Tenes

Port de Tenes

Le plateau de Ténès, capitale du Dahra central, se situe à la jonction de deux systèmes orogéniques littoraux, les marnes noirâtres du Sénonien, situées à l'ouest, et les argiles albo-aptiens et les grès du carténien à l'est.
 
La rivière Oued Allala, anciennement Oued er-rihan (rivière des Myrtes), en sortant de l'étroit défilé des gorges, où elle s'engage au nord de Sidi Akkacha (anciennement appelée Montenotte), contourne le Vieux Ténès par la droite pour aller se jeter dans la mer à moins d'un kilomètre, traversant une petite plaine côtière, délimitant ainsi les deux parties. C'est le cours d'eau le plus important de la région avec l'oued Taghzoult à l'ouest.
Le massif calcaire du Cap Ténès, au nord-est de la ville est essentiellement formé de calcaires blancs compacts du Lias moyen, ces calcaires sont azooïques et de même nature que ceux du Chenoua à 90 km à l'est. Il s'agit du premier pointement de la chaine calcaire littorale kabyle en Algérie. Elle culmine à 642 m. d'altitude, mais le mont Tazanount, au sud-est du Cap Ténès est le point le plus élevé du littoral du Dahra central avec ses 779 m.
 
Transports
Le port de Ténès est un port de pêche et un port de commerce affecté exclusivement au transport de marchandises. Le port assure des liaisons maritimes vers les ports de l’Ouest algérien, Oran et Mostaganem, et vers le port d'Alger.
L'aéroport de Chlef est situé à environ 55 km au sud de Ténès.

Croisière au départ de Tenes
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Tenes
Aucune croisière avec une escale à ce port actuellement.
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - E-mail : croisieres@monacruises.com