Port de Chateauneuf Du Pape

Châteauneuf-du-Pape est située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Joli village de 2.156 habitants situé sur la rive gauche du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est l'escale privilégiée de tous les amateurs de vin, désireux de découvrir l'un des plus prestigieux crus de la Vallée du Rhône.
Parcourir le village à pied c'est apprécier son riche patrimoine dont le point d'orgue est le fameux Château des Papes, ancienne résidence d'été des souverains pontifes avignonnais. Nous vous invitons à la découverte de notre cité, de ses ruelles mais aussi de ses caveaux et de ses domaines où vous pourrez déguster le divin nectar, que du bonheur !
 
Lieux et monuments :
Musée des vieux outils vignerons à la cave du "Père Anselme" où sont exposés du matériel viticole (araires, charrues, serpes à tailler, etc.), du matériel de traitement (appareil à sulfater dont un rare « dos de mulet »), l'équipement des vendangeurs (paniers, hottes, fouloirs et égrappoirs) ainsi que du matériel vinicole (entonnoirs, bacholles, pressoir du xvie siècle et un rarissime foudre du XIVe siècle contemporain de la présence des papes à Avignon).
 
Patrimoine civil :
  • Château de Châteauneuf-du-Pape ; ancienne résidence papale construite au XIVe siècle aujourd'hui à l'état de vestiges, reste d'un donjon carré datant de 1319. Sur une colline, il domine le village et la vallée du Rhône.
  • Fontaine de Souspiron (XIVe)
  • Tour de Lhers (XIIe)
  • Musée des outils de vigneron du Père Anselme.
 
Patrimoine religieux :
  • Chapelle Saint-Pierre-du-Luxembourg
  • Église romane Notre-Dame-de-l'Assomption
  • Chapelle Saint-Pierre-du-Luxembourg (XVIIIe)
  • Chapelle Saint-Théodoric (xvie), de style roman servant pour des expositions estivales.

 

Vignoble :
L'AOC Châteauneuf-du-Pape, une appellation mondialement connue.
Fils de la terre et du soleil.
Un nectar apprécié des Papes : au XIVème siècle les papes s’installèrent en Avignon et c’est Jean XXII qui développa le vignoble, en assura la renommée et fit bâtir le château en haut de la colline de Châteauneuf-du-Pape.
Le père des AOC
En 1923, à l’initiative du Baron le Roy de Boiseaumarié, le premier syndicat pour la défense de l’appellation fût créé. La délimitation basée sur la géologie et les usages locaux, loyaux et constants s’acheva en 1933. Aujourd’hui encore ces règles édictées avant la création du régime des appellations contrôlées (en 1935) restent parmi les plus draconiennes de toutes les appellations françaises.
Un terroir d’exception
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape bénéficie d’une grande diversité de sols, et en particulier de gros galets roulés (diluvium alpin) reposant sur des argiles rouges qui permettent aux raisins d’atteindre un très haut degré de maturité. Conscients de la valeur de leur patrimoine, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se sont engagés ces dernières années dans des démarches visant à définir et à conforter l’identité de leur appellation, au travers notamment de ses différents terroirs et de la diversité de son encépagement.
Site remarquable du Goût
Le 15 septembre 2006, l’appellation Châteauneuf-du-Pape a été reconnue site remarquable du goût (www.sitesremarquablesdugout.com). Elle prend en compte la dimension qualitative du produit dans toutes ses dimensions : typicité des vins, protection de l’environnement, méthodes culturales compatibles avec une agriculture durable, concertation avec l’ensemble des acteurs socio-économiques des cinq communes de l’appellation.

 

Rejoindre le port de Chateauneuf Du Pape


Croisière au départ de Chateauneuf Du Pape

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com