Port de Savone

Christophe Colomb passa ici aussi mais attention, pas pour partir à la recherche de nouvelles terres à donner en pâture à l’expansion commerciale de l’Espagne !
Colomb se limita ici à cultiver la terre et à séjourner momentanément, afin de mettre de l'ordre dans ses notes de voyage et de se reposer un peu avant les prochains défis sur la mer.
Sur les hauteurs de Savone, se trouve une petite ferme au milieu de potagers et de vergers qui représente la "maison de Colomb". C’est une des très nombreuses demeures attribuées au navigateur qui sont éparpillées en Ligurie, où de nombreuses villes s'arrogent l'honneur d'avoir donné naissance et demeure au célèbre navigateur : Gênes, Terrarossa di Moconesi et Savone elle-même.

Mais s'il y a bien un monument important pour cette ville, riche d'histoire et d'activités qui sont tout particulièrement liées à son port, c’est sans aucun doute le Priamar, le château qui domine le port et qui fut restauré il y a quelques années.
C'est justement sur le promontoire du Priamar que se serait établie la première communauté que l'historien Tite Live décrivait déjà comme étant le "Savo Oppidum Alpinum", 250 ans avant le Christ.

La proximité avec Gênes, avec laquelle, aujourd'hui encore, les habitants de Savone entretiennent un rapport marqué par un aspect conflictuel et par un certain «esprit de clocher» a souvent créé des difficultés à Savone qui, après de nombreuses résistances et de sévères batailles a cependant fini par accepter la suprématie de la "Superbe".
Savone également s’arrangea pour augmenter son propre prestige et ceci eut lieu grâce à l’élection au siège pontifical de Siste IV et de Jules II.
Ce fut la dernière occasion qu’eut Savone d'établir sa réputation avant sa conquête définitive par les Génois en 1528 et la ville connut une crise profonde jusqu'à l'arrivée de Napoléon.
Devenu partie du Royaume de Sardaigne, elle ne reçut le statut de province qu’en 1927.
La ville, aujourd'hui, gravite autour du port et de la forteresse du Priamar qui est l'authentique symbole de Savone.

Rejoindre le port de Savone


Croisière au départ de Savone

Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - Fax : +33 4 92 10 75 30 - E-mail : infos@monacruises.com