Port de Durban

Durban  anciennement Port-Natal est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l'océan indien.
Avec un climat subtropical et des plages dorées illuminant ses rivages, Durban est l’une des destinations les plus populaires d’Afrique du Sud. Elle incarne un mélange d’influences africaines, orientales et occidentales. Le long du front de mer bordé de palmiers, les femmes Zoulou vendent perles et paniers tandis que les tracteurs de pousse-pousse posent pour les photographies. A quelques minutes des bâtiments, théâtres et boutiques du quartier des affaires, vous découvrirez un monde de mosquées, une multitude de temples orientaux et les bazars aux parfums d’épices et d’encens. Le charme cosmopolite de la ville s’étend même à ses nombreux restaurants proposant une cuisine savoureuse des quatre coins du monde.
Depuis une récente rénovation, plusieurs rues ont été converties en zone piétonne, bordées de cafés, arbustes et palmiers ; les voiries ont été améliorées afin de faciliter la circulation; les plages principales ont été élargies et agrémentées de nouveaux équipements. Durban est véritablement le “Kilomètre d’Or” de l’Afrique du Sud.
 
Les visiteurs ne manqueront pas de se promener sur le Waterfront, de se rendre à l'hotel de ville (1910) copiée sur celui de Belfast, de visiter le Local History Museum ou d'admirer sur Francis Farewell Square les statues coloniales comme celle de la Reine Victoria.
La post office (1885) ou l'horloge Da Gama sur Victoria Embankment, offert par les portugais, méritent le coup d'œil des touristes.
La ville présente un certain nombre de bâtiments intéressants comme la mosquée Juma, la cathédrale Emmanuel (1904), la Salisbury House (1925), le Britannia Hotel (1877), la old station (1892), la Old House Museum (1849), l'Elephant House (1850), ou encore la statue de Dick King sur sa monture Somerset.
La visite des jardins botaniques de Durban, ouverts en 1849, est indispensable. Ils comptent parmi les plus beaux du monde.
La ville est desservie par l'aéroport international de Durban (ex-Louis Botha Airport).
A une heure de route au nord se trouve la capitale de la province, la charmante ville de Pietermaritzburg.
Durban est le point de passage obligé pour les plages et les villes côtières comme Umhlanga Rocks, une des stations balnéaires les plus chics du pays, ainsi que le zoulouland.
 
Les principaux sites touristiques de la ville sont :
  • le Waterfront (Golden Mile), promenade longeant la mer sur plus d’un kilomètre, bordée d'hôtels, de restaurants et de parcs d’attractions,
  • l’aquarium et le delphinarium,
  • UShaka Marine World,
  • l’hôtel de ville (1910) copiée sur celui de Belfast, dans lequel est situé le « Durban Museum » consacré à l’histoire naturelle du Natal (dont un squelette complet de dodo) et du pays zoulou,
  • le Local History Museum, situé dans l’ancien tribunal (1866), consacré à l'histoire du Natal,
  • Francis Farewell Square (baptisée ainsi en 1974 en hommage à Henry Francis Flynn et à FG Farewell) où se situent le cénotaphe commémorant les sud-africains morts durant les deux guerres mondiales, une statue ailée en bronze honorant les volontaires de Durban durant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902), les statues de la reine Victoria (1887), des anciens premiers ministres de la colonie du Natal, Harry Escombe et John Robinson (1908), ainsi que la statue en bronze de l'ancien premier ministre sud-africain, Jan Smuts,
  • la statue de l'ancien premier ministre sud-africain Louis Botha et celle du roi Zoulou Dinuzulu kaCetshwayo (2008) à l'angle de King Dinizulu (Berea) Road et de Warwick Avenue,
  • la post office (1885),
  • l'horloge Da Gama, sur Victoria Embankment, offert par le gouvernement portugais en 1877 en souvenir de Vasco de Gama,
  • la statue de Bartolomeu Dias sur Victoria Embankment
  • la mosquée Juma, l’une des plus grandes mosquées de l’hémisphère Sud,
  • la cathédrale Emmanuel (1904),
  • la Salisbury House (1925),
  • le Britannia Hotel (1877),
  • la Old station (1892),
  • la Old House Museum (1849),
  • l'Elephant House (1850),
  • la statue de Dick King sur sa monture SomersetNote 
  • les jardins botaniques, ouverts en 1849, comptent parmi les plus beaux du monde.
  • le Old Fort (1842), dont le musée est consacré à l'histoire de l'État de Natalia et des guerres coloniales du Natal.
  • la plage de South Beach avec son ponton de pêche et ses cabines de bain, bordée de boutiques et de cinémas.
  • À une heure de route au nord se trouve la capitale de la province, la charmante ville de Pietermaritzburg, accessible par une route panoramique offrant des points de vue sur les collines et villages zoulous.
 
Durban est le point de passage obligé pour les plages et les villes côtières. Au nord-est de la ville, l'autoroute côtière N2 mène ainsi à Umhlanga Rocks, une des stations balnéaires les plus chics du pays, puis à Stanger (devenue KwaDukuza) où se situe la tombe du roi Shaka, et au Zoulouland après le pont traversant la rivière Tugela. Eshowe et Shakaland (reconstitution d'un village zoulou) sont ainsi d'autres destinations touristiques accessibles depuis Durban.
 
À 27 km au sud de Durban, sur la côte de l'océan Indien, se situe la station balnéaire de Amanzimtoti. La côte sud parsemée de lagunes, de parcs naturels et de villages zoulous traverse Port Shepstone et la région protégée de la gorge Oribi jusqu'à la côte des Hibiscus, célèbre pour ses stations balnéaires et ses chutes d'eaux impressionnantes, et Port Edward à la frontière de la province du Cap-Oriental (à 170 km).

Rejoindre le port de Durban


Croisière au départ de Durban

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com