Port de Mulhouse

Mulhouse, métropole du département du Haut-Rhin, située en région Grand Est. Elle fait partie de la région culturelle et historique d'Alsace. Ville de 113 000 habitants, au sein d’une Communauté d’agglomération de 255 000 habitants, Mulhouse s’étend sur 2 240 hectares à 240m d’altitude (moyenne).
Du patrimoine naturel au patrimoine industriel, Mulhouse dispose d’une richesse qui lui est propre. Outre les 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monument historiques, la ville regorge de détails architecturaux qui témoignent de la manière dont s’est constituée la ville, à travers une histoire riche et particulière.
Forte de ces atouts, la ville a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2008, label d’excellence pour un patrimoine d’exception décerné par le ministère de la Culture.
 
Ville façonnée par une riche histoire, Mulhouse expose son patrimoine industriel et ses richesses aux visiteurs curieux. 

Les destinations de visite ne manquent pas :
Premier pôle muséographique européen pour les musées techniques, avec 6 musées, Mulhouse est aussi le deuxième pôle en France après Paris,
Un des zoos les plus exceptionnels d'Europe et le premier site touristique du Haut-Rhin, avec plus de 300 000 visiteurs annuels, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse compte 1 200 animaux dans un jardin qui abrite plus de 3 000 plantes.
Une richesse culturelle doublée d’une programmation festive tout au long de l’année, avec en point d’orgue le marché de Noël, le Carnaval, le Festival automobile, mais aussi Scène de rue (festival des arts de la rue), Mulhouse 00 (art contemporain)…
De nombreuses structures culturelles : une scène nationale (la Filature), un orchestre symphonique, le Ballet national du Rhin, des théâtres, un Parc Expo…
Le marché du canal couvert, le plus important de l’Est de la France avec ses 350 commerçants,
 
Des collections végétales exceptionnelles
Le Parc zoologique et botanique est déjà connu pour les 1 200 animaux qu'il présente au public, mais il est aussi un ensemble paysager remarquable de 25 hectares. Une qualité reconnue puisque le Parc s'est d'ailleurs vu décerner le label "Jardin remarquable" en 2005.
De style romantique, il renferme des collections végétales exceptionnelles. Différents jardins thématiques permettent, tout au long de l'année, de découvrir des Pivoines (256 variétés), des Iris (523 variétés), des Rhododendrons (301 variétés), des Hémérocalles (148 variétés), des Hydrangéas (62 variétés), des Géraniums vivaces (12 variétés)...mais aussi une exposition de plantes bulbeuses (45 000 bulbes) au printemps et une exposition de Dahlias (101 variétés) en automne.
Deux rocailles présentent des plantes sauvages d'Alsace (320 espèces) dont certaines, rares, font l'objet d'un programme de conservation. Le parc abrite également une vingtaine d'arbres remarquables tels le Noisetier de Bysance ou encore l'Epicéa bicolore du Japon, planté à Mulhouse en 1867, l'un des premiers introduits en Europe.
 
Parc à sculptures du Nouveau Bassin
Le parc à sculptures du Nouveau bassin, aménagé en 2001, continue à s’étoffer au fil des années. Les oeuvres contemporaines, acquises par la Ville de Mulhouse, ponctuent les déambulations des promeneurs autour des bassins et proposent à chacun de s’initier à l’art de façon ludique et libre.
"La Jonque" de Vincente Blanchard,
Les variations organiques sont prises en flagrant délit d’éclosion et de structuration, à différentes étapes de leur évolution, de la naissance jusqu’à la fossilisation.
La pierre sort peu à peu d’une structure métallique rythmée qui pousse le métal à se cintrer et à s’ouvrir. Chaque invertébré s’exprime au cœur d’une série, comme l’empreinte fictive d’une époque archaïque dont la force vitale ressurgirait avec fantaisie dans notre monde contemporain.
 
Spécialités gastronomiques
  • Le Mannala (littéralement petit homme) est une sorte de petit pain au lait en forme de petit bonhomme élaboré à l'origine pour la Saint-Nicolas et servi avec un chocolat chaud. Comme plusieurs de celles citées à la suite, il s'agit de spécialités alsaciennes dont la dénomination change ailleurs, plus ou moins légèrement, selon la forme locale du dialecte.
  • Le Schnackala (littéralement petit escargot), en forme de S aux bouts spiralés, a la même recette que le Mannala. Il est l'indispensable compagnon de goûter à la Saint-Nicolas.
  • Le Fleischschnacka (littéralement escargot de viande) est un enroulement de pâte à nouilles et de viande hachée (souvent les restes du pot-au-feu) cuite dans un fond de bouillon et qui a la forme d'un escargot, d'où son nom.
  • Le Sürlawerla (littéralement petit foie aigre) est une tranche de foie de veau sautée et nappée d'un sauce à base d'échalote et de vin rouge.
  • Les Lawerknäpfla sont des quenelles de foie.
  • La Moricette® (il s'agit d'une marque commerciale) est une sorte de petit pain salé inspiré du bretzel, souvent proposé fourré, à la manière d'un sandwich, avec de multiples ingrédients (jambon, saumon fumé, fromage : un produit de snacking). Maintenant assez populaire dans tout le Grand Est, la Moricette a été inventée vers 1973 par un boulanger originaire de Condrieu, Paul Poulaillon, venu s'installer très jeune en Alsace (l'entreprise familiale développée à Morschwiller-le-Bas, dont le siège est maintenant à Wittelsheim, avait implanté son premier point de vente du centre de Mulhouse en 1982 ; le groupe actuel, qui possède un autre site de fabrication, est introduit en bourse depuis 2015 et aspire à un développement national).
  • Le Melfor est un vinaigre aromatisé au miel et aux plantes utilisé comme condiment pour assaisonner salades et crudités. Conçu par la société Higy, à Mulhouse, il est longtemps resté cantonné aux frontières de l'Alsace-Moselle, mais se trouve maintenant assez facilement dans toute la France.
  • Les Schankala (littéralement petite cuisse), de forme oblongue, et les Scharwa (littéralement bris de verre), de forme anguleuse, sont des petits beignets sucrés consommés pendant la période du Carnaval.

Rejoindre le port de Mulhouse


Croisière au départ de Mulhouse

    Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com