Port de Ile d'Ellesmere

Ile d'Ellesmere, située dans le Nunavut, est une grande île de l'océan Arctique, la plus au nord de l'Archipel arctique canadien, la troisième du Canada et la dixième au monde). Pour cette raison, elle est parfois appelée Terre d'Ellesmere. Elle s'étend jusqu'au Cap Columbia, à 769 km du pôle Nord.
 
Toute proche du Groenland, dont elle borde la côte nord, c'est une île montagneuse et battue par le vent, majoritairement englacée, découpée par les fjords et prolongée par des banquises de glace, presque dépourvue de plantes et d’animaux sur l'ensemble de sa surface.
 
Elle abrite l'établissement habité en permanence le plus septentrional du monde, la station des forces canadiennes d'Alert. Il s'agit d'une station météo et de radar qui permet de rappeler la juridiction du Canada aux grandes puissances qui passent sans permission sous les glaces canadiennes.
En février 1979, les techniciens en météorologie de la station d'Eureka, située dans le centre de l'île, sur le bord d'un profond fjord, ont calculé une température mensuelle moyenne de –47,9 °C, un record pour le Canada.

Rejoindre le port de Ile d'Ellesmere


Croisière au départ de Ile d'Ellesmere

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com