Tain

Port de Tain

Située en Région Rhône-Alpes, plus précisément dans la Vallée du Rhône, à la limite ouest du département de la Drôme, Tain l'Hermitage est traversée par la mythique RN 7, la "Route des vacances".
Elle se situe à proximité de grandes villes comme Lyon (à 90 km), Valence (à 20 km) et sa gare TGV (20 mn), Romans-sur-Isère (20 km) et l'autoroute A49 en direction de Grenoble et des stations de ski.
 
Patrimoine : 
LA CHAPELLE SAINT CHRISTOPHE
Construite vers le 12e siècle, sur les ruines d'un temple romain dédié à Hercule, au sommet du coteau de l'Hermitage, cette chapelle, appelée aussi Chapelle de l'Hermitage, a été dédiée à St Christophe par les bénédictins de St André-le-Bas.
 
L’EGLISE NOTRE DAME DE TAIN
Reconstruite entre 1811 et 1838 sur les ruines de l'église Notre-Dame d'un prieuré de l'ordre de Cluny, l'église actuelle fut le témoin d'un fait historique : le mariage du futur roi de France Charles V avec Jeanne de Bourbon y fut célébré en 1350. Sa flèche de 19 mètres date de la fin du XIXe siècle.
Son carillon comporte 14 notes : 13 cloches dont un bourdon d'1 tonne et demie, d'un 1m20 de diamètre qui date de l'an 1000 (refondu en 1644) et un exceptionnel timbre hémisphérique, unique en son genre par son diamètre (1m12) et sa présence dans un carillon. La 2ème cloche a été fondue en 1620. La 3ème cloche date de 1820. Les 10 autres cloches sont de 1898.
L'orgue de l'église est remarquable. Provenant de l'église St François-Xavier de Paris, le facteur d'orgues Merklin l' installe en 1885 dans l'église de Tain. Remis à neuf, il est béni par l'évêque de Valence la même année. Plusieurs fois restauré et modifié, il est resté muet de 1993 à 2011. Les derniers travaux de restauration entrepris par la Ville permettent désormais de l'utiliser non seulement au cours des offices religieux mais aussi pour des concerts ouverts à tout public.
 
L’AUTEL DU TAUROBOLE
Le passé romain de Tain l'Hermitage est témoigné par le TAUROBOLE, bloc de granit d'1m45 de haut et 0m62 qui fut découvert au 16e siècle sous les décombres du temple dédié à Hercule au sommet du coteau de l'Hermitage. Classé Monument historique depuis 1838, cette pierre taurobolique, restaurée, est exposée à la Maison des Quais. Une copie est visible sur la place qui porte son nom. 
 
LE GRENIER A SEL
Classé Monument historique, le plus ancien édifice civil de Tain (XVe) : le Grenier à Sel, avec sa tourelle polygonale, se situe à l'angle de la rue des Herbes et de la Place du 8 Mai 1945.
 
LA PASSERELLE MARC SEGUIN
Réservée aux piétons, la passerelle Marc Seguin date de 1849.
Le 1er pont suspendu d'Europe, construit en câbles de fer par cet ingénieur Ardéchois en 1824-1825 était situé à quelques mètres en amont, au niveau de la place du Port. Trop bas et gênant la navigation, il fut détruit en 1965.
Ainsi entre 1958 (date de la construction du Pont Gustave Toursier) et 1965, il y avait 3 ponts reliant les villes de Tain l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône.
 
LA PORTE DE LA BATIE
Des remparts de la ville au Moyen-Age, il reste un témoignage que l’on découvre en se promenant dans le centre : la Porte de la Bâtie avec sa tour des Adrets, récemment restaurée.
 
Son Vignoble  a fait la célébrité de la ville de Tain l'Hermitage. Sa devise, depuis plusieurs siècles, n'est-elle pas "A bon Taing, bon vin" ?
Il est mis à l'honneur chaque année, depuis près de 28 ans, lors du Salon des Vins des Côtes du Rhône septentrionales organisé le dernier week-end de février avec plus de 80 viticulteurs-exposants à l'Espace Rochegude.
son vignoble implanté sur le coteau tainois, à l'abri des vents froids, est remarquablement exposé.Il a d'ailleurs été classé au Patrimoine national en 2013.
L’Hermitage rouge : le cépage Syrah donne un vin naturellement constitué avec le privilège de montrer simultanément une grande expression aromatique aux parfums de violette, de cuir et de cassis et une structure parfaitement équilibrée.
L’Hermitage blanc (cépages Roussanne et Marsanne) est un vin agréable dès sa naissance, marqué par des parfums floraux et végétaux.
L'appellation Crozes-Hermitage produit des vins blancs et rouges, gourmands et généreux. Le vignoble (le plus grand des Côtes du Rhône septentrionales) s’étend sur onze communes du canton de Tain l’Hermitage. Son vin blanc séduit par sa couleur teintée d’or, des arômes floraux et une bonne longueur en bouche ; le Crozes-Hermitage rouge, avec sa couleur soutenue, ses arômes de petits fruits rouges, sa bouche très harmonieuse et des tanins, vous enchantera.
 
Tourisme Fluvial
Grâce à la halte-nautique, de nombreux bateaux de croisière fluviale font escale à Tain l'Hermitage tout au long de l'année. Voyageant sur le Rembrant, le Mistral, le Camargue, le Napoléon, le Van Gogh, le River Royale... plusieurs milliers de touristes français ou étrangers, provenant des 4 coins de l'Europe et même des USA, débarquent ainsi dans notre cité. Ils sont accueillis par le carillon de l'église télécommandé depuis l'Office de Tourisme Hermitage Tournonais Tourisme situé en face du quai. Les sites les plus visités sont la chocolaterie Valrhona et les caves à vins.

 

Croisière au départ de Tain
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Tain
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - E-mail : croisieres@monacruises.com