Port de Cape Town

Le Cap est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap. Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap-Occidental.
Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).
La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.
Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique offrant au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques (incluant la plongée sous-marine, le surf et le nautisme), la pêche à la ligne, la dégustation de vins, les achats (shopping), les routes panoramiques, l'alpinisme, le rappel, le cerf-volant, le deltaplane et le parapente et l'observation des oiseaux ou des baleines.
L'époque la plus agréable est l'été, du mois d'octobre à celui de mars, bien que quelques visiteurs ne supportent pas trop la chaleur des mois de décembre et janvier. Les villes deviennent alors surpeuplées car les vacanciers locaux descendent aussi en ville pendant leurs vacances d'été.
Les attractions touristiques les plus populaires sont le front de mer, Victoria & Alfred Waterfront, avec ses nombreuses boutiques, ses hôtels luxueux et son aquarium, le Two Oceans Aquarium.
Le centre-ville se visite facilement à pied et comprend les jardins de la compagnie, le parlement, le musée sud-africain, le musée de l'histoire de l'Afrique du Sud, Greenmarket square, l'hotel de ville ou encore l'ancien fort hollandais et le quartier malais. De nombreuses statues coloniales jalonnent la ville dont celle de la Reine Victoria, Cecil Rhodes, Louis Botha, Jan van Riebeeck et son épouse ou encore deux statues pour le seul ancien premier ministre Jan Smuts.
Il y a aussi la Montagne de la Table, accessible à pied ou en voiture tout-terrain. Un téléphérique permet de transporter les visiteurs au sommet de la montagne de la Table mais il fonctionne seulement par beau temps car les rafales de vent peuvent rendre la visite dangereuse ou les nuages obscurcir la vue depuis le sommet. L'état de fonctionnement (ouvert ou fermé) du téléphérique est signalé sur un panneau d'avertissement au lieu-dit Kloof Nek.
Les jardins de Kirstenbosch, sur les flancs de la Montagne de la Table, sont également une attraction touristique populaire alors que le "Rhodes Memorial", d'inspiration grècque classique, offre un beau panorama sur la ville.
Des voyages par bateaux peuvent être entrepris depuis le port de Victoria & d'Alfred pour visiter Robben Island.
Dans la péninsule, les visiteurs devront absolument se rendre au Cap de Bonne Espérance par la route de Chapman's Peak et sur la plage des rochers (Boulders Beach) à Simonstown sur laquelle se réunissent les pingouins du Cap.
Il est aussi possible de visiter et de goûter les vins de la région (Stellenbosch, Paarl, Franschhoek) Les mois d'août et septembre sont la meilleure période pour visiter la côte occidentale car les pluies d'hiver rendent le désert vivant et favorisent la floraison des fleurs sauvages.
 
Les principaux points intéressants alors accessibles à pied sont :
  • Le Civic Center qui abrite la municipalité,
  • L'Artscape (anciennement Nico Malan) Opera House and Theatre,
  • Le château de Bonne-Espérance (1666), résidence des premiers gouverneurs du Cap, construit en un an selon un plan en étoile. La salle d’apparat et d’autres pièces de la forteresse contiennent la collection William Fehr, composée de mobilier, de peintures et de porcelaines, ainsi qu'un musée militaire. Les drapeaux des anciennes administrations coloniales et d'Afrique du Sud flottent sur le rempart à l'entrée du fort.
  • L'hôtel de ville du Cap (1905) près du fort est de style Renaissance.
  • Adderley Street, la principale rue commerçante du Cap,
  • Le 'Mutual Building', immeuble Art déco d'habitation construit en 1939, anciennement siège de la société Old Mutual,
  • La Groote Kerk (1836), église réformée néerlandaise,
  • Le musée d'histoire et de la culture (1679). construit pour loger les esclaves de la Compagnie des Indes orientales puis siège de la Cour suprême à partir de 1809, il est, après le château, le plus ancien édifice d’Afrique du Sud.
  • La statue de Jan Smuts située près du musée d'histoire et de la culture,
  • Government Avenue, allée piétonnière bordée de chênes des xviie et xviiie siècles, qui longe les jardins de la Compagnie où se trouvait le potager et le verger que Jan van Riebeeck avait fait aménager en 1652. Une statue en pieds de Cecil Rhodes est situé au centre du jardin alors que des allées mènent aux serres et aux roseraies.
  • La cathédrale Saint Georges (1901), église anglicane.
  • La South African Public Library, considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques de l’hémisphère sud.
  • Les bâtiments du parlement (1885) devant lesquels trônent une statue de la Reine Victoria et une statue équestre du général Louis Botha,
  • Le South African Museum (1825), est consacré à l’ethnologie et à l’histoire naturelle du pays.
  • La South African National Gallery présente principalement des œuvres d’artistes sud-africains et des collections européennes. Une autre statue de Jan Smuts, plus figurative, se tient devant le bâtiment.
  • Le Jewish Museum (1862), installé dans la plus ancienne synagogue d’Afrique du Sud,
  • Rust-en-Vreugd (1777), une ancienne demeure bourgeoise typique du Cap et qui renferme une partie de la collection William Fehr ainsi qu'une collection de peintures et de gravures sud-africaines anciennes.
  • Old Town House (1755), ancien poste de garde, puis hôtel de ville de 1761 à 1905. Elle présente aujourd’hui une collection de peintures hollandaises et flamandes du xviie siècle.
  • Koopmans de Wet House (1701) sur Long Street et Corner Street, maisons bourgeoises typiques du Cap du xviiie siècle présentant une collection de mobilier de style afrikaner.
  • Le quartier malais est plus excentré et s'étend sur Signal Hill. Le quartier de Bo-Kaap (xviie siècle) est un site historique classé, reconnaissable par des maisons couleurs pastel et ses minarets. Le Bo-Kaap-Malay-Museum se trouve dans Wale Street.
 
Le port du Cap est le deuxième port de passagers et de marchandises d'Afrique du Sud. Un quartier de divertissements y a été aménagé en 1988 le long du Victoria & Alfred Waterfront. Le site propose un imposant centre commercial, des hôtels luxueux, des boutiques de souvenirs, des restaurants et un aquarium (le Two Oceans Aquarium). De ce Waterfront, les visiteurs peuvent se rendre en bateau pour une excursion à Robben Island, aller voir la colonie d'otaries de Duiker Island ou prendre un ferry pour Hout Bay ou Simon's Town.
 
Téléphérique de la Montagne de la Table
 
Vue sur Hout Bay, sur la péninsule, depuis la route de Chapman'speak
Pour apprécier une belle vue panoramique sur Le Cap, le plateau de la Montagne de la Table (1 087 m d'altitude) est accessible par un téléphérique ou par des sentiers pédestres (environ 3 heures). L'état de fonctionnement (ouvert ou fermé) du téléphérique est signalé sur un panneau d'avertissement au lieu-dit Kloof Nek.
La Lion's head est un point de vue intéressant également pour avoir une superbe vue sur le centre ville, les plages, le stade. L'ascension se fait facilement en une bonne heure et la récompense est de taille. Il est courant de faire cette petite randonnée les jours de pleine lune pour voir d'un côte le soleil se coucher et de l'autre la lune apparaître dans le ciel.
 
Dans la banlieue résidentielle du Cap, le domaine de Groot Constantia, autrefois résidence du gouverneur Simon van der Stel, constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture afrikaner. Plus au nord se trouve le domaine de Groote Schuur (grande grange) et à flanc de montagne se situent le Jardin botanique national Kirstenbosch, les bâtiments de l’université du Cap, un zoo et un moulin à vent. Le Rhodes Memorial, monument en granit d'inspiration grecque classique dédié à Cecil Rhodes et situé sur la pente de Devil’s Peak, offre un beau panorama sur la ville.
 
Les plages de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Llandudno sur l'océan Atlantique sont situées dans l'agglomération résidentielle du Cap. Elles sont dominées à l’est par « la chaîne montagneuse des 12 apôtres ».
Une route panoramique Chapman's Peak Drive longe la péninsule du Cap et mène au cap de Bonne-Espérance situé dans une réserve naturelle, en longeant le petit port de Hout Bay où les falaises atteignent par endroit 150 m de hauteur surplombent la mer à pic.
Une autre route mène du Cap ou de la péninsule aux stations balnéaires situées sur la côte sud à False Bay. La route du littoral passe par les villégiatures et villages touristiques de Millers Point, de Simon's Town (une colonie de manchots du Cap vit sur sa plage des rochers à Boulders Beach), de Fish Hoek, de Kalk Bay et de St. James, jusqu’à Muizenberg où Cecil Rhodes possédait un cottage et où il mourut en 1902. À 170 km, au-delà des stations balnéaires de Strand et Gordon’s Bay, se trouve le vieux port de pêche restauré d'Hermanus.
La route nationale N1 mène vers l'arrière-pays viticole. À Paarl, Stellenbosch et Franschhoek, il est ainsi possible de visiter des domaines viticoles et de gouter les vins de la région.
Les mois d'août et septembre sont la meilleure période pour visiter la côte occidentale car les pluies d'hiver rendent le désert vivant et favorisent la floraison des fleurs sauvages.
Le carnaval annuel du Cap, Kaapse Klopse ou Tweede nuwejaar, a lieu le 2 janvier.

Rejoindre le port de Cape Town


Croisière au départ de Cape Town

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com