Port de Kimberley

Kimberley est une ville d'Afrique du Sud située à 1 230 mètres d'altitude dans la province du Cap-du-Nord, en plein désert du Grand Karoo.
Kimberley compte 220 000 habitants et fait partie de la nouvelle municipalité post-apartheid de Sol Plaatje.
Elle est la capitale de la province.
Kimberley se trouve dans la région historique du Griqualand Ouest, abandonné au xixe siècle aux métis émigrés du Cap.
La ville est injustement ignorée par les visiteurs étrangers car elle est trop située hors des circuits touristiques traditionnels. Seuls les amateurs d'histoire et les spécialistes de l'Afrique du Sud se rendent à Kimberley.
 
Ainsi la visite commencera par le Kimberley Mine Museum sur Tucker Street avec son impressionnant Big Hole, le plus grand puits jamais creusé par l'homme. Ce musée est en fait un village, reproduction à ciel ouvert sur 17 hectares de Kimberley à l'époque de la ruée vers le diamant.
Le centre-ville aligne buildings modernes et édifices coloniaux comme l'hôtel de ville sur lennox street. Tout proche, un mémorial de rocs en équilibre honore la 1re colonne de pionniers partis en 1890 pour coloniser la future Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe). On peut aussi visiter dans le quartier la galerie d'art William Humphrey ou le musée Sol Plaatje, du nom du militant anti-apartheid, premier noir à écrire un roman en anglais et qui a donné son nom à la nouvelle municipalité.
Les visiteurs peuvent aussi admirer les bureaux historiques (1888) de la De Beers sur Stockdale Street.
Au sud-est de la ville, le Honoured Dead Memorial, conçu par Herbert Baker, commémore les victimes du siège de 1899 et fait écho au Concentration Camp Mémorial sur Hertzog Square, qui honore les familles boers, victimes des camps de concentration britanniques.
D'autres monuments sont notables, comme le Kimberley War Memorial, le Cape Corps Memorial et surtout la statue équestre de Cecil Rhodes (1907) sur Du Toitspan Road.
Enfin, les visiteurs apprécieront le quartier de Belgravia avec ses maisons victoriennes notamment sur Milner Street et sur Carrington Road, la villa Dunluce sur Lodge Road, le McGregor Museum situé dans les bâtiments de l'ancien sanatorium (1897), le Duggan-Cronin Gallery et ses milliers de clichés photographiques de l'Afrique du Sud.
 

Aussi, vous pourrez profiter de Kimberley pour : 

  • Faire du shopping.
  • Visiter le Parc national de Vaalbos.
  • Découvrir The Big Hole, la plus grande mine de la ville et le plus grand trou artificiel creusé par l'homme.
  • Goûter les diverses spécialités culinaires dans un restaurant typique de la ville.
 
Aux environs[
Les environs de Kimberley ne sont pas dépourvus d'intérêt.
Les visiteurs pourront se rendre au Parc national de Mokala à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest où une réserve de 23 000 hectares permet d'apprécier les paysages, la faune et la flore du Karoo et du Kalahari.
 
Situés à cinquante kilomètres au sud de Kimberley, les passionnés d'histoire ne manqueront pas de se rendre sur le champ de bataille de Magersfontein où se sont opposés Boers et Britanniques en 1899. Ils y visiteront aussi le musée et se rendront au Magersfontein Burgher Monument (1969) honorant les héros de la nation et sous lequel reposent près de 300 combattants de la guerre des Boers parmi lesquels le comte français Georges de Villebois-Mareuil, colonel de l'armée française, ancien commandant de la légion étrangère, volontaire promu général de l'armée du Transvaal, tué en 1900 au combat à Boshof.

Rejoindre le port de Kimberley


Croisière au départ de Kimberley

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com