire d'abeille — auxquelles elle a donné son nom : les bougies — Béjaïa a également joué un rôle important dans la diffusion en Occident des chiffres arabes et des savoirs mathématiques locaux. Au Moyen Âge, des savants comme Raymond Lulle, Fibonacci et Ibn Khaldoun y étudient.

Croisière au départ de Bejaia
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - E-mail : croisieres@monacruises.com