Lundi au Vendredi non-stop de 9h30 à 19h


Questions les plus fréquentes

Comment réserver une croisière ?

Rien de plus simple ! Consultez la page "Trouvez votre croisière" pour décider de l’itinéraire, du navire et du type de cabine qui vous font le plus rêver. Vous pouvez dès maintenant sélectionner et réserver votre croisière idéale, pour faire de votre rêve une réalité. Trouvez votre croisière tout de suite !

Est-ce qu'il y a différent type de croisière ?

Il y a des types de croisière répondant à virtuellement tous les types de personne. Le choix inclus les styles de luxe, les styles contemporains avec sa myriade d'activités, les plus classiques, ces vaisseaux évoquant les traditions maritimes honorés par le temps et les croisières spéciales ou d'explorations, où vous serez amené à visiter des destinations incroyables !

Est-ce que tous les navires sont similaires ?

Il y a des types de croisière répondant à virtuellement tous les types de personne. Le choix inclus les styles de luxe, les styles contemporains avec sa myriade d'activités, les plus classiques, ces vaisseaux évoquant les traditions maritimes honorés par le temps et les croisières spéciales ou d'explorations, où vous serez amené à visiter des destinations incroyables ! Loin de là ! Les navires varient du type Yacht aux navires aussi long que 3 terrains de football ! Vous pouvez naviguez avec 100 personnes ou encore 5 000. Avec des types de croisière allant de décontracté à Ultra luxueux, contemporains ou classique, vous avez l'embarras du choix.

Quel croisière choisir ?

Vaste choix avec des bateaux pouvant accueillir d'une centaine...à plus de 5 000 passagers, l'équivalent de véritables villes flottantes avec rues et ascenseurs géants, galeries marchandes et boutiques hors taxes, poste et banque, bars et salles de restaurants, vidéothèque, bibliothèque, cyber-café, cinéma et salles de spectacles, discothèques, casinos, piscines, salles de sports, et même parfois une petite marina à l'arrière. En fait, en matière de choix - et c'est là la première question à se poser - tout dépend de ce qu'on recherche et du type d'ambiance voulue : le gigantisme de ces "paquebots" des mers ou quelque chose de plus "intime" avec peut-être aussi plus de contacts possibles avec les autres. Sans oublier par exemple le cachet bien particulier d'un bateau de croisières à voiles. C'est ainsi que sur les bâtiments les plus gros est souvent privilégiée la vie à bord avec nombre et diversité d'animations (pas toujours de grande qualité il est vrai et au détriment parfois des escales), alors que sur les structures plus petites celle-ci est moins intense pour, en contrepartie, une atmosphère plus raffinée ou propice au repos ou encore à la découverte de la mer sur des navires parfois de caractère. C'est aussi avec les petits bateaux que vous pourrez le plus souvent bénéficier d'escales originales, grâce à leur faible tonnage ils peuvent en effet se permettre d'aller dans presque tous les ports du monde. Inconvénient, une croisière de quelques centaines de passagers coûtera généralement plus cher qu'un paquebot de plus grosse unité. En résumé, dans tous les cas, regardez bien à quoi va ressembler votre hébergement flottant. Pour info, sachez qu'un bateau de plus de 30 000 tonneaux est un très gros paquebot, entre 15 et 30 000 un gros, entre 5 et 15 000 un moyen, entre 2 et 5 000 un petit paquebot ou un gros yacht. En dessous il peut s'agir de voiliers, de yachts ou simplement aussi de divers petits navires aménagés pour la croisière. Et pour avoir une première idée du niveau de confort de votre bateau, comparez sa capacité d'accueil à celle des autres bâtiments de sa classe (vous pouvez également faire le rapport "tonneaux/passager"). A signaler enfin un détail qui a son importance : la nationalité de l'armateur et des passagers majoritairement embarqués. En effet, quoi de plus ennuyeux que de se retrouver dans une croisière le long de laquelle on ne comprendra pas ou peu les autres passagers ou l'encadrement, ni même d'ailleurs appréciera les animations faites d'abord pour ceux-ci. D'où le fait qu'il existe aussi des croisières par nationalités. Renseignez-vous avant auprès de notre agence.

Suis-je obligé de participer aux activités à bord ?

Sur une croisière vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Vous pouvez participer à toute les activités ou encore aucune, c'est votre croisière !

A qui s'adresse la croisière ?

Aux familles : C'est certainement l'une des plus belles cibles. Pour les enfants, la croisière est un monde extraordinaire et pour les parents l'assurance de vacances réussies. Les tarifs pratiqués sont souvent particulièrement attractifs. Dans les offres promotionnelles (enfants gratuits), les enfants devront voyager dans la même cabine. Aux jeunes mariés : en Italie, un couple sur deux réalise sa Lune de Miel à bord d'un navire de croisière. En France, les chiffres demeurent bien trop confidentiels. Et pourtant, là aussi la croisière est certainement le plus romantique des voyages. Aux célibataires : les cabines sont conçues pour des couples ou des familles. Les célibataires peuvent réserver une cabine entière moyennant un supplément allant de 50 à 100 % selon les compagnies. Il existe sur certaines cabines des cabines « single » (sans supplément). Il est toutefois possible de demander, lors de la réservation, de partager sa cabine avec une autre personne (de même sexe, mais pas forcément de même nationalité) dans la même situation. Aux passionnés : Il existe une quantité de croisières thématiques qui peuvent séduirent vos clients intéressés en premier lieu par la thématique d'une croisière. Aux groupes : il existe dans la vente de croisières à des groupes de véritables opportunités. En effet, les navires d'aujourd'hui sont le lieu idéal à l'organisation de voyage en groupe. Que ce soit pour des sportifs, des groupes religieux, des entreprises, des bridgeurs, des grandes familles, des passionnés en tout genre. Cette formule répond admirablement à ce type de réunion.

Ai-je intérêt à réserver tôt ou à attendre des promotions dernières minutes ?

Tout dépend de la souplesse de vos dates de départ et de retour, mais en général vous avez plutôt intérêt à réserver tôt. Certaines compagnies proposent des tarifs bien inférieurs aux tarifs brochures pour les réservations anticipées. Notre conseil est donc de réserver tôt si : la croisière que vous avez choisie est une croisière inaugurale, vous recherchez une cabine particulière (suites ou mini suites, milieu de bateau), s'il s'agit d'un itinéraire unique, si vos dates sont fixes (voyage de noces, vacances scolaires), si vous avez besoin d'une cabine pour trois personnes et plus, si vous voyagez en groupe, si vous souhaitez un service de restauration plutôt qu'un autre, si vous devez réserver vos billets aériens à l'avance. Réserver à la dernière minute si : Vous n'avez pas de desiderata particulier (itinéraire, dates) en particuliers si vous êtes deux, vous n'accordez pas d'importance à la situation de votre cabine sur le bateau, vous vous rendez directement au port d'embarquement.

Existe-t-il des remises spéciales pour le troisième âge, les enfants, etc. ?

Les réductions pour le troisième âge dépendent des compagnies de croisière. Des tarifs enfants sont souvent offerts, où parfois, on ne paye que les taxes. Les promotions dernières minutes sont aujourd'hui plus rares qu'autrefois. Les compagnies essaient de plus en plus de rationaliser leur politique de prix en privilégiant les réservations anticipées.

Puis-je traiter en direct avec les compagnies de croisières ?

Vous pouvez tout à fait traiter en direct avec les compagnies de croisières mais ce n'est pas forcément à votre avantage. De par notre volume d'achat, la compagnie nous accorde des conditions que vous ne trouverez pas dans une agence traditionnelle. De plus, en passant avec nous, vous avez un interlocuteur unique pour toutes les compagnies. Nos spécialistes sauront vous conseiller au mieux et vous réorienter facilement sur un produit similaire en cas de problème de disponibilité.

Pourquoi partir en croisière ?

La simplicité d’une destination unique. La beauté de nombreuses destinations. Découvrez toutes les destinations dont vous rêvez grâce à un itinéraire unique à couper le souffle. Vous n’avez à faire vos valises qu’une seule fois et vous profitez de votre cabine tout au long de votre voyage. Pas besoin de porter vos valises, pas besoin de changer constamment d’hôtel. Le plaisir de vos vacances ne souffrira plus d’interruption. Nous proposons des croisières qui vous permettent de découvrir les plus belles régions du monde. Mais n’oubliez pas que toutes nos croisières peuvent être personnalisées selon vos préférences, vos passions et vos envies, que ce soit grâce aux nombreuses structures à bord de nos navires ou à la vaste gamme d’activités et d’excursions proposées. Que vous soyez un couple en quête d’aventures romantiques, une famille à la recherche de vacances parfaites pour tous, de jeunes mariés célébrant leur destin commun ou encore un groupe d’amis voulant partager un moment inoubliable, il existe forcément une croisière faite pour vous, qui vous offrira tout ce dont vous rêvez et plus ! Des vacances pour tous ! Aujourd’hui, les croisières sont devenues le choix de prédilection des voyageurs désireux d’explorer le monde tout en se détendant. Des personnes qui aiment voyager dans un cadre aussi spectaculaire que les destinations époustouflantes qu’elles visitent. Des personnes qui veulent se débarrasser des contraintes de la vie quotidienne et adorent le fait qu’en croisière, elles n’ont pas à s'en soucier.

Comment choisir votre croisière ?

Vous pensez peut-être qu’il existe autant de façons de choisir une croisière que d’options et d’activités sur les navires...? Nous proposons en effet un large éventail d’itinéraires dans le monde entier pour satisfaire tous les goûts et toutes les passions. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile que ça ! Laissez-vous guider par vos envies. Choisissez votre croisière pour explorer une destination que vous avez toujours rêvé de découvrir. Cherchez votre croisière par date de départ, par destination ou par navire, et tous les détails du voyage de vos rêves prendront forme.

Est-ce que je risque de m’ennuyer ?

Aucun risque, vivez chaque jour exactement comme vous l’entendez. Vos journées à bord peuvent être aussi décontractées et spontanées ou bien aussi structurées que vous le souhaitez. Certains passagers font la grasse matinée, prennent le petit-déjeuner au lit et se laissent bercer au rythme de la mer et du soleil en se prélassant au bord de la piscine ou en lisant à l’ombre sur un pont paisible. D’autres planifient leur journée à l’avance et se lèvent à l’aube pour profiter de toutes les activités proposées et de tous les équipements du navire. Les croisières vous proposent une offre variée pour que vous puissiez composer chacune de vos journées comme bon vous semble.

Que dois-je emporter ?

Nous conseillons aux passagers d’emporter avec eux plusieurs types de vêtements, des habits décontractés pour se détendre à bord mais aussi des tenues de soirée pour les dîners de gala. Selon l’itinéraire choisi, vous pourrez avoir besoin de vêtements couvrants pour visiter certains sites, en particulier les sites religieux ou sacrés. Par vêtements couvrants, nous entendons un pantalon long (et non un short) pour les hommes et une jupe longue ou un pantalon long, un haut à manches longues et un foulard pour les femmes. Les passagers sportifs ne doivent pas oublier leur maillot de bain ainsi que des vêtements et chaussures de sport pour le club de sport ou la piste de jogging, et des tongs pour le spa. Les passagers en quête d’aventures qui projettent de participer à des excursions sportives, comme par exemple les randonnées, doivent se munir d’une bonne paire de chaussures de marche. Sans oublier un appareil photo et une paire de jumelles, bien sûr ! La plupart du temps les codes vestimentaires sont décontractés (sauf pour les compagnies de Luxe. Les croisières sont loin d'être aussi formelles qu'autrefois, il existe cependant un code vestimentaire pour les soirées à bord, selon la nature de l'occasion et les activités : - Soirée de gala : pour ces grandes occasions, nous conseillons aux dames et aux messieurs des tenues de soirées élégantes - Soirée semi décontractées : nous conseillons aux messieurs d'arborer un costume très simple et aux dames un tailleur ou une veste - Soirée décontractées : comme son nom l'indique, venez avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. N'oubliez pas d'emporter un pull pour vous protéger des écarts de température entre les salles climatisées et l'extérieur.

Que puis-je faire aux escales ?

La découverte de villes et cultures à la renommée internationale, de monuments spectaculaires et de sites naturels époustouflants fait partie des moments les plus précieux d’une croisière. Les excursions conçues par des experts proposent une gamme complète de visites d’une journée, d’une demi-journée ou de quelques heures qui vous emmèneront au cœur des sites de votre choix, de la découverte d’une ville à une randonnée au milieu des glaciers, en passant par la visite de manoirs ou encore les frissons de l’aventure qui vous feront plonger dans des eaux cristallines, explorer l’intérieur des terres en 4x4 et passer une nuit dans un village bédouin. Que faire aux escales ? Vivre une expérience unique !

Quels sont les horaires de repas ?

Les horaires des repas varient selon votre navire et son emplacement géographique. Les paquebots des grandes lignes servent les repas à heure fixe. Pour le petit déjeuner, vous pouvez avoir le choix entre 4 options : premier café du matin avec pâtisseries sur le pont, petit déjeuner au lit via le service de cabine, petit déjeuner buffet dans la cafétéria et petit déjeuner à la place dans la salle à manger. Il peut également y avoir deux ou trois collations en plus des repas principaux, comme le goûter, le thé, ou le buffet de minuit . De façon générale, vous pouvez manger ce qui est sur le menu, en quantité illimitée, et prendre autant de repas que vous souhaitez. Sur certains bateaux les horaires des repas sont stricts. 10 ou 15 minutes après l'heure prévue du service, les portes sont fermées. Sur d'autres, vous pouvez entrer ou sortir selon votre bon vouloir, il vous faudra juste quitter la salle à la fin du repas. Quand un bateau a un seul service, les passagers peuvent entrer et sortir de la salle à manger, tant que les cuisines sont ouvertes, et pas débordées. L'attribution des places n'est en usage, la plupart du temps, que pendant le dîner. Pour le brunch, le petit déjeuner ou le déjeuner, vous pouvez être assis n'importe où à tout moment. Les bateaux les plus petits ou les plus luxueux n'attribuent pas de places fixes pour tous les repas. Si pour quelle raison que ce soit vous n'aimez pas la compagnie de votre table, le Maître d'hôtel, si la salle à manger n'est pas complètement pleine, peut vous changer de place en échange d'un petit pourboire. Mais il sera probablement peu disposé à le faire après le premier jour de mer. Toutefois, comme les serveurs, stewards, sommeliers et autres ne reçoivent leur pourboire qu'à la fin de la croisière, soyez persistant si vous êtes vraiment malheureux. Le service en chambre est traditionnellement, mais pas toujours, gratuit. Certaines compagnies de croisières n'ont pas d'horaire de restauration (Vous être libre de manger à l'heure de votre choix, avec les personnes de votre choix.) La plupart des bateaux ont un restaurant style cafeteria généralement situé près de la piscine, où vous pourrez prendre votre déjeuner et petit-déjeuner. Le dîner est lui, en principe pris, dans la salle à manger. Beaucoup de navires offrent aussi le café et le thé en libre-service non-stop, ainsi que des buffets de minuit. Les repas sont souvent, mais pas toujours, inclus dans les excursions, alors consultez le programme de chaque excursion pour en savoir plus. Consultez-nous pour connaitre les horaires des repas à bord.

Régime particulier ?

Les personnes ayant un régime particulier, comme un régime halal, sans gluten, casher ou végétarien, trouveront tout ce qu’il leur faut à bord.

Où puis-je aller ?

Où vous voulez ! Les navires visitent plus de 1 800 ports à travers le monde et pratiquement tous les destinations accessibles par mer. De plus vous pouvez embarquer sur votre navire depuis plusieurs ports nord-américains où exotiques autour du globe. On peut aller sur toutes les mers du monde en paquebot. Mais pas n'importe quand. En effet les choix sont d'abord fonction des conditions climatiques, ce qui fait qu'un bateau pourra être à tel endroit en été et dans tel autre en hiver. Précision importante, votre croisière ne vous embarquera jamais ou presque au port le plus proche de chez-vous. En effet, les navires se contentent de faire simplement des circuits dans leur zone spécifique de croisière, et c'est donc aux croisiéristes à se rendre sur place (une prestation évidemment prévue par les agences, quoique pas toujours mentionnée dans leurs prix "de base"). Pour des possibilités à l'année on trouvera les croisières dans les Caraïbes (malgré un climat moins favorable l'été), l'Océan Indien (peu de choix toutefois entre mars et octobre), le Pacifique et le pourtour de l'Asie ; quitte à que selon les périodes les circuits se déplacent un peu à l'intérieur d'une même zone. Pour les mers les plus au nord (Baltique, Atlantique Nord...) les possibilités courent en gros de mai à septembre et même un peu moins pour l'Alaska. Elles commencent dès avril jusqu'en octobre novembre pour les croisières en Méditerranée et accessoirement les transatlantiques. Enfin, tout ce qui concerne l'Amérique du Sud et l'Antarctique est programmé lors de l'été austral, d'octobre à mars.

Escales courantes et ports d'embarquement ?

Caraïbes : Première zone de croisière au monde et un grand classique pour les américains, même si le marché français y a fait depuis longtemps son apparition. Un peu toutes les îles possibles (moins souvent Cuba, boycott américain oblige) et la Floride, mais aussi assez facilement Carthagène en Colombie et principalement la côte bétonnée de Cancun au Mexique pour ce qui est de l'Amérique centrale. A signaler les prolongements possibles, notamment avec des croisières US, en direction de la côte Pacifique du Mexique et de la Californie, le tout via le Canal de Panama. Hormis pour les croisières franco-françaises au départ de Martinique et Guadeloupe, la plupart partent de Floride dont Miami, Côte est des USA et Canada.  Quelques possibilités qui remontent souvent des Caraïbes ou de Floride vers le nord jusqu'à atteindre parfois Montréal et les Grands Lacs via New York et ensuite le St Laurent ; essentiellement une clientèle anglo-saxonne. Méditerranée : c'est la zone privilégiée des européens, et notamment des français, pour des croisières couvrant aussi bien l'ensemble qu'une seule portion de celle-ci. Parmi les (nombreux) arrêts classiques on retrouvera : Barcelone, les Baléares, Venise, la Sicile, Tunis, Athènes, les îles grecques, Istanbul, Israël, Alexandrie... Parfois les formules débordent un peu dans l'Atlantique avec des escales aux Canaries, le Maroc ou Madère. Ponctuellement aussi des prolongement sur la Mer Noire au-delà d'Istanbul. Quant aux ports de départ, du moins ceux les plus couramment proposés aux français, on retrouve d'abord Gênes, Nice, Marseille, Athènes et parfois Venise. A signaler qu'en combinant divers ferries on peut obtenir aussi des circuits intéressants assez similaires sur bien des point à ceux des croisières. Baltique et Atlantique Nord : Autres zones pas mal fréquentées par les français et nombre d'européens. Principales escales : St Petersburg, les ports baltes et les capitales scandinaves pour la Baltique, ou encore l'Écosse, les Shetlands, les Féroé, l'Islande, les Spitzberg et ponctuellement la côte groenlandaise pour les croisières nordiques. En parallèle, à signaler les croisières le long des fjords norvégiens jusqu'au Cap Nord. Hormis pour ces dernières qui partent souvent de Norvège, les autres peuvent être proposées depuis les ports de la Manche (dont Le Havre), Amsterdam, la côte sud-est d'Angleterre, voire plus rarement Copenhague. Alaska : là aussi beaucoup d'anglophones pour des croisières estivales souvent au départ de Vancouver (Canada) et ponctuellement la Californie. Pacifique : d'abord la Polynésie au départ de Tahiti pour les francophones (et de plus en plus les américains), mais aussi un peu toutes les autres îles ou archipels, et en partie l'Australie et la Nouvelle Zélande, pour les autres. Asie : clientèle d'abord anglophone et pas mal de choses au départ de Singapour vers, selon, les côtes malaises, Phuket, les îles indonésiennes avec prolongement occasionnel dans le Pacifique. Quelques croisières également autour de l'Inde du Sud. Océan Indien : des circuits qui passent le plus souvent par les plages du Kenya, Zanzibar, les Seychelles, Maurice, souvent la Réunion et la côte sud-africaine, plus principalement Diego et NosyBé à Madagascar. Amérique du Sud : clientèle plutôt anglo-saxonne pour de nombreuses croisières qui incluent principalement Bahia, Rio, et surtout le trajet Buenos-Aires/Santiago via le Cap Horn. Généralement c'est au départ d'Argentine que l'on trouve les croisières vers l'Antarctique. Transatlantique : clientèle assez cosmopolite pour des traversées entre les USA (New York, Miami) et souvent l'Italie (Gênes) avec des escales possibles au Bahamas et aux Caraïbes plus en Espagne. A signaler que la majorité des formules comporte un aller en bateau et un retour en avion. En plus... A signaler les croisières thématiques (musicales, culturelles, gastronomiques... ) où là la région et l'époque restent tout à fait variables.

Durée d'une croisière ?

Une croisière sous-entend un minimum de quelques jours. Schématiquement, quatre types de durées sont programmées par les croisiéristes. Trois ou quatre jours ou encore un week-end prolongé. Évidemment on ne va pas très loin, et l'on se contente généralement d'un bout de Méditerranée, d'Océan Indien ou de Caraïbes. Avec un ou deux jours de plus, c'est aussi le temps nécessaire pour une traversée transatlantique. De l'avis général, c'est la durée conseillée pour un baptême, histoire de voir si la formule correspond réellement à ses envies. Enfin, c'est aussi une prestation que l'on peut inclure facilement dans un voyage "terrestre" plus long. Une semaine ou sept à dix jours. C'est ce qui est le plus souvent proposé et qui correspond à priori à la demande d'une large majorité de personnes. C'est aussi une bonne durée pour "apprécier" pleinement l'expérience d'une croisière. Deux semaines correspond généralement à un circuit complet à l'intérieur d'une zone géographique, tour de la Méditerranée, des Caraïbes, etc. Dans ce cas, le nombre et la durée des escales y sont aussi plus importants. Au-delà ce sont des tours du monde ou de larges découvertes de régions qui s'adressent d'abord à des passionnés. Toutefois, pour ces longues croisières, il est tout à fait possible la plupart du temps de ne prendre qu'un seul tronçon.

Pourquoi existe-t-il des différences de tarifs pour les cabines ?

Elles sont en général liées à l'emplacement des cabines et à la présence ou non d'une fenêtre donnant sur la mer. Les cabines avec vue mer sont toujours plus chères que les cabines intérieures et les cabines sur les ponts inférieurs moins chères que celle sur les ponts supérieurs. Cependant, aucune différence de prestations n'existe entre ces différentes cabines. Les cabines varient beaucoup selon le type de bateau que vous choisirez. Sur chaque bateau, il y a différentes catégories de cabine, évaluées selon leur taille, leur emplacement et les agréments qu'elles offrent. Les brochures de croisières, que vous pourrez vous procurer auprès de notre Agence, montrent la disposition des cabines pont par pont, leurs emplacements et leurs formes approximatives. Utilisez ce plan pour vous assurer que la cabine que vous choisissez n'est pas près des endroits publics, qui peuvent être bruyants, ou des moteurs du bateau, qui peuvent quant à eux vibrer à certaines vitesses. Assurez-vous également que vous êtes près d'un escalier ou d'un ascenseur pour éviter de parcourir les longueurs de couloir chaque fois que vous retournez à votre cabine.

Quel est le meilleur emplacement de cabine si vous craignez la mer agitée ?

Aujourd'hui, la plupart des bateaux sont équipés de stabilisateurs qui réduisent considérablement l'impression de roulis. Cependant, si vous savez que vous êtes sensible au mal de mer, nous vous conseillons de choisir une cabine en milieu de bateau et situé sur les ponts inférieurs. Par ailleurs, vous trouverez en cas de besoin des médicaments contre le mal de mer à la réception. Sur tous les navires, quelque soit leurs tailles et leurs conceptions, vous ressentirez plus l'effet de la houle à l'avant et à l'arrière, qu'au milieu du vaisseau. Il en est de même avec le roulement, ce mouvement vertical que subissent les bateaux en mer. Une conclusion arithmétique s'impose, pour ne pas voir à subir, ou du moins pour en atténuer les effets, les balancement du navire, votre cabine doit se trouver horizontalement, à mi-chemin de la proue et de la poupe du bateau, et verticalement à égale distance du fond de la coque, et du pont le plus haut. C'est pour cela que certaines navires font payer plus cher les cabines se trouvant à cet endroit. Les cabines extérieures ont des hublots ou des fenêtres (qui ne peuvent pas s'ouvrir), donnant sur les ponts supérieurs. La vue de ces cabines est parfois obstrué par les canots de sauvetage ou donnent sur un pont public. Les cabines extérieures étant les plus demandées, les navires récents possèdent une configuration en offrant de nombreuses, voire pour certains avec des cabines extérieures uniquement. De plus en plus, une cabine extérieure sur un pont supérieur s'accompagne d'une véranda privée. Les fenêtres de ces cabines ont des glaces sans tain, qui empêchent les promeneurs des ponts de voir dans votre cabine. Du moins dans la journée, car le soir vous devrez tirer vos rideaux, si vous désirez un minimum d'intimité. Sur les navires anciens, les cabines intérieures sont souvent plus petites et curieusement aménagées. Sur les bâtiments récents, elles sont aménagées comme celles extérieures. Ne pensez pas devenir claustrophobe en les choisissant, de nos jours elles représentent une excellent valeur.

Existe-t-il des différences entre les cabines des ponts inférieurs et celles des ponts supérieurs ?

On trouve sur les derniers paquebots trois ou quatre types de cabines en fonction des compagnies : Cabines intérieures sans hublot, Cabines extérieures avec la même superficie que les précédentes, présence d'un hublot ou d'un sabord, Cabines extérieures supérieures avec une superficie plus ou moins identiques à celle des extérieures standard, elles disposent en général d'un balcon privé. Suites : beaucoup plus spacieuses, les suites disposent en général d'un balcon privé ou d'une véranda. Il n'y a pas de différences de confort entre les cabines extérieures et intérieures. Les Suites, de par leur superficie, apportent plus de confort et sont en général beaucoup mieux équipées (salle de bain avec baignoires, dressing, etc).

Taille des cabines et équipements des cabines ?

Comparé aux modes d'hébergement à terre, les cabines de bateaux vous paraîtront bien petites. En règle générale, les cabines intérieures sont généralement plus petite que celles ayant vue sur les ponts. Les suites sont les plus grandes et les mieux équipées, mais à l'intérieur du même bateau, elles peuvent être différentes en taille, en équipement et en prix. Par ailleurs les stewards sont plus attentifs aux passagers des Suites. Les plus chères ont même du personnel qui leur est réservé, et bien souvent un salon avec chaises ou sofa et parfois deux salles de bains dont certaines avec des bains mouvants ou un jacuzzi. Le prix de certaines Suites haut de gamme ne tiennent pas compte du nombre de passagers. Vous payez un prix forfaitaire pour la suite et vous pouvez l'occuper avec un ou deux autres passagers. Quand vous choisirez votre croisière, demandez si les cabines extérieures ont un balcon, ou si les suites possèdent une véranda ? Si les salles de bains ont des baignoires ou des douches ? Ou encore si les cabines standards possèdent un coin salon ? Ces caractéristiques varient d'un bateau à l'autre et des cabines extérieures et intérieures beaucoup mieux équipées (salle de bain avec baignoire, dressing etc.) Équipements : Toutes les cabines sont équipées d'une climatisation individuellement contrôlable, d'un WC et d'une salle de bains privée (comprenant généralement une petite douche et un lavabo). Les cabines de catégorie supérieure, particulièrement sur les bateaux les plus récents, peuvent avoir une baignoire voire pour le top du top, un jacuzzi. La plupart des cabines ont aussi un petit bureau, une ou deux liseuses, et, sur beaucoup de vaisseaux, une télévision, voire un lecteur de DVD et une chaîne Hi-Fi. Sauf sur les navires les plus anciens et les plus petits, toutes les cabines possèdent également un téléphone. Selon le navire et la catégorie, les cabines peuvent être équipées de lits ou de couchettes. En classe supérieures, elles sont équipées de lits King ou Queen Size. En classe moyenne elles ont des lits à deux places ou des lits jumeaux. Dans ce cas, les lits jumeaux peuvent être placés côte à côte ou à angle droit. Sur les bâtiments les plus récents, ces lits peuvent être placés de façon à former un lit double place. Si c'est votre choix, vérifiez que votre cabine offre cette possibilité. Sur les vaisseaux les plus anciens, les lits sont cloués au plancher, vous ne pourrez donc pas les déplacer, surtout dans une configuration en "L". Dans les catégories les moins chères, sur les navires plus anciens et plus petits, ou dans les cabines hébergeant 3 ou 4 personnes, les lits sont escamotables. Les couchettes supérieures sont repliés contre le mur dans la journée, afin d'offrir plus d'espace vital. Par contre sur les bateaux plus récents, des canapés-lits remplacent les couchettes supérieures.

Comment fait-on pour régler pour régler ses achats à bord ?

Pour plus de sécurité, toutes les compagnies de croisières ont choisi d'éviter toute circulation d'espèces à bord. A votre arrivée sur le bateau, vous recevrez une carte de paiement de la compagnie, cette carte vous permettra de régler toutes vos dépenses à bord, des boissons au casino. Nous vous conseillons de conserver toutes vos factures, vous recevrez à la fin de votre séjour un récapitulatif de vos dépenses.

Que doit-on savoir sur les pourboires ?

La tradition veut que l'on distribue des pourboires pendant une croisière. Cette coutume peu connue en Europe, est essentielle à bord d'un navire de croisière : les pourboires sont en effet une manière de garantir la qualification du personnel et le niveau élevé des services offerts à bord. Ces pourboires sont pré-payés auprès de certaines compagnies. Bien sur, le pourboire restant une affaire personnelle, vous avez la possibilité lors du règlement de votre note de bord en fin de croisière, de modifier à la hausse ou la baisse le montant de ces pourboires, selon votre degré de satisfaction, portés sur le relevé de vos dépenses qui vous est présenté.

Comment communiquer avec la terre ferme ?

Tous les bateaux sont équipés d'un système de communication par satellite qui vous permet de passer vos communications téléphoniques et vos fax quand vous le désirez. Par ailleurs, la plupart des paquebots neufs disposent d'un café Internet qui vous permettra d'envoyer des e-mails où que vous soyez. La plupart des cabines sont équipées de téléphone interne et de hauts parleurs. Les hauts parleurs ne peuvent être coupés, car ils permettent diffuser les messages importants du capitaine. Le téléphone peut être utilisé pour appeler une autre cabine, le room service, le docteur, se faire réveiller, ou entrer en contact avec un Officier. Sur la majorité des navires, vous disposez du téléphone satellite. La plupart sont même équipés de fax et de télex, et certains proposent des cabines à cartes, en vente à bord. Il faut un certain temps pour obtenir la ligne (30 minutes environ), le son est clair, mais attention au tarif, de 6 à 20 euros la minute. Si vous n'avez rien d'important à annoncer, le mieux est encore d'attendre d'être à terre pour téléphoner. Sur les vieux navires, vous pouvez communiquer à terre avec la radio de bord. Les agents portuaires de la compagnie (liste des agents disponibles sur demande) pourront réceptionner votre courrier pendant toute la croisière. Un service d'affranchissement et d'expédition du courrier est également à votre disposition à bord. Une autre option est d'utiliser l'e-mail pour communiquer à terre. Les navires les plus récents possèdent des business-center ou des cybercafés, qui mettent à disposition des passagers un accès Internet, et un service d'e-mail. Les prix varient. Certains facturent à la minute de connection, d'autres au mail reçu ou envoyés, ou encore au kilo-octet. Par ailleurs, sur certaines compagnies, pour chaque passager embarqué, une adresse email est créé, sur d'autres, charge à vous avant de partir de vous en créer une auprès d'un fournisseur d'accès. Mais quelque soit le système en usage, n'oubliez pas que les tarifs sont bien supérieurs que ceux que vous pourrez trouver dans les cybercafés à terre.

Est-ce que je peux voyager si je ne suis pas entièrement mobile ?

Oui, les passagers qui ne sont pas entièrement mobiles ou les utilisateurs de fauteuils roulants sont bienvenus à bord avec un compagnon de déplacement pour les aider. Les bateaux peuvent fournir des fauteuils roulants de taille standard pour l'usage personnel, toutefois on demande que les agencements nécessaires soient pris à l'avance au moment de la réservation puisque les nombres sont limités. Veuillez vous rappeler que si vous apportez votre fauteuil roulant, il doit être de taille standard et pliant. Puisqu'une croisière est évidemment tout à fait différente des vacances sur terre, il peut y avoir certaines zones à bord du navire qui peuvent ne pas être accessible par les fauteuils roulant. Veuillez également conserver à l'esprit qu'il peut ne pas être pratique ou possible de débarquer à terre dans certains ports. Nous devons malheureusement préciser qu'il n'est généralement pas possible de fournir une assistance pour monter dans les cars.

Mes objets de valeur sont-ils sûrs à bord ?

Nous suggérons fortement de ne pas laisser les objets de valeur dans votre cabine, et vous devriez noter que la Compagnie ne peut recevoir aucune responsabilité pour des objets de valeur directement dans les cabines. Les passagers trouveront cependant un coffre individuel de sûreté dans chaque cabine. Pour les navires n'ayant pas de coffre-fort individuel en cabine, nous vous conseillons de les déposer au bureau du Commissaire de bord.

Que prévoit le règlement de bord en ce qui concerne les fumeurs ?

Les zones fumeurs et non fumeurs sont clairement indiquées sur tous les navires. Toutes les salles de spectacle et restaurants sont non fumeurs. Fumer la pipe et le cigare est autorisé, mais uniquement sur les ponts extérieurs et les salles dédiées, le cas échéant.

Qu'en est-il des services offerts aux familles ?

Pendant les vacances scolaires, de nombreuses installations et activités sont dédiées aux enfants et aux adolescents en fonction de leurs âges. Les enfants sont pris en charge à partir de 3 ans. Des lits d'enfants sont disponibles pour les bébés, mais veuillez noter que ceux-ci réduiront la surface au sol disponible de votre cabine. Le baby-sitting et la surveillance d'enfants peuvent également être prévus (pour une somme modique), à condition que le personnel de bord soit en mesure d'offrir tels services. Tous les enfants participant aux activités doivent être propres. Tous ceux qui ont effectué une croisière avec leurs chères têtes blondes vous le diront, la croisière pour les enfants, c'est le paradis ! Ils mangent ce qu'ils veulent et peuvent se déplacer en toute sécurité où bon leur semble. Dans la plupart des navires, des clubs enfants permettent de déposer ses enfants où des animatrices les occupent toute la journée durant. Les formules de restauration sous forme de buffet en libre-service, les distributeurs de glaces et jus de fruits à toute heure, les spectacles, les animations sportives, les jeux vidéo participent largement aux succès des croisières chez le plus jeunes. Pour les parents, même constat côté séduction et tranquillité, d'autant que les offres effectuées par certains armateurs (gratuité sur certains départs jusqu'à 18 ans) permettent des séjours particulièrement attractifs.

Où puis je trouver des informations sur les excursions ?

Afin de profiter au maximum d'une escale, nous vous recommandons de sélectionner l'une des excursions proposées organisées par la compagnie et recommandées par les autorités locales en question. Vous pouvez trouver le détail des excursions proposées au bureau des excursions. Certaines compagnies envoient par ailleurs, un livret détaillant chacune des excursions disponibles avec la documentation relative à la croisière. Vous êtes libres de faire toutes les recherches et de prendre les dispositions pour chaque escale. Votre croisière peut inclure une escale technique où le navire sera accosté pendant un laps de temps très court. On ne permet pas à des passagers d'aller à terre pendant ces escales techniques à moins qu'ils participent aux excursions organisées. Les temps de navigation montrés sur le site sont corrects au moment de la saisie. Ils sont susceptibles, cependant, de changement pour des raisons opérationnelles. Les descriptions des destinations et des endroits qui peuvent être visités et vus en participant aux diverses excursions que nous offrons sont purement indicatives.

Quand dois-je réserver une excursion ?

Le personnel du bureau des excursions sera heureux de vous offrir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant les lieux que vous souhaitez visiter et de réserver vos excursions. Le montant sera débité de votre compte. Veuillez noter cependant que chaque excursion exige un nombre minimum de participants sous peine d'annulation. Les excursions peuvent être réservées à bord ou à l'avance pour certaines compagnies (à voir au cas par cas avec votre spécialiste croisières).

Séances de lecture ?

Certains bateaux organisent des séances de lecture, ou des conférences, avec des orateurs professionnels, dans le salon principal, et parfois les diffusent sur le circuit vidéo interne du vaisseau. Si l'enrichissement culturel est l'une de vos priorités, vous avez la possibilité de vérifier les compétences de ces orateurs. Certaines compagnies organisent pendant la croisière des conférences avec plusieurs experts dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, l'archéologie, l'astronomie, la géologie, l'océanographie, etc. Il peut même y avoir un thème liant toutes les disciplines ensemble. Sur les bateaux plus petits, il peut n'y avoir qu'un orateur, un historien ou un naturaliste, qui conduisent les discussions, et mènent les excursions à terre.

Journal de bord ?

La majorité des lignes de croisières publient quotidiennement un programmes des loisirs et autres divertissements qui auront lieu sur le navire. C'est votre journal de bord. Il vous est livré chaque soir (pour le lendemain) dans votre cabine (ou glissé sous votre porte si vous êtes absent). Si, avant de partir, vous voulez avoir une idée des programmes typiques que propose une croisière, téléphonez à la compagnie, et demandez un exemplaire. Certaines compagnies, envoient avant le départ, à chaque passager une petite brochure détaillant les différentes activités de votre navire. Certaines diffusent ces programmes sur leur site internet. Voici un échantillon non exhaustif des loisirs qui vous seront proposés lors d'une croisière. Vous obtiendrez un exemplaire directement dans votre cabine, qui vous dira que tout que vous voulez savoir, c'est à dire : Les évènements quotidiens, programmes des films, spectacles, heure des repas, cocktails, boutiques, traitements de beauté, détails d'excursions.

Cuisine à bord ?

Si la plupart des lignes de croisières offrent des nourritures adaptées aux palais occidentaux, elles proposent également des dîners à thème montrant la cuisine d'un pays particulier. Sur les bateaux les plus petits, suivant le navire ou la nationalité de l'équipage, la cuisine peut être grecque, italienne, scandinave, allemande... À bord de tous les bateaux de croisière, la qualité de la cuisine est généralement bonne, mais même un Chef habile, est rudement mis à l'épreuve pour servir 500 dîners ou plus à l'heure. Si vous n'êtes pas satisfait de votre repas, n'hésitez pas à le renvoyer aux cuisines, et à en demander un autre. Vos droits en la matière sont ici identiques qu'à terre. Vous aurez parfois la possibilité de combiner plusieurs plats pour créer votre menu idéal, et si vous êtes vraiment trop insatisfaits, vous pourrez, tout particulièrement sur les grands bateaux, demander à ce que l'on vous prépare un repas de substitution, comme une omelette, une salade, voire un steak. Tout dépendra de ce que contiendra le garde-manger des cuisines. En prévenant la compagnie à l'avance, vous pourrez obtenir pour la durée de votre croisière des repas cacher, sans sel, sans cholestérol, sans sucre, végétarien ou autre. Les navires de grande taille, offrent automatiquement, comme alternative aux repas habituels, des menus diététiques. Ce n'est pas le cas sur les navires plus petits qui proposent rarement ce type de repas. Généralement, le vin et les alcools de table sont en sus. Le prix est identique à celui que vous trouverez dans les restaurants à terre. Cette somme sera créditée sur votre compte de bord.

Restauration ?

La plupart des bateaux ont un restaurant style cafétéria généralement situé près de la piscine, où vous pourrez prendre votre déjeuner et petit-déjeuner. Le dîner est lui, en principe pris, dans la salle à manger. Beaucoup de navires offrent aussi le café et le thé en libre-service non-stop, ainsi que des buffets de minuit. De plus en plus de bateaux proposent de la cuisine "ethnique" : chinoise, indienne, japonaise, mexicaine, italienne... Vous trouverez ce type de cuisine sur les bâtiments les plus récents, cependant certaines lignes anciennes, essayent elles aussi de rester dans le coup en les proposant à leurs passagers. Vous pourrez aussi trouver sur certains vaisseaux, des pizzerias, des glaciers, des bars à caviar ou à café, mais il peut y avoir un supplément à payer pour ces équipements. Notez que de plus en plus de lignes interdisent de fumer dans la salle à manger.

Dîner à la table du capitaine ?

C'est un grand privilège et une merveilleuse expérience que d'être invité pour dîner une soirée à la table du Capitaine. Bien que généralement ces places soient réservées aux personnalités, aux clients fidèles, ou à ceux ayant les suites les plus chères, on donne d'autres invitations au hasard, aux passagers ordinaires. N'importe quel passager peut demander une invitation du steward en chef ou au Maître d'hôtel mais il n'y a aucune garantie qu'elle soit acceptée. A la table du Capitaine vous devrez porter costume et cravate pour les hommes, et robe pour les femmes. Sur beaucoup de bateaux, les passagers peuvent aussi être invités à dîner aux tables des autres Officiers. Les Officiers peuvent aussi s'inviter à une table différente de passagers chaque soirée.

Room services ?

Certaines compagnies proposent simplement le breakfast, d'autres un menu "limité" à certaines heures du jour, ou bien encore une sélection de plats et snacks à toute heure du jour. Sur les croisières de luxe, le service est non-stop, et vous pouvez commander ce que vous voulez à tout heure du jour. On notera toutefois que de plus en plus de navires mettent dans les cabines, un minibar, avec des snacks, des boissons. Certains font payer ce service, d'autres non.

Embarquement à bord ?

Quand vous embarquez pour une croisière, un photographe est là pour immortaliser le moment où vous posez le pied sur le navire. Ensuite, si vous désirez acheter la photo, il vous en coûtera de 10 à 30 €. A bord un steward vous offrira le verre de bienvenue. Offrir est un bien grand mot, car là encore, sur certains navires, il vous faudra débourser une dizaine d'euros. Ceci dit, rien ne vous oblige à accepter ni l'un ni l'autre. Une fois embarqué, un steward vous conduira à votre cabine, et y transportera vos bagages à main. Le reste de vos valises arrivera peu de temps après vous, voire pourra même y être avant. Si 30 minutes avant le départ, vos bagages ne sont pas encore arrivé, prenez contact avec le garçon de cabine. Si vous faites partie de ces malchanceux qui, chaque fois qu'ils prennent l'avion, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres de leurs bagages, il vous faudra alors attendre que le steward ou le garçon de cabine arrive à retrouver la trace de vos valises et les fassent suivre sur le bateau. Dans ce cas, il vous faudra généralement attendre la première escale pour pouvoir enfin changer de vêtements.

Contrôles à votre arrivée ?

Lors d'une croisière, tout commence au port d'embarquement, à la gare maritime. Dès votre arrivée sur le quai, avant d'embarquer, il faudra vous plier aux contrôles. Un officiel de la compagnie viendra ramasser ou oblitérer votre billet, prendre* ou contrôler votre passeport, et vous donner la clé de votre cabine. C'est probablement à ce moment que l'on donnera votre plan de table. Après ces formalités, vous devrez passer vos bagages à l'inspection des rayons X. Ce sont les mêmes machines que celles utilisées dans les aéroports. Si vous avez des pellicules photos, vous pouvez demander à ce qu'elles soient contrôlées manuellement. Bien qu'il faille juste un dizaine de minutes pour contrôler une famille, le nombre de passagers fait que les files d'attente sont longues. Le pire étant lorsque l'embarquement sur le navire commence. C'est pourquoi si l'embarquement est prévu pour durer de 14H00 à 16H30, arrivez à 15H30. Vous n'aurez pas ainsi à subir ces longues files d'attentes.

Visitor's Pass

Si certaines croisières autorisent les passagers à inviter des hôtes à bord, avant l'embarquement, la plupart l'interdisent pour des raisons de sécurité et de contrat d'assurance.   Les compagnies qui autorisent ces visites, requièrent généralement que vous obteniez un pass pour vos invités plusieurs semaines à l'avance. Contactez votre compagnie pour connaître la procédure. Si lors d'une escale vous rencontrez un ami à terre, vous ne serez en aucun cas autorisé à l'inviter à bord.

Transferts ?

Si vous avez acheté un package billet d'avion + croisière, vous serez accueillis à l'aéroport par un représentant de la compagnie de navigation, puis amenés en bus, car ou minibus à votre bateau. Quelques lignes de croisière s'arrangent pour transporter votre bagage de l'aéroport au bateau - vous n'aurez pas ainsi à vous tracasser avec la récupération de vos bagages au début de votre croisière ou avec leur enregistrement à la fin. Si vous décidez de ne pas acheter le package, mais projetez malgré tout de prendre l'avion, demandez nous si vous pouvez emprunter l'autobus de transfert du bateau. Si vous le faites et que c'est accepté, on peut exiger que vous achetiez un bon de transfert d'aller-retour. Le prix varie selon la distance entre l'aéroport et le bateau et vont de 10 $ à plus de 100 $ par personne. Dans les ports de croisière populaires comme Miami, les tarifs sont généralement de $20-$30. Vous pouvez aussi prendre un taxi de l'aéroport au bateau. Si vous résidez près du port d'embarquement, le transport en autobus peut être disponible. Si vous faites partie d'un groupe qui a réservé une croisière ensemble, ce transport peut faire partie de votre package. Une autre option pour ceux qui vivent près de leur point de départ est de se rendre en voiture au bateau. Les principaux ports de croisière, particulièrement aux États-unis sont équipés de parkings adaptés.

Assistance médicale ?

Tous les navires sont équipés d'un centre médical où travaillent généralement un docteur diplômé et au moins une infirmière. Cependant, tous les soins médicaux sont facturés séparément et nous vous conseillons de disposer d'une assurance médicale adéquate. Le centre médical peut également vous fournir gratuitement des cachets contre le mal de mer, si nécessaire.

Certains vaccins sont-ils obligatoires ?

Certaines croisières exigent des vaccins particuliers, notamment celui contre la fièvre jaune. Cependant, nous vous demandons de vérifier toutes les recommandations concernant les vaccins susceptibles d'être recommandés au moins 8 semaines avant votre départ, auprès d'un des nos agents ou de votre médecin.

Les femmes enceintes peuvent-elles voyager ?

Les femmes qui ne dépasseront pas leur 24ème semaine de grossesse avant la fin de la croisière peuvent embarquer, sous réserve d'un certificat médical garantissant qu'elles sont en état de voyager.

Cabines garanties ?

En fonction du remplissage du navire au moment de votre réservation et ponctuellement, dans le cadre de certaines offres, une cabine « garantie » peut vous être proposée. Ceci signifie que votre réservation est faite dans une catégorie minimum sans numéro attribué et que l’assignation sera faite à la discrétion de la compagnie et peut changer à tout moment jusqu’à l’embarquement. Une fois attribuée, aucune demande de changement ne peut être acceptée. L’avantage de cette formule, c’est la possibilité d’une cabine assignée dans une meilleure catégorie, sans surcharge financière. Dans tous les cas, la catégorie minimum choisie à la réservation est garantie. 

Comment réserver ?

Sur notre site Internet : Vous pouvez acheter directement votre croisière sur notre site internet. Pour cela, sélectionnez le produit de votre choix puis cliquez sur le bouton "Réserver maintenant". Nous vous offrons également la possibilité d'effectuer une demande de devis gratuit sans engagement de votre part. Dans ce cas, un conseiller voyage vous contactera afin de vous transmettre un bon de commande et poursuivre avec vous le processus de réservation.  Par téléphone : Vous pouvez joindre nos conseillers voyage au 04 92 10 72 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, nos conseillers étudieront avec vous nos meilleures offres et vous adresseront un bon de commande à valider sur notre site ou à nous retourner par fax au 04.92.10.75.30

Prix et programmes

Les prix indiqués sont exprimés en Euros et s’entendent, à partir d'une croisière seule, par personne sur la base d’une cabine double. Les tarifs évoluent en fonction des dates de départ et des remplissages des bateaux et sont confirmés au moment de la demande de renseignements et de la prise de commande avant signature du contrat. Les tarifs et itinéraires détaillés sont disponibles et mis à jour sur le site www.monacruises.com. Les compagnies maritimes peuvent à tout moment (avant et pendant la croisière) substituer une escale à une autre ou en modifier les horaires. Nous invitons les passagers à prendre connaissance des conditions particulières de la compagnie maritime qui fournira la croisière.

Inscription/Acompte

L'inscription ne devient effective qu'après versement à titre d’acompte d’une somme au moins égale à 30% du montant total du voyage. Les assurances facultatives, le transport aérien sur certaines compagnies ainsi que les tarifs spéciaux de croisières non remboursables/non transférables doivent être également réglés en totalité au moment de l’inscription. Dans cette hypothèse, cette précision sera donnée au moment de la réservation. Le prix des prestations, accepté par le client du fait de l’inscription, ne peut en aucun cas donner lieu à des demandes de révision avant le départ pour quelque motif que ce soit. Aucune contestation concernant le prix du voyage ne pourra être prise en considération au retour du client, qui apprécie avant son départ si le prix lui convient, en acceptant pour les forfaits touristiques le fait qu’il s’agit d’un prix forfaitaire comprenant des prestations dont les prix ne peuvent être détaillés par le vendeur.

Pourquoi réserver avec Monacruises

Parce que nous travaillons avec les plus grandes compagnies de croisières, que nous sommes une agence qui a pignon sur rue depuis 15 ans, mais surtout parce que des milliers de clients nous font confiance depuis de nombreuses années pour organiser leurs croisières pour notre expérience incomparable, notre service, nos compétences et disponibilités.

Comment réserver une croisière ?

Réserver sa croisière sur monacruises.com, rien de plus aisé : sélectionnez la croisière de votre choix, remplissez le formulaire pour obtenir un devis gratuit ou contactez un de nos spécialistes croisières pour recevoir toutes les informations nécessaires sur les navires, les ports et les services proposés à bord.

Comment contacter notre service réservation?

Si vous rencontrez des difficultés pour réserver une offre sur notre site ou que vous souhaitez effectuer votre réservation par téléphone, notre service réservation est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h30 à 19h au +33 (0) 4 92 10 72 72 ou vous pouvez aussi nous envoyer un mail : croisières@monacruises.com

Moyens de paiement ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : (uniquement celles émises par des banques établies en France) : Carte Visa, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite, et Visa Electron ; la Carte American Express, la Carte EuroCard/MasterCard, la Carte Maestro.  Chèques vacances : vous pouvez décider d'utiliser vos chèques vacances après avoir passé une commande. Monacruises accepte les paiements par chèques ou chèque-vacances agrées ANCV.   Modalités de paiement par chèques vacances Tout paiement par chèque vacances doit respecter les conditions suivantes : Vous effectuez votre commande à l'aide de votre carte bancaire. Une fois votre commande confirmée, vous pouvez nous transmettre vos chèques vacances par courrier avec accusé de réception accompagné de vos noms, prénoms et numéro de commande à l'adresse suivante : - Monacruises - 40 Boulevard de la République - 06240 Beausoleil (France). Vous pouvez choisir de régler une partie ou la totalité de votre commande par chèques vacances à condition que vous l’indiquiez par écrit dans votre demande. Dès réception du règlement de vos chèques vacances par l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, nous vous rembourserons sur la carte bancaire qui a servi au règlement de votre commande du montant versé par chèques vacances dans un délai de 5 (cinq) semaines. La réception des chèques vacances doit se faire impérativement dans le délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la date de votre commande. Il n'est pas possible de percevoir le solde restant si le montant de vos chèques vacances excède celui de votre commande. En cas d'annulation de votre commande, nous ne pouvons vous rembourser que la valeur de votre commande qui vous sera créditée et non celle des chèques vacances remis (sous réserve de l'application éventuelle de Frais de Gestion et de Frais d'Annulation conformément aux conditions applicables à chaque Prestation et détaillées ci-dessous). Envoyez-nous votre règlement à l'adresse suivante en précisant au dos du chèque ou chèque-vacances votre référence de commande : - Monacruises - 40 Boulevard de la République - 06240 Beausoleil (France). Notez que votre demande de réservation, sous réserve de disponibilités, ne sera effective qu’à réception de votre chèque ou chèque vacances.

Qu'est ce qu'un devis ?

Il s'agit d'une simple demande de tarif sur la croisière que vous avez sélectionné. Elle ne vous engage pas financièrement, aucune demande de réservation n'est lancée auprès de notre fournisseur. Dès réception de votre demande de devis, un conseiller croisière prendra en charge votre demande, vérifiera les disponibilités et vous adressera un bon de commande par mail ou par fax selon votre choix. Nous vous rappelons que toutes nos offres sont proposées sous réserve de disponibilité.

Prestations incluses dans le prix des croisières ?

Les prix s’entendent par personne sur la base d’une cabine double et comprennent l’hébergement dans la catégorie de cabine choisie, la pension complète, les animations et spectacles à bord et les taxes maritimes. Le vin au repas, les consommations aux bars, les pourboires et certaines autres prestations sont compris dans les formules "tout inclus" détaillées dans les pages de présentation de chaque compagnie.

Prestations non incluses dans le prix des croisières ?

Les prix ne comprennent pas les excursions, les pourboires, les frais de service, les dépenses personnelles (blanchisserie, soins de beauté, coiffeur, casino, photos, etc.), les boissons (consommations aux bars, eaux minérales, vin à table etc.), les assurances voyage facultatives, les frais de dossier par cabine, les acheminements jusqu’au et au départ du navire ainsi que les prestations terrestres pré et post croisière éventuellement nécessaires. *Certaines compagnies ont des prestions en Formule tout compris détaillées dans les pages de présentation de chaque compagnie.  

Changement de cabine par l’armateur ?

Pour des raisons techniques ou opérationnelles, les compagnies maritimes ont la faculté d’attribuer aux passagers une cabine autre que celle fixée ou choisie à la réservation. Dans cette hypothèse, la nouvelle cabine doit être attribuée au minimum dans la même catégorie et en général, la compagnie s’efforce d’offrir une cabine dans une catégorie supérieure. Le changement pour une catégorie similaire ou supérieure n’est pas considéré comme un motif valable d’annulation de la part du client, ni une modification significative du contrat et ne donne lieu à aucune indemnité. Le client qui souhaite impérativement conserver la cabine choisie à l’inscription doit le signaler à l’inscription de manière à pouvoir en informer la compagnie.

Cabine garantie ?

En fonction du remplissage du navire au moment de la réservation et ponctuellement, dans le cadre de certaines offres promotionnelles, une cabine en catégorie « garantie » peut être proposée. Ceci signifie que la réservation est faite dans une catégorie donnée, sans attribution d’un numéro, et que l’assignation sera faite à la discrétion de la compagnie, et peut changer à tout moment jusqu’à l’embarquement. Une fois le numéro de cabine attribué, aucune demande de changement ne peut être acceptée. L’avantage de cette formule, c’est l’éventualité de bénéficier d’une cabine dans une catégorie supérieure, sans surcharge financière. Dans tous les cas, la catégorie minimum choisie à la réservation sera garantie (ex : une cabine intérieure ne peut pas être attribuée pour une réservation en cabine extérieure garantie). Toutefois, il est important de préciser que l’assignation d’une cabine extérieure ou extérieure balcon pour le prix d’une cabine intérieure garantie, reste une exception. L’assignation se fait en général dans un même type de cabine (intérieure pour intérieure garantie, extérieure balcon pour extérieure balcon garantie, etc.)

Tarifs des croisières ?

Toutes les compagnies maritimes pratiquent ce que l’on appelle aujourd’hui le "Yield Management" (système commercial où le prix fluctue en fonction de la disponibilité et de la date de départ). Ceci signifie que les tarifs des cabines peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction du taux de remplissage du navire. Une fois la réservation confirmée, le tarif est garanti en dehors des éventuelles hausses relatives aux taxes maritimes.

Quelles sont les exigences en matière de passeport et de visa ?

Les passagers sont responsables de s'assurer qu'ils remplissent les conditions quant aux passeports et visas dans tous les pays visités pendant la croisière, et lors du trajet vers le/au retour du port de départ/d'arrivée. Les citoyens de l'Union Européenne doivent posséder un passeport électronique complet valide au moins six mois après la date de leur retour (s'applique aussi aux enfants de tous âges). Un passeport est également requis pour toutes les croisières en Europe (exception : citoyens de l'espace Schengen voyageant sur des itinéraires ne quittant pas le territoire de l'UE). Veuillez consulter la page www.ncl.eu/visa-requirements pour plus de renseignements. Afin d'entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa (VWP), chaque passager (enfants inclus) doit présenter un passeport lisible en machine (les passeports électroniques européens produits après le 26 octobre 2006 doivent aussi inclure une puce pour les données biométriques). Les voyageurs munis d'un passeport non-conforme doivent posséder un visa d'entrée aux États-Unis. Si vous devez obtenir un visa, assurez-vous de demander un visa à entrées multiples. Le Système électronique d'autorisation de voyage aux États-Unis (ESTA) permet aux citoyens et aux ressortissants éligibles des pays participant au programme d'exemption de visa (VWP) de demander par avance l'autorisation de voyager aux États-Unis sous le VWP. L'ESTA stipule que tous les voyageurs dans le cadre du programme d'exemption de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique par Internet (https://esta.cbp.dhs.gov/) avant d'embarquer à bord d'un moyen de transport aérien ou maritime vers les États-Unis sous le VWP. Les pays faisant actuellement partie du VWP sont, entre autres, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et la Suède. Les autorisations ESTA sont valides pour de multiples entrées pendant deux ans (ou moins si le passeport expire durant cette période). Veuillez noter que les autorités américaines appliquent des frais de 14 $ par personne (état : août 2015) pour les autorisations de voyage. Ces frais doivent être payés par carte bancaire lors de la demande. Pour plus d'informations sur le VWP et l'ESTA, veuillez vous rendre sur www.cbp.gov/esta

Pour les croisières transatlantiques à destination des États-Unis, nous recommandons fortement à nos passagers d'imprimer leur ESTA avant le départ, car c'est un pré-requis pour l'enregistrement avant d'embarquer. De façon similaire au programme d'exemption de visa des États-Unis, le Canada, à partir du 15 mars 2016, demande aux citoyens étrangers voyageant vers et via le Canada d'obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant leur voyage. Veuillez consulter le site www.cic.gc.ca/english/visit pour plus de renseignements. Veuillez noter que les règles d'immigration sont sujettes à changement. 

Pour des informations actuelles, veuillez consulter le site http://travel.state.gov/content/visas/english.html ou vérifier auprès de votre agence de voyages ou des ambassades ou consulats respectifs. Les renseignements ci-dessus sont valables pour l'état de la situation au moment de l'impression. Il est présumé que le voyageur est un citoyen d'un pays de l'Union Européenne membre de l'espace Schengen. Pour les citoyens d'un pays de l'UE non-membre de l'espace Schengen, il vous faudra vérifier les traités entre votre État et les États-Unis pour savoir si vous faites partie du programme d'exemption de visa ou si vous devez demander un visa touristique spécial à l'ambassade des États-Unis dans votre pays. Veuillez noter que la demande de visa peut prendre jusqu'à trois mois. Pour voir si votre pays fait partie du programme d'exemption de visa, veuillez consulter le lien suivant :http://travel.state.gov/visa/temp/without/without_1990.html#countries.